Informatique

Informatique
Depuis 1993, le SIEEEN assure l'informatisation des collectivités et des écoles nivernaises.
informatique

Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)

Le SIEEEN, guichet unique informatique des collectivités nivernaises

En 1992, le SIEEEN reprend le programme d’informatisation des mairies initié quelques années plus tôt par l’Union Amicale des Maires de la Nièvre. En 2010, le Syndicat fonde le Service d’Informations TErritoriales des Collectivités (SITEC) afin d’optimiser son offre. Le SITEC s’affirme comme guichet unique informatique pour les collectivités. Il s’appuie sur des partenariats avec les éditeurs nationaux de logiciels collectivités présents sur le territoire nivernais. Objectif : proposer un service et un accompagnement optimisés en représentant plus de 90 % des collectivités nivernaises. 

Aujourd’hui, le SIEEEN met à disposition des collectivités de la Nièvre un véritable pôle de compétences numériques. Celui-ci intègre le conseil, les outils, l'expertise technique, la gestion des données complétées par les services habituels.

Depuis 2018, le SITEC est structuré en 4 pôles de compétences :

  • Administration.
  • Techniques d’Information et de Communication (TIC).
  • Infrastructure et Projets (IP).
  • Système d’Information Géographique (SIG).

Il accompagne plus de 300 collectivités, 9 communautés de communes, ainsi que l’Agence Technique Départementale (ATD) dans la mise en œuvre de l’e-administration.

Un Pack Services pour faciliter la transition numérique des collectivités

Le  SITEC regroupe au sein de son Pack Services une gamme enrichie de solutions matérielles et logicielles pour faciliter la transition numérique des collectivités. Celles-ci permettent la gestion, l’exploitation, l’optimisation et la sécurisation des systèmes d’information et du parc informatique. Le Pack Services est accessible aux collectivités adhérentes à la compétence statutaire numérique des services du SIEEEN. Il comprend notamment : 

  • L’accès libre à un programme annuel de formations.
  • L’acquisition et l’installation de matériels, logiciels et certificats.
  • La mise à disposition de matériels ; l’assistance sur site matérielle et logicielle.
  • La veille et l’information en ligne.
  • L’accès à la plate-forme de dématérialisation des actes comptables et à Géo SIEEEN, le Système d’Information Géographique syndical.
  • La mise à disposition d’une gamme de modules optionnels :
    - Connecteurs REU, DSN, PASRAU (Prélèvement à la Source pour les Revenus Autres)
    - Modules SIG : ADS, DT-DICT, Gestion des réseaux d’eau potable, réseaux d’assainissements, SPANC, Voirie, Cimetière
  • La sauvegarde externalisée des données.

L’adhésion au Pack Services est de 5,50 € par habitant pour les communes. Pour les communautés de communes, elle est calculée en fonction du pourcentage de la population, complétée par un forfait selon le nombre de postes à gérer. Pour les autres collectivités, elle est déterminée selon leur bilan comptable. Les non-adhérents peuvent également bénéficier de l’ingénierie numérique du SIEEEN grâce aux prestations de services.

La compétence NTIC du SIEEEN ou l’infogérance adaptée aux collectivités

Les collectivités adhérentes au Pack Services ou recourant aux prestations de services SIEEEN bénéficient :

-    Du remplacement du matériel au bout de 5 ans révolus, ceci permettant de disposer d’un matériel récent afin de répondre aux exigences de performance des différents logiciels métiers ;
-    Du support téléphonique et la prise de contrôle à distance pour les problèmes matériels et logiciels, assurés par la hotline du SITEC ;
-    En cas de non résolution à distance, du déplacement sur site d’un de nos techniciens pour résoudre le ou les incidents dans les plus brefs délais ;
-    En cas de panne matérielle, du remplacement de l'équipement défectueux sans facturation supplémentaire ;
-    A la participation illimitée aux formations inscrites au catalogue du SIEEEN.

À travers l'offre globale et la gamme complète de services du SITEC, les collectivités nivernaises peuvent disposer d'un service d’infogérance expert et se concentrer pleinement sur leurs missions.

Les grands projets effectués en 2022 sont :

  • L’ensemble des actions de dématérialisation propulsées par l’Etat : REU, PASRAU, DSN… ;
  • La mise en place d’une procédure de suivi des certificats électroniques des collectivités et du SIEEEN ;
  • La numérisations d’actes d’état-civil ;
  • Un catalogue de formations 2023 cohérent ;
  • La migration des logiciels métiers JVS pour assurer le passage à la M57, et prochainement le CFU (Compte Financier Unique) ;
  • Les visites préventives des matériels.

Pour cela, nous entretenons des relations étroites avec nos partenaires :

  • Localement : CNFPT, CDG, DDFiP, Agglo Nevers, Nièvre Numérique, Préfecture, Conseil Départemental ;
  • Régionalement : ARNia (ex TerNumBFC), Région BFC
  • Nationalement : FNCCR, Déclic, autres OPSN tels Soluris, le SICTIAM, l’ADICO…, ainsi que d’autres organismes dont l’objet est l’évolution numérique tels « Les Interconnectés », « Open Data France » …

2024 s’annonce riche en nouveaux services numériques. Nous avons déjà engagé :

  • La dernière vague de migration vers la nouvelle nomenclature comptable M57 ;
  • La poursuite des numérisations d’actes d’état-civil ;
  • La création d’un catalogue complet de nos services, incluant toutes les informations sur nos prestations ;
  • Des études sur différents nouveaux services : cybersécurité, domaine et messagerie...

 

 

chiffres clés

1 200
Postes informatiques
en maintenance
50
écoles et 41 autres
(SIAP, coopératives, maison de l'emploi...)
1 207
installations, dépannages et migrations
8 608
appels en hotline
352
visites préventives