A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Mai 2019

► Zoom sur...

Des métiers qui évoluent au service Déchets ménagers

 

Le service Déchets ménagers a défini son nouveau projet de service afin d’optimiser la gestion de son activité sur le territoire. Il fait évoluer ses métiers pour favoriser la polyvalence de ses agents. Illustration avec Clarisse Garnier et Agnès Vigneron.
Clarisse Garnier intervenait sur trois centres de tri pour faire de la caractérisation afin d’avoir une meilleure connaissance du gisement, de renforcer les actions de prévention et d’optimiser la valorisation. Elle s’occupait également du contrat commun, il y a deux ans. Elle est aujourd’hui chargée de la procédure qualité support au sein du service Déchets ménagers. Elle crée des fiches de procédures et de suivi pour faciliter la polyvalence des agents, permettre la continuité de l’activité et le traitement immédiat des problèmes éventuels. Elle travaille également en transversalité avec le SITEC sur le développement d’une application Métier fonctionnelle, souple et facile à utiliser.


Agnès Vigneron était responsable de site sur la plate-forme de compostage de Préporché. Elle a profité il y a deux ans d’une opportunité pour rejoindre le pôle administratif du service Déchets ménagers. Elle gère aujourd’hui, en particulier, la mise en place des badges d’accès sur les sites et assure leur distribution auprès des prestataires. Elle continue, par ailleurs de faire des remplacements sur site, de temps en temps, en fonction des besoins (congés, maladies,etc…).


L’accompagnement au changement primordial
Les métiers suivent l’évolution de l’activité. Sur les sites de compostage, par exemple, le SIEEEN traitait au départ les bio-déchets. En intégrant les déchets verts, les agents ont dû assimiler rapidement des techniques de travail différentes et plus complexes.
Dans leurs nouvelles fonctions au SIEEEN, Clarisse Garnier et Agnès Vigneron ont dû s’adapter à des changements importants tels que l’utilisation constante des nouvelles technologies. Grâce à un accompagnement de qualité, l’appréhension finit par s’évacuer. Si l’une poursuit sa phase d’adaptation, l’autre s’épanouit en acquérant de nouvelles compétences.


L’amélioration de ses qualités professionnelles est source d’épanouissement, affirme Agnès Vigneron. La polyvalence implique une plus forte responsabilisation des agents. Celle-ci libère les initiatives et permet à chacun d’être conscient de son importance et de son rôle au sein du service.