A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Septembre 2017

 

►… Cécile Nabot, ambassadrice du tri et de la prévention

 

Pouvez-vous nous parler de l’initiative de récupération de papier ?


Le SIEEEN réalise actuellement, en concertation étroite avec ses collectivités adhérentes une plate-forme de pré-tri de papier à Rouy. Nous avons lancé l’opération « Récupération papier » pour commencer à communiquer sur la collecte des papiers. La population est aujourd’hui habituée à trier journaux, prospectus et magazines. Mais, nous pouvons aussi récupérer, en vue de leur valorisation,  d’autres types de papiers tels que les cahiers, les enveloppes petites et grandes, les vieux courriers, les livres et les autres documents imprimés. Nous avons essentiellement sollicité les établissements scolaires du territoire SIEEEN en fin d’année scolaire. Cela nous a permis d’amorcer la sensibilisation des enseignants, des élèves et des parents.

 

Quel retour avez vous eu sur la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais ? 

 

Les écoles primaires, les deux collèges ainsi que l’établissement agricole de la communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais ont été informés de notre opération. L’information a également été diffusée aux familles. Les écoles maternelles ont peu de papier en général ; à l’inverse, les collèges ont déstocké beaucoup d’archives. La collecte est irrégulière d’un établissement à l’autre. Il s’agit de la première opération de ce type. Il nous faut poursuivre pour que la récupération des papiers devienne une habitude au sein des établissements scolaires du territoire SIEEEN et trouve son rythme de croisière et sa pleine efficacité.
 

Le rôle des ambassadeurs du tri et de la prévention est essentiel à ce type d’opération…

 

Le réseau des ambassadeurs du tri et de la prévention est d’être un relais auprès de la population et des collectivités. Dans le cadre de nos missions, nous informons le grand public sur le tri, la réduction des déchets, les bons gestes pour éviter de produire trop de déchets, notamment. Notre action sur le terrain se décline sous la forme de rencontres en porte-à-porte pour sensibiliser et informer les habitants sur différentes problématiques déchets comme les refus de tri, les déchets du jardinage et l’utilisation de produits toxiques. Nous organisons également des animations thématiques en milieu scolaire (tri, gaspillage alimentaire…), dans les supermarchés et lors de différentes manifestations grand public. Nous intervenons également auprès des associations pour les sensibiliser aux bons gestes et afin de leur proposer des alternatives aux produits qui polluent comme les gobelets et les assiettes en plastique. Nous travaillons de concert avec les mairies et les agents communaux pour, là encore, limiter la production de déchets.