Appels à projets

Patrimoine et énergies
Depuis de nombreuses années, le SIEEEN accompagne les collectivités nivernaises dans la rénovation des bâtiments publics.
Mairie

Appels à projets

Et depuis maintenant 6 ans, le SIEEEN met en place chaque année un dispositif d'appel à projet pour la rénovation énergétique performante des bâtiments publics :

  • à destination des communes et des intercommunalités, adhérentes à la compétence optionnelle « Maîtrise de la demande en énergie et conseil en énergie partagé » du SIEEEN
  • à destination des communes et des intercommunalités qui disposent d’une convention en cours avec le Syndicat dans le cadre de la mission d’audit énergétique global (AEG) et qui sont à jour de leur suivi énergétique pour la rénovation de leurs bâtiments publics existants de type ERP (établissement).

Pourquoi penser « rénovation globale » ?

Une toiture à refaire ? Un ravalement de façade ? Si vous identifiez des travaux indispensables à effectuer dans votre bâtiment, pensez à inclure la performance énergétique dans votre projet et adopter une approche globale. L’investissement sera assurément plus rentable que des travaux réalisés au coup par coup.

Le dispositif d’Appels à projets du SIEEEN apporte donc un soutien technique et financier à des projets de rénovation globale, visant à minima un niveau de performance énergétique BBC Rénovation. Avec ce dispositif, les travaux sont envisagés pour traiter tous les points faibles et éviter les risques de déperditions de chaleur afin de générer un maximum de rentabilité du bâtiment.

Engagés dans une démarche qualitative, le service Patrimoine et Energies du SIEEEN et son réseau de Conseiller en Energie Partagé avec son expertise, accompagnent les collectivités souhaitant trouver des solutions cohérentes, performantes et respectueuses de l’environnement.

Des aides pour rénover en basse consommation

Plusieurs aides pour vous accompagner dans cette initiative :

  • NOUVEAUTE 2021 : Jusqu’à 10 000 € pour les études du projet (conception, ingénierie)
  • Jusqu’à 50 000 € pour les travaux de rénovation
Comment et quand candidater ?

Trois sessions pour les candidatures se tiendront en 2021.

Les collectivités peuvent adresser leur dossier de candidature au SIEEEN :

  • avant le 30 Avril 2021 (pour une désignation des lauréats en Juin 2021)
  • avant le 17 Septembre 2021 (pour une désignation des lauréats en Novembre 2021)
  • au plus tard le 17 Décembre 2021 ((pour une désignation des lauréats début 2022)
Connaître les modalités complètes :