Printer Friendly, PDF & Email

Groupement d'achat d'énergies

Achat groupé énergies
Le SIEEEN est coordonnateur du Groupement d’achat d’énergies de Bourgogne Franche-Comté.
logo groupement achat energies

Groupement d'achat d'énergies

Une réponse groupée pour la fin des tarifs réglementés de vente d'énergies

Les 8 syndicats d'énergies de Bourgogne-Franche-Comté s'unissent pour accompagner les acheteurs régionaux dans la mise en concurrence de leurs contrats de fourniture d’électricité et de gaz naturel suite à la disparition des tarifs réglementés.

A partir de 2021, seuls les consommateurs professionnels dans le CA est inférieur à 2 M€ et employant moins de 10 salariés ont accès au tarif réglementé pour les contrats d'une puissances inférieur inférieure ou égale à 36 kVA (tarifs bleus).

Pour les autres consommateurs non domestiques, pour les contrats de gaz naturel et pour les contrats d'électricité dont la puissance est supérieure à 36 kVA, les acheteurs ont l'obligation de mettre en concurrence leurs contrats d'énergies.

 

Les avantages du Groupement d’achat d’énergies

En adhérant au Groupement d’achat d’énergies, les acheteurs publics et privés, peuvent sécuriser leurs achats d’énergies et optimiser leurs conditions tarifaires. Ils peuvent : répondre aux obligations et se décharger des procédures de mise en concurrence des contrats ; mutualiser les achats afin de bénéficier d’une meilleure attractivité auprès des fournisseurs ; imposer un cahier des charges aux fournisseurs ; et ne plus subir des conditions générales de vente.

Les adhérents bénéficient, en outre, de l’expertise et des compétences relatives au marché de l’énergie acquises par leur syndicat départemental : accès à une énergie décarbonée via le système de garantie d’origine ; solution informatique de management de l’énergie (SIME) gratuit et accompagnement de proximité et personnalisé. 

Pour en savoir plus sur le groupement :

 

Achat d’énergies : une stratégie d’optimisation des conditions tarifaires

Le Groupement d’achat d’énergies a élaboré une stratégie d’optimisation des conditions tarifaires. Il s’appuie sur des outils de veille et d’analyse en temps réel. Il peut acquérir ainsi du gaz et de l’électricité en achetant différentes tranches sur différentes périodes afin de limiter le risque prix induit par la volatilité des marchés. Ce qui permet d’obtenir un prix reflétant le prix moyen du marché sur une période donnée.

strategie_gpt achat

 

Application en ligne de Management des achats groupés d’énergies : e-Mage
EMAGE

Les membres du groupement bénéficient d’un accès à l’outil e-Mage : https://deepki-ready.deepki.com

Cet outil permet aux membres d’accéder pièces nécessaires à l’exécution des marchés de fourniture d’énergie.

Aussi, e-Mage collecte automatiquement les données énergétiques auprès des fournisseurs et des gestionnaires de réseaux. Il s’appuie sur la technologie développée par Deepki, société française, qui fournie différentes solutions de management de l’énergie auprès de nombreux acteurs publics et privés. Une fois intégrées, les factures sont contrôlées au regard des barèmes de prix, des tarifs d’acheminement et des taxes et contributions en vigueur. L’outil propose des optimisations tarifaires adaptées à vos consommations (puissance souscrite, version tarifaire) et encore bien d’autres fonctionnalités : cliquer ici pour télécharger la plaquette de présentation d’e-MAGE.

 

Comment et quand adhérer au groupement ?

Le groupement est ouvert aux personnes morales de droit public et de droit privé dont le siège est situé dans la Région Bourgogne-Franche-Comté.

L'adhésion d'une structure au groupement se fait selon ses règles propres (délibération pour les collectivités).

Les structures peuvent adhérer à tout moment au groupement d'achat d'énergies. Cependant, pour pouvoir bénéficier des marchés de fourniture d'énergies, l'adhésion doit être finalisée avant la publication des consultations auprès des fournisseurs d'énergies. C'est pourquoi, en amont de chaque nouvelle consultation, le SIEEEN fixe une date limite d'adhésion.

Le planning des prochains échéanciers d'adhésion est le suivant :

Energie Période de fourniture d'énergie Date limite d'adhésion
Gaz naturel du 01/01/2022 au 31/12/2024 31/03/2021
Électricité du 01/01/2023 au 31/12/2025 28/02/2022
Gaz naturel du 01/01/2025 au 31/12/2027 28/02/2024
Électricité du 01/01/2026 au 31/12/2028 28/02/2025
etc...    

 

Pour adhérer au groupement, il est dans un premier temps nécessaire de prendre l'attache du syndicat départemental d'énergie. Pour saisir le SIEEEN, veuillez remplir le formulaire de candidature en bas de page.

 

Vous serez tenu informé de la prise en charge de votre candidature par le service Achat Vente Énergies et recevrez par la suite un mail de la société DEEPKI vous invitant à vous connecter à l'outil e-Mage. Cet outil vous permettra d'obtenir les documents nécessaires à l'adhésion au groupement (modèle de délibération, acte constitutif et autorisation de transmission de données) qui seront à retourner signés directement sur l'outil. Vous aurez aussi à lister les différents contacts de votre structure intervenant sur la fourniture d'énergie (comptable, service technique en charge de l'énergie, ...) ainsi que les points de livraison (électricité et/ou gaz naturel) que vous souhaitez intégrer au groupement.

Pour tout complément d'information, le service Achat Vente Énergies est à votre disposition - Tél : 03 86 59 76 90 – achat-energies@sieeen.fr

 

Formulaire de candidature :

chiffres clés

1 742
membres
80
%
de communes
33 000
contrats
de gaz et d'électricité
700
GWh dont 87 GWh
pour la Nièvre
70
M€ de fourniture
d'énergie/an