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Bornes de charge

Bornes électriques
Le SIEEEN a adopté la compétence
« Infrastructure de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables », en 2013.

Bornes de charge pour véhicules électriques

Mobilité et maîtrise de la demande d’énergie en Nièvre

En Nièvre, 85 % des déplacements quotidiens sont inférieurs à 80 km. 89 % des déplacements professionnels en voiture sont inférieurs à 30 km par jour. La mobilité représente un total de 800 GWh sur un ensemble de 5 700 GWh, soit 14 % des consommations. La dépendance aux énergies fossiles est forte : sur les 292 € mensuels que les ménages consacrent à leurs déplacements,100 € sont investis en carburant. Les Nivernais dépensent ainsi 1 200 €/an/ménage pour une distance moyenne des déplacements de 7,5 km. Ce qui accroît l’intensité énergétique des ménages nivernais qui doivent consacrer en moyenne plus de 3 800 € à ces dépenses (logements et mobilité).  

L’impact de la structuration territoriale et de son urbanisme par l’emploi et l’activité économique ne coïncident plus directement avec les lieux d’habitat. Les navettes domicile/travail ont augmenté de 12 % en 10 ans et contribuent à près de 30 % des dépenses de déplacement. La mobilité représente un enjeu majeur dans la maîtrise de la demande d’énergie et de la lutte contre la précarité énergétique, en Nièvre.

Le SIEEEN développe l’électromobilité en Nièvre

Le 14 décembre 2013, le SIEEEN a inscrit dans ses statuts, la compétence « Infrastructure de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables ». Référent et partenaire privilégié des collectivités dans le domaine des énergies et de l’éclairage public, le Syndicat assure le déploiement de l’électromobilité en Nièvre. Il se charge ainsi de la maîtrise d’ouvrage des travaux en partenariat avec l’Ademe et les EPCI. Il réalise l’installation des bornes de recharge et définit les modalités de leur exploitation. La maintenance technique est confiée au SCEEP. 

Le SIEEEN a défini un schéma de cohérence de la mobilité électrique en Nièvre. Objectif : créer un maillage sur le territoire afin de sécuriser les personnes dans leurs déplacements dans et hors département en installant un point de charge tous les 40 km. 

Un déploiement de la mobilité électrique en deux phases

Le SIEEEN a choisi un déploiement de la mobilité électrique en deux phases :

  • 2016-2017 : un réseau de 36 bornes de recharge électrique accélérée de 22 kVA interopérables et communicantes a été mis en service. Il permet la recharge de tous types de véhicules électriques ou hybrides. Les utilisateurs bénéficient d’un service de supervision incluant la localisation, la réservation, le mode de paiement et l’assistance 24 h/24.  
  • 2018-2025 : le SIEEEN prévoit l’installation de 106 bornes de charge pour véhicules électriques supplémentaires : 45 bornes de 3-7 KVA et 15 autres de 43-50 KVA.

Un site dédié, http://www.sieeen.orios-infos.com/ permet aux conducteurs de véhicules électriques et véhicules hybrides rechargeables de s’abonner au service et de réserver leur créneau de charge.

carte bornes nievre

 

chiffres clés

36
bornes
de charges opérationnelles
345 000
€ investis
pour la phase 1
288 000
€ de travaux
144 000
€ de subvention
Ademe
154
abonnés