A+

A

A-
Acces Papyrus

Bienvenue sur le site officiel du SIEEEN

Le Syndicat Intercommunal d'Énergies d'Équipement et d'Environnement de la Nièvre intègre différentes compétences structurées en quatre pôles : les énergies, l'e-administration, l'équipement et l'environnement. Acteur majeur du développement durable de la Nièvre, le SIEEEN intervient pour améliorer le cadre de vie des Nivernais depuis 1946.

Acces Site Borne

Mai 2018

► Zoom sur...

Séminaire sur le plan climat air-énergie (PCAET) au SIEEEN

 

Acteur du développement durable en Nièvre, le SIEEEN se mobilise depuis de nombreuses années pour permettre à la Nièvre de réussir sa transition énergétique. Après la co-réalisation de la stratégie énergétique départementale avec le Conseil départemental, le Syndicat renforce son investissement auprès des collectivités. Il leur propose, aujourd’hui, un accompagnement dédié afin de les aider à mettre en place leur démarche TePOS, TEPCV ainsi que leur plan climat. C’est dans ce cadre qu’il a organisé, le 4 mai dernier, un séminaire sur le plan climat air-énergie territorial (PCAET) à destination exclusive des élus et des agents des communautés de communes Sud Nivernais et Loire Nièvre et Bertranges et de l’agglomération de Nevers.


Informer sur le PCAET, les étapes de mise en œuvre d’un plan climat, le calendrier, les procédures, les aspects organisationnels et l’équipe projet (SIEEEN, bureau d’étude, chargé de mission des collectivités) : tels étaient les sujets abordés lors de ce séminaire.


Le matin, l’Ademe a dispensé une formation aux collectivités « Mobiliser les décideurs autour d’une stratégie Énergie-Climat adaptée aux territoires locaux ». Conçue pour les territoires ruraux qui se lancent, ce module de sensibilisation apporte des éléments de connaissance sur les enjeux liés à la transition énergétique et les leviers que peuvent mobiliser les collectivités. Celles-ci disposent ainsi d’une somme d’informations pour mieux comprendre le changement climatique et leur rôle dans ce contexte, et, mieux appréhender les solutions de financement existantes. Cette formation a mis en exergue l’intérêt d’un plan climat structuré et ambitieux et l’impact du changement climatique.


Le SIEEEN a également invité Alterre Bourgogne Franche-Comté pour évoquer « Le changement climatique et ses effets en Bourgogne ». L’objectif étant de mieux sensibiliser les élus et les agents sur le changement climatique en Bourgogne. Coordinateur du projet de recherche-action Hycarre Bourgogne (HYdrologie, Changement Climatique, Adaptation, Ressource en Eau), Alterre a pu partager une somme importante de connaissances ainsi que les analyses des perceptions et de l’intégration du changement climatique dans les consciences territoriales. Il ressort des échanges des observations intéressantes portant sur l’évolution des saisonnalités et la précocité des vendanges depuis une vingtaine d’années, entre autres.


Dans son intervention, la Direction Départementale des Territoires (DDT) a insisté sur le cadre réglementaire et présenté ses agents dédiés à l’accompagnement de la démarche des collectivités. Avant de conclure la journée, l’Ademe a informé les élus et agents présents sur le dispositif Cit’ergie et l’appel à projet régional. Cet outil d’appui opérationnel cible les communes et intercommunalités qui engagent une amélioration continue de leur politique Énergie durable en cohérence avec les objectifs climatiques nationaux.


À travers ses actions et l’incitation des territoires à s’inscrire dans la transition énergétique, le SIEEEN souhaite encourager les collectivités à dépasser les exigences nationales du PCAET pour tendre vers la démarche TePOS. Le plan climat est ainsi un tremplin vers l’exemplarité en matière de gestion énergétique.