Printer Friendly, PDF & Email

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Le SIEEEN agit sur les enjeux de la planification énergétique, du climat et de l'exemplarité.
transition

Transition énergétique et climat

Un accompagnement renforcé des collectivités vers la transition énergétique

Fin 2018, le SIEEEN fait évoluer ses missions pour s’adapter aux besoins des territoires et des politiques publiques. Le service Transition énergétique et climat traduit l’engagement du Syndicat dans la mise en œuvre de la transition énergétique en Nièvre. Aujourd’hui, la loi relative à la Transition énergétique et à la croissance verte (TECV) impose aux collectivités de plus de 20 000 habitants de réaliser un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Pour aider les territoires obligés à réduire leurs consommations d’énergies, produire des énergies renouvelables et accéder à la sobriété énergétique, le SIEEEN leur propose un soutien actif.

3 des 4 territoires obligés bénéficient de l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) du Syndicat pour faciliter la mise en œuvre de leur plan climat. Cette assistance inclut : la prise en charge de l’encadrement du projet ; le recrutement d’un bureau d’étude pour l’élaboration du PCAET ; la gestion du comité technique ; le suivi du cahier des charges ; et l’assistance au suivi du programme d’actions. 

Structure d’appui collectif des territoires à énergie positive (TePos), le SIEEEN accompagne également 2 EPCI labellisés TePOs ainsi que les lauréats TEPCV. Il les encourage à initier des plans d’actions en faveur de la sobriété énergétique. Il les soutient dans l’élaboration d’outils d’analyse et de développement de leur territoire. Il sensibilise élus et citoyens aux enjeux de la transition énergétique en s’appuyant sur le jeu « Destination TePos ».

Une ingénierie des enjeux énergétiques et du climat dans l’urbanisme

La maîtrise de la demande d’énergie est un enjeu majeur, aujourd’hui. Pour renforcer la cohérence de ses actions, le SIEEEN développe une ingénierie en faveur de la prise en compte des enjeux énergétiques et du climat dans l’urbanisme. Il s’investit dans l'élaboration ou la révision de documents d'urbanisme (PLU, cartes communales, SCOT...). Force de proposition, il identifie les besoins et les risques et s’assure que les questions énergétiques soient bien prises en compte. Il favorise la production d’énergies renouvelables et lutte contre la précarité énergétique et la fragilité énergétique. Il agit sur la réduction des consommations d’énergie dans les bâtiments par le biais de différents dispositifs : conseil en énergie partagé ; visites préventives chez les ménages en situation de précarité ; appels à projets pour la rénovation énergétique niveau BBC des bâtiments publics ; abondement de fonds d’aides aux ménages nivernais ; soutien de l’Agence Locale de l’énergie et du climat de la Nièvre, entre autres…

Une démarche éco-exemplaire, depuis 2010

En interne, le SIEEEN met en application une démarche éco-exemplaire pour tendre vers la sobriété et l’efficacité énergétiques. 66 actions ont été définies après diagnostic pour atteindre les 3x20. Cette politique d’éco-exemplarité s'articule autour de la réduction des consommations d'énergie et d'eau ; la réduction des consommations de fournitures de bureau ; et la gestion des déchets en interne.

Le Syndicat s’appuie naturellement sur les compétences de ses agents et transmet ces bonnes pratiques aux visiteurs. Au sein de chaque service, les référents nommés mobilisent et sensibilisent les agents à l’éco-exemplarité. Différentes actions sont initiées avec l’aide d’un ambassadeur de l’énergie : 

  • Nouvelle organisation de la gestion des déchets pour faciliter le tri et optimiser la valorisation des déchets.
  • Suivi des consommations de papiers.
  • Sensibilisation et information à la démarche éco-exemplaire sur les supports de communication du SIEEEN (newsletter, site Internet, intranet…).
  • Stages d’éco-conduite pour l’ensemble des agents du SIEEEN.
  • Promotion du co-voiturage.
  • Collecte de papier avec l’Association Nivernaise d'Accueil et de Réinsertion (ANAR).

Le SIEEEN est engagé, aujourd’hui, avec les autres syndicats d’énergie de Bourgogne Franche Comté pour faire du territoire une région à énergie positive. Il agit comme relais pour accélérer, démultiplier les actions de maîtrise de l’énergie et d’efficacité énergétique.

chiffres clés

3
territoires
en accompagnement PCAET
2
EPCI TePos
accompagnés
1 005
kg de papiers
triés au SIEEEN