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Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

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Mai 2019

 

Déchets ménagers : un service en pleine mutation

 

La signature d’un contrat d’objectifs avec l’Ademe (CODEC) impliquait la restructuration du réseau d’équipements du SIEEEN. L’étude réalisée, en 2017, conduit le Syndicat à revoir le schéma organisationnel de l’activité Déchets. Celui-ci s’ouvre sur une nouvelle approche métiers.


Le nouveau projet de service prévoit une réorganisation globale de l’activité Déchets et la modification du réseau d’équipements. Le Syndicat compte moderniser ses quais de transfert en intégrant une technologie intelligente, modulaire et fonctionnelle pour permettre une gestion plus souple, plus évolutive des déchets. Plusieurs objectifs sont poursuivis : s’affranchir du gardiennage permanent pour faciliter le redéploiement des agents vers d’autres missions ; automatiser l’accès des sites en responsabilisant les agents de collecte sur le respect de l’engagement de suivi et la qualité des apports ; concevoir des quais de transfert permettant l’optimisation du transport ; dématérialiser les informations de pesées et les compiler dans une base de données accessible aux adhérents. Le SIEEEN s’appuiera sur des applications métiers éprouvées qui assureront le traitement et l’exploitation des données recueillies.


La rationalisation du compostage est également prévue. Le Syndicat envisage de conserver trois plates-formes équipées de quais autonomes. Opérationnel depuis 2018, le centre de pré-tri des papiers de Rouy a été optimisé. Ce qui permet d’intensifier la collecte et la valorisation sur le territoire.


Des incidences importantes sur l’organisation du service

La nouvelle organisation du service Déchets ménagers requiert une gestion axée sur un fonctionnement décloisonné, polyvalent et plus responsabilisant. Elle nécessite une adaptation des agents à une nouvelle approche métiers qui privilégie :
- La mobilité : les agents ne seront plus affectés sur un site particulier.

- L’évolution des missions : les agents seront polyvalents et travailleront en équipe en ayant une vision transversale et analytique pour mieux traiter les données et les problèmes éventuels.
- L’évolution structurelle : la communication sera renforcée pour permettre le travail en réseau.
- De nouveaux outils de travail : les agents seront équipés de smartphones et d’outils informatisés.


Coworking et implication des agents dans la nouvelle organisation des services
Cette polyvalence vise à sécuriser l’activité sans interruption de service. Elle entraîne un véritable changement de la culture professionnelle. Les agents devront désormais travailler pour l’activité et non plus exercer une fonction sur un site. Leur responsabilisation sera renforcée à différents niveaux : prise d’initiatives, capacité d’analyse et de contrôle, développement de leurs compétences et prise de décisions. Ils deviennent ainsi des acteurs du service sensibilisés à la sécurité et aux valeurs telles que le respect, la solidarité et la réduction de notre empreinte écologique.


Le SIEEEN déploie une stratégie interne pour accompagner chaque agent. Quatre ateliers thématiques de coworking ont été créés par blocs d’activités pour poser le cadre et les règles de fonctionnement (gestion horizontale) : compostage ; quais de transfert ; outils de travail ; applications métier ; et transport. Un organigramme évolutif a été mis en place pour s’adapter à l’évolution des travaux et des missions à terme. Un plan de formation soutient l’accompagnement des agents. Il favorise leur montée en compétences, l’appropriation des nouveaux outils et d’une nouvelle façon de travailler.