Printer Friendly, PDF & Email

L'éclairage public

Patrimoine et énergies
Le SIEEEN consacre 30 % de son budget à l'optimisation de l'éclairage public
Une stratégie lumière globale

L'éclairage public

L’éclairage public intelligent pour atteindre la sobriété et l’efficacité énergétiques

L’éclairage public est le second pôle historique du SIEEEN. 293 des 309 communes de la Nièvre, 4 communautés de communes et le Conseil départemental lui ont transféré la compétence (97 % du parc). La modernisation de l’éclairage public est pleinement intégrée à la stratégie énergétique départementale pour réussir la transition énergétique. 

Le Syndicat met en œuvre une politique globale pour proposer aux collectivités des solutions pérennes, plus performantes et moins énergivores. En lui transférant la compétence « Éclairage public », elles bénéficient également de la fourniture d’énergie aux tarifs les plus avantageux.

Le SIEEEN a défini une stratégie lumière globale soutenue par l’innovation et la veille technologique.

Objectif : atteindre la sobriété et l’efficacité énergétiques. Il fait des diagnostics exhaustifs du patrimoine des collectivités, puis, conçoit des schémas directeurs d’éclairage public. Ces derniers abordent les problématiques sociales, économiques et environnementales. Cette approche permet d’optimiser les investissements, de proposer une gestion efficiente et durable de l’éclairage public. Les enjeux sont multiples : 

  • Réduire d’au moins 50 % la facture d’énergie liée à l’éclairage public.
  • Sécuriser l’espace public par la lumière.
  • Valoriser le patrimoine bâti.
  • Renforcer l’identité nocturne des collectivités.
  • Garantir un meilleur contrôle et recyclage des équipements déposés...

Grâce à cette stratégie lumière globale, les collectivités peuvent prioriser plus facilement leurs investissements à moyen et long termes et déployer sur leur territoire des solutions d’éclairage public intelligent.

L’éclairage public connecté : la Nièvre construit son smart territoire

Depuis 2015, le SIEEEN poursuit une campagne de modernisation de l’éclairage public en Nièvre. Pour soutenir les objectifs inscrits dans la loi sur la transition énergétique, il a fait le choix des luminaires LED connectés. La Nièvre est département pilote pour le déploiement de cette technologie. Les territoires à énergie positive (TEPCV) ont été traités en priorité. Plus de 6 000 luminaires connectés sont installés sur 116 communes. 

Afin d’optimiser la maintenance et l’entretien de l’éclairage public, le SIEEEN développe la télégestion du parc. Grâce au géoréférencement des points lumineux et la mise en service d’un Système d’Information Géographique (SIG) dédié à l’éclairage public intégré à GéoSIEEEN, les collectivités bénéficient d’un service de dépannage plus réactif.

La supervision à distance permet de travailler sur des réseaux smart grid. Elle permet d’obtenir en temps réel des informations sur les tensions des réseaux et l’intensité des courants électriques. Des modules spécifiques pourront être intégrés aux luminaires connectés pour faciliter la mise en place des espaces de vie intelligents (panneaux publicitaires, parking, radars pédagogiques, télésurveillance…).

Un service collectif d’entretien de l’éclairage public (SCEEP) intégré

Le SIEEEN confie l’entretien et la maintenance de l’éclairage public à son Service collectif d’entretien de l’éclairage public (SCEEP). Le SCEEP intervient sur demande des collectivités pour :

  • Fiabiliser le réseau d’éclairage public.
  • Réparer le matériel et les appareillages et changer les lampes.
  • Sécuriser les installations.
  • Proposer des équipements pérennes plus intelligents et moins énergivores afin de mieux répondre aux enjeux énergétiques et socioéconomiques.
  • Entretenir et maintenir les signalisations lumineuses, les radars pédagogiques et les bornes de charge pour les véhicules électriques.
     

chiffres clés

53 664
Foyers entretenus
6 000
Luminaires connectés
sur 116 communes
3 448
Contrats
de fourniture d'énergie
11
GWh
d'énergie consommée
1 700 000
€ de dépense
énergétique annuelle
718
Kg
de lampes et accessoires DEEE recyclés