Printer Friendly, PDF & Email

Electricité

Electricité
Le SIEEEN est l’autorité organisatrice de la distribution publique d’électricité en Nièvre.
Les réseaux d'électricité

Electricité

Électricité : la qualité de la distribution de l’énergie, une priorité

La loi de 1906 a créé les concessions et les a placé sous l’autorité des communes. Celles-ci se sont regroupées en syndicats intercommunaux pour gérer de façon optimale le service public local de distribution de l’électricité. Le SIEEEN est ainsi propriétaire des réseaux moyenne et basse tensions en Nièvre. Le Syndicat a concédé par contrat à Enedis, la gestion du réseau de distribution de l’électricité. 

Le cahier des charges de la concession, signé en 1993 pour une durée de 30 ans, fixe les conditions d’exploitation, d’entretien et de renouvellements des ouvrages. Le concessionnaire apporte également une contribution financière aux programmes d’amélioration esthétique et mène des actions continues pour renforcer la qualité de l’électricité et offrir un meilleur service aux usagers.

Un contrôle rigoureux de la concession 

Autorité concédante, le SIEEEN s’assure qu’Enedis respecte le cahier des charges de la concession. Il effectue ainsi divers contrôles : bonne exécution des investissements sur les réseaux, qualité de la fourniture d’énergie, comptabilité et dossiers de construction du concessionnaire, respect des droits des usagers... 

Le Syndicat s’investit également pour : co-construire le programme d’investissements ; veiller à la bonne gestion comptable et technique du patrimoine de la concession ; garantir l’équité d’accès à l’énergie sur l’ensemble du territoire et assurer un service public de qualité.

La maîtrise d’ouvrage pour fiabiliser, développer et améliorer les réseaux

Le développement des réseaux d’électricité est l’activité historique du SIEEEN. Depuis 1946, le Syndicat assure la maîtrise d’ouvrage sur les opérations de fiabilisation et d’amélioration des réseaux de distribution d’énergie des communes en régime rural de la Nièvre. Le concessionnaire Enedis se charge de la maîtrise d’ouvrage des travaux basse tension en zone urbaine et des réseaux HTA sur le département. L’ensemble des travaux sous maîtrise d’ouvrage syndicale est faite en technique discrète en souterrain ou sur façade. 

Le SIEEEN se charge ainsi de différentes opérations :

  • Les renforcements de réseaux pour traiter les chutes de tension ou un manque de puissance des installations électriques des usagers.  
  • Les raccordements de réseaux pour alimenter une construction, un lotissement ou une zone artisanale non-desservi(e) en électricité.  
  • Les extensions de réseaux. Depuis 2001, les communes doivent prendre en charge l’extension et le renforcement éventuels nécessaires aux raccordements des parcelles pour lesquelles elles ont délivré un permis de construire. Le branchement individuel est à la charge du demandeur.
  • Les dissimulations des réseaux pour protéger des équipements des intempéries et améliorer le cadre de vie. Le SIEEEN profite de ces opérations pour enfouir également les réseaux de télécommunication en concertation avec l’opérateur Orange.
  • La sécurisation des ouvrages sur les communes rurales en collaboration avec Enedis pour traiter les réseaux en fils nus et les réseaux en fils nus de faibles sections, vulnérables aux aléas climatiques.
     

chiffres clés

6 300
Km
de réseaux haute tension (HTA)
4 808
Km
de réseaux basse tension (BT)
151 146
Abonnés
1 238 110 000
kWh
de consommations