A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Juillet-Août 2017

 

Retour sur le comité CODEC du 29 juin 2017

 

Lors du comité CODEC organisé à Château-Chinon, le 29 juin, le SIEEEN a fait le point sur les actions du programme déjà initiées sur le territoire. Les représentants des collectivités du territoire ont pu partager, à cette occasion, leurs expériences.



L’action des acteurs économiques qui mutualisent

 

Les acteurs économiques qui mutualisent ont évoqué les solutions qu’ils ont mises en place, à l’image du Syctom de Saint-Pierre-le-Moûtier. Ce dernier a réalisé une enquête qualitative pour qualifier les types de déchets et les quantités des principales entreprises du pôle de performance de Magny-Cours afin de proposer des services adaptés, des solutions de mutualisation tout en poursuivant le travail de prévention auprès des entreprises.


Pour soutenir ces initiatives, le SIEEEN a signé deux conventions avec la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre de commerce et d’industrie. Le Syndicat s’appuiera sur ce partenariat pour lancer des actions afin de valoriser les commerçants et artisans d’un territoire durant l’année. Les entreprises les plus importantes peuvent faire l’objet d’un accompagnement spécifique si elles veulent étudier les sources de gaspillage (action Lean and Green (payante) proposée par la CCI).

 

L’action des recycleries qui travaillent en réseau avec des ateliers de réparation


D’autres territoires ont opté pour des recycleries qui travaillent en réseau avec des ateliers de réparation. Le groupe de travail mis en place a permis la rencontre de différents acteurs tels que la recyclerie de Clamecy (ouverte depuis 2 mois et demi), la recyclerie en projet à Corbigny et les Fablabs. Le Fabmanager de Clamecy a diffusé ses connaissances au sein du groupe de travail. La recyclerie de Clamecy a pu ainsi faire le choix d’un logiciel de gestion et du matériel informatique à moindre coût dont le design a été réalisé en Nièvre. Les Fablabs peuvent dorénavant réaliser des petites pièces 3D dédiées à la réparation pour les entreprises ; les recycleries pourraient également recourir à ce type de service.

L’action des couches lavables et lavées

 

De nombreux freins doivent encore être levés pour que puisse émerger une dynamique autour de l’utilisation des couches lavables. Une première expérimentation sera lancée à Corbigny auprès d’assistantes maternelles et au sein de la micro-crèche de Corbigny ouverte fin juin. Le changement de comportement s’inscrit dans un processus long. L’Ademe conseille d’ailleurs de promouvoir les couches lavables en présentant un échantillon, de lancer une première expérimentation et de créer un réseau de parents qui ont utilisé les couches lavables pour leurs enfants.