A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Janvier 2018

► Zoom sur...

Les premières réunions des commissions locales d’énergie (CLE)

 

Promulguée en août 2015, la loi sur la nouvelle organisation territoriale de la République a initié une importante réforme territoriale. Celle-ci a entraîné la dissolution des 23 syndicats primaires d’électricité de la Nièvre et leur remplacement par

23 commissions locales d’énergie sans prérogative budgétaire mais avec le même périmètre territorial, préservant ainsi les modes de fonctionnement (proximité territoriale) et de représentation au Comité syndical. Les nouvelles commissions locales d’énergie (CLE) se sont réunies du 9 novembre au 6 décembre 2017 pour présenter aux élus du territoire le bilan de l’activité du SIEEEN en matière d’énergie.


Ces réunions ont permis au Syndicat de faire le point sur les problématiques énergétiques en matière de planification territorial de l’énergie avec les mesures du plan climat et le groupement d’achat régional d’énergies. Elles ont également perms à ENEDIS de présenter aux élus locaux le programme de déploiement du compteur communicant « Linky » sur la Nièvre, et, de répondre à leurs questions.


Des actions pour répondre aux enjeux


Différents sujets majeurs ont ainsi abordés. Le contrôle sur les pertes électriques des réseaux de la concession de distribution d’électricité a mis en lumière l’inexistence d’une politique de résorption des pertes réseaux chez Enedis, le concessionnaire. Lors du compte-rendu de l’inventaire de l’électrification et de la conférence FACé de juillet 2017, le SIEEEN a obtenu d’Enedis la prise en compte de 111 départs mal alimentés (DMA) contre 89 retenus initialement et l’expertise de 30 autres.


Le Syndicat a évoqué, par ailleurs, les actions initiées pour lutter contre la précarité énergétique : renforcement du Fonds petits travaux (FNAME), développement d’une ingénierie financière pour financer les travaux, accompagnement des initiatives d’auto réhabilitation et mise en place d’un plan exemplaire de rénovation des logements communaux, aide pour déclencher des travaux sans trésorerie en partenariat avec la SACICAP Procivis, le Département et d’autres partenaires.


Comme le rappellent, avec insistance, Guy Hourcabie, président, et Didier Brossard, directeur général des services du SIEEEN, les CLE sont des maillons essentiels pour la bonne gestion des réseaux d’électricité du territoire. Elles permettent de faire remonter les besoins des collectivités, les éventuelles difficultés rencontrées par les usagers. Ce sont des acteurs de proximité qui permettent au Syndicat d’être connecté en permanence à la réalité du terrain, donc à la réalité des ménages nivernais.