article content:

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
La troisième journée du Réseau des AGItateurs de la Transition Énergétique nivernaise (AGiTÉ) s’est déroulée à Saint-Martin-d’Heuille, le 21 janvier dernier.
Reseau agite

3e journée des agitateurs de la transition énergétique nivernaise à Saint-Martin-d’Heuille

Reseau Agite 2020

Avec l’aide de l’Ademe Bourgogne Franche Comté, le SIEEEN a lancé, en 2018, le Réseau AGiTÉ afin de promouvoir la transition énergétique en Nièvre. Une à deux fois par an, celui-ci se réunit autour de sujets opérationnels ; partager les expériences et faire connaître les réalisations ; proposer des visites ; bâtir des projets communs pour mutualiser les besoins en matière de communication et d’ingénierie ; et partager des techniques d’animation en favorisant l’intelligence collective.

Une trentaine de chargés de mission TePOS et PCAET, conseillers info-énergie, agents de développement, chefs de projet, conseillers en énergies partagées se sont retrouvés ainsi à la mairie de Saint-Martin-d’Heuille.

Des ateliers pour renforcer le réseau et mutualiser les connaissances
La matinée a été consacrée à deux ateliers. Le premier portait sur les outils de communication à concevoir pour sensibiliser les nouveaux élus aux enjeux de la transition énergétique. Les participants ont opté pour la création d’un annuaire des acteurs de la transition énergétique et écologique, incluant trombinoscope et cartographie afin que tout élu puisse se référer facilement aux bonnes personnes ressources. Un séminaire dédié aux élus et aux agents de développement, devrait être organisé également, en septembre, pour échanger sur les expériences nivernaises et mieux faire connaître les enjeux liés à l’énergie et au climat.

Le second atelier avait pour thème la co-construction d’un festival de la transition énergétique et écologique en Nièvre. Un comité de pilotage sera mis en place, en septembre 2020, pour retenir les thématiques et optimiser l’organisation de cet événement de grande ampleur à la fin de l’été 2021.

L’après-midi, les participants ont pu visiter la turbine hydroélectrique de l’auberge de Saint-Martin-d’Heuille ainsi qu’une installation photovoltaïque en toiture.

Pour clore cette journée riche de partage, deux ateliers ont permis aux participants de découvrir des outils de sensibilisation et de mobilisation autour de la transition énergétique : Destination TePOS, déjà mis en œuvre sur le territoire et Efficacitiz, support ludique de la FNCCR qui aide à mettre en place les bonnes stratégies dans les collectivités afin de réduire les consommations d’énergies.

Le réseau AGiTÉ a déjà pris rendez-vous avec les acteurs de la transition énergétique en Nièvre pour l’automne prochain.