A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

 

En bref ! l'actu des services du SIEEEN

 

 

Voeux 2019 / 10 janvier 2019 à 18h00

 

Invitation vœux SIEEEN 2019

 

 

***

 

Énergies

 

Service Électricité

 

 

Fin du programme « Économies d’énergie dans les TEPCV »
Démarré en mai dernier, le SIEEEN a terminé le programme CEE « Économies d’énergie dans les TEPCV » en novembre. 1 300 luminaires LED connectés ont été installés, dans ce cadre, sur les 16 communes concernées qui ont bénéficié d’une rénovation complète de leur éclairage public. Elles pourront aussi réaliser 50 % d’économies d’énergies.


Démarrage de la rénovation de l’éclairage public de La Charité-sur-Loire
Le SIEEEN a démarré, en novembre, la rénovation de l’éclairage public de la commune de La Charité-sur-Loire. Celle-ci prévoit le remplacement de 800 foyers par des luminaires LED connectés.


Préparation du Plan départemental environnement 2018
Le SIEEEN a étudié les dossier transmis par les communes pour la dissimulation des réseaux. Le 19 décembre prochain, se tiendra, en effet, le comité du Plan départemental environnement qui évalue, chaque année, les projets qui lui sont soumis. Il apprécie notamment la vétusté des réseaux, l’esthétique, la coordination et l’aménagement. Enedis financera 5 dossiers en zone urbaine et le SIEEEN une quinzaine sur le département.

 

 

SCEEP

 

Illuminations de fin d’année
Le SCEEP assure l’accompagnement des communes qui installent les illuminations de fin d’année. Outre les dépannages, le service technique du SIEEEN rappelle aux municipalités qu’elles doivent être habilitées ainsi que leurs techniciens pour intervenir sur les réseaux électriques. Un matériel conforme aux réglementations doit être utilisé pour la mise en place des guirlandes et autres décorations lumineuses.


Poursuite des travaux au SCEEP
L’extension du bâtiment du SCEEP a été faite en novembre. Il demeure l’aménagement intérieur et les travaux de finition à l’extérieur, prévus sur décembre.


Un système centralisé Xylos à Saint-Léger-des-Vignes
Pendant plus d’un an, le SIEEEN et son fournisseur BH Technologies ont travaillé sur une solution de gestion optimisée de l’éclairage public de la commune de Saint-Léger-des-Vignes. Le système centralisé Xylos retenu après l’étude faite par le service Électricité sera installé au printemps prochain. Il permettra de gérer le parc d’éclairage public communal qui compte 682 lampes. Cet équipement pourra être utilisé également pour l’optimisation de la gestion de l’éclairage public de Decize, commune limitrophe. Cette opération représente un investissement de 25 000 € (terrassement, mât, système centralisé).


Facturation des communes
Le SCEEP a démarré, en novembre, la facturation des communes sur la base des forfaits élaborés en 2017, en tenant compte des dossiers TEPCV et CEE. Le barème 2019 marque une pause pour les collectivités nivernaises en demeurant identique à celui de 2018.

 

 

Réseaux de chaleur

 

La chaufferie bois de La Charité-sur-Loire mise en exploitation en octobre
La chaufferie bois de La Charité-sur-Loire a été mise en service en octobre. Lorsque les conditions climatiques seront réunie les réglages de l’installation bois sera mise en service.


Livraison de la plate-forme de stockage de plaquettes bois de Château-Chinon
La plate-forme de stockage bois de Château-Chinon sera livrée au SIEEEN mi-novembre.


Vers une extension des réseaux de chaleur de Saint-Amand-en-Puisaye et de l’EIAT de Château-Chinon
Le bureau d’étude retenu a remis au SIEEEN son étude sur le projet d’extension du réseau de chaleur de Saint-Amand-en-Puisaye.
Un bureau d’étude sera également retenu pour étudier la faisabilité de l’extension du réseau de chaleur de l’EIAT de Château-Chinon.

 

 

 

Équipement

 

Patrimoine et Énergies  

 


Deux chantiers réceptionnés
Le SIEEEN a réceptionné deux chantiers en novembre : l’église de Pousseaux (réfection de la toiture) et la plate-forme de stockage de plaquettes bois de Château-Chinon.

 

Diagnostic du patrimoine bâti des Forges Royales de Guérigny
Le projet de construction d’une centrale micro-hydraulique sur le site des Forges Royales de Guérigny s’est poursuivi en novembre. L’architecte du Patrimoine a engagé la phase de diagnostic du bâti classé. Ses conclusions complèteront le dossier technique que le SIEEEN doit remettre à la DRAC.


Centrale photovoltaïque de Magny-Cours
Un bureau d’étude agissant comme assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO) doit être retenu pour la deuxième phase de cette opération. Celui-ci va élaborer, pour la fin de l’année, le cahier des charges pour la consultation et la réalisation des travaux. Les travaux devraient démarrer au cours du premier semestre 2019.

 

SITEC

 

Nouvelles adhésions au Pack Services
116 collectivités collectivités sont aujourd’hui adhérentes au Pack Services. Une quarantaine d’autres sont en attente de délibération.


Le candidat retenu pour la création du futur site portail du SIEEEN
Le SIEEEN a retenu la société ADISTA, suite à un appel d’offres, pour la création de son futur site portail. Une réunion de cadrage a été organisée fin novembre. La mise en production du site est prévue pour juin 2019.


Accompagnement des communes pour la mise en place du prélèvement à la source (PASRAU)
Les techniciens du SITEC sont mobilisés pour déployer le connecteur permettant le prélèvement à la source (PASRAU) au sein des collectivités. 156 ont été à ce jour installés sur les 259 communes adhérentes.

 

 

Environnement

 

Réemploi des matériels du SIEEEN
Le 6 novembre, lors du CODIR, le service Déchets ménagers, en lien avec le SITEC, a soumis une proposition pour le réemploi des matériels du Syndicat. Cette proposition sera présentée au Bureau syndical du 30 novembre.


Recyclage des livres
Le 9 novembre, le SIEEEN a organisé une séance de travail avec les acteurs locaux pour le recyclage des livres.


Réflexion sur la création d’un centre de tri départemental
Une étude territoriale a été lancée en 2017 à l’initiative de 8 collectivités des départements de la Nièvre et du Cher avec le soutien de l’ADEME, des 2 Régions et de Citeo, permettant de mesurer la pertinence de concevoir et d’exploiter un centre de tri pour les emballages plastiques pour les départements de la Nièvre, du Cher et de l’Indre.
Ces conclusions ont été présentées à l’ensemble des collectivités des 3 départements. Dix huit d’entre elles ont souhaité adhérer au projet : l’ensemble des collectivités de la Nièvre (SYCTEVOM Val de Nièvre, Nevers Agglomération, CC Loire Vignobles et Nohain, CC Les Bertranges, le SIEEEN) ,11 collectivités du Cher et 2 de l’Indre, soit un périmètre de 519 000 habitants.
Un assistant à maîtrise d’ouvrage et financière sera prochainement désigné pour aider les collectivités partenaires dans la constitution de la future structure juridique qui devra porter la conception, réalisation, exploitation et maintenance du futur centre de tri interdépartemental adapté à l’extension des consignes de tri à l’ensemble des emballages plastiques.

 

Une matinée dédiée à la prévention des déchets
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets s’est déroulée cette année du 19 au 25 novembre 2018.
Afin de prolonger et d’amplifier la sensibilisation, le SIEEEN a organisé une matinée dédiée  à la réduction des déchets à Rouy, le 29 novembre, de 8h30 à 12h30. Après l’accueil et un petit-déjeuner zéro déchet, a été projetée la vidéo du festival « N’en jetez plus ! ». Un retour d’expérience a été fait sur la première micro-crèche qui passe aux couches lavables sur Corbigny. La seconde partie de la matinée a été consacrée au quai de transfert et au centre de pré-tri de Rouy : tri et déchets ultimes, principales erreurs de tri et visite du centre de pré-tri des papiers et des emballages.

 

 

Ressources humaines

 

Le SIEEEN recourt au travail temporaire
Après validation de la proposition par le Comité technique et le Bureau syndical, le SIEEEN a mis en place le recours au travail temporaire pour pouvoir assurer la continuité de service public en particulier pour son activité Déchets Ménagers.

Le service déchets ménagers bénéficie déjà de cette possibilité nouvelle pour assurer le remplacement temporaire d’un agent en arrêt maladie.


Mise en place du prélèvement à la source au SIEEEN
Depuis le mois d’octobre, le prélèvement à la source est en test au SIEEEN.

 

 

AGENCE LOCALE DE L'ENERGIE ET DU CLIMAT

 

Bois-énergie : l’ALEC et le SIEEEN rencontrent les représentants des communes forestières et l’ONF
En novembre, l’ALEC et le SIEEEN ont réuni les représentants des communes forestières et de l’ONF pour organiser la mobilisation du bois issu de forêts communales à destination de la plate-forme de stockage de plaquettes de Rix, gérée par le Syndicat. La plaquette de qualité qui en sera issue alimentera les chaufferies du territoire.


Formation à la conduite des chaufferies
Le 7 novembre, s’est poursuivie la formation sur la conduite des chaufferies, entamée à Tannay, il y a quelques semaines. Elle a réuni une petite dizaine d’élus et d‘agents en charge de l’exploitation de chaufferies bois. Financée par l'Ademe, elle est organisée par l'ALEC de la Nièvre.


Animation éco-gestes à Varennes-Vauzelles
Le 28 novembre, l’ALEC a organisé une animation sur les éco-gestes énergie/eau à destination d'adultes de Varennes-Vauzelles.
Si vous souhaitez bénéficier d’animations sur votre territoire, veuillez contacter l’ALEC via son site internet www.ale-nievre.org

 

 

SIEEEN

Retrouvez les actes administratifs du SIEEEN pour 2017.

Retrouvez les actes administratifs du SIEEEN pour 2016.

Retrouvez les actes administratifs du SIEEEN pour 2015.

Retrouvez les actes administratifs du SIEEEN pour 2014.