Printer Friendly, PDF & Email

Economie circulaire

Economie circulaire
Le SIEEEN a inscrit la gestion des déchets dans un modèle d’économie circulaire en 2016.
poubelles tri

Economie circulaire

Un CODEC pour faire des déchets une ressource

Le SIEEEN et ses collectivités adhérentes signent un contrat d’objectifs déchets et économie circulaire (CODEC) avec l’Ademe, en 2015. Ils souhaitent faire des déchets une ressource économique pour le territoire. Une démarche est initiée pour activer des actions d’économie circulaire dans chaque collectivité dans une démarche collective. Les collectivités choisissent ainsi les actions qu’elles souhaitent expérimenter : maisons des ressources en réseau ; bons produits locaux dans les assiettes ; mutualisation entre acteurs économiques ; promotion des couches lavables et lavées…

Le territoire SIEEEN veut dépasser les exigences nationales fixées par l’État. Il repense sa stratégie afin d’atteindre des objectifs précis sur la période 2016-2019 :

  • Réduire la production de déchets de déchets ménagers et assimilés de - 10 % par rapport à 2010.
  • Atteindre un taux de valorisation matière de 60 %.
  • Réduire l'enfouissement de 62 %.
  • Créer 10 activités économiques avec la mise en place des actions d'économie circulaire.

Une gouvernance agile pour amplifier la dynamique d’économie circulaire

Le SIEEEN co-construit une stratégie avec les différentes parties prenantes et met en place une gouvernance agile. Techniciens, agents techniques des collectivités, ambassadeurs du tri et de la prévention participent aux ateliers dédiés. Les élus sont sensibilisés lors des comités de pilotage durant 5 mois. Coordinateur et facilitateur, le Syndicat privilégie une démarche collaborative et participative. Il facilite l'identification des porteurs de projets et encourage les initiatives collectives. Il permet le rapprochement des acteurs privés et publics de la Nièvre et de la Région Bourgogne Franche-Comté. Un comité CODEC est constitué pour partager les expériences, ouvrir des réflexions transversales et travailler sur des projets mutualisés avec d’autres territoires zéro déchet, zéro gaspillage.

La démarche d’économie circulaire en actions

Plusieurs actions d’économie circulaire sont initiées sur le territoire, depuis 2016 :  

  • Recyclage et upcycling : création d’un réseau de ressourceries/recycleries et repair cafés pour inciter à la réparation et au réemploi d’objets et d’accessoires ; mise en service d’un centre de pré-tri du papier à Rouy.
  • Consommation durable : lutte contre le gaspillage alimentaire ; utilisation des couches lavables et lavées en micro crèche ; promotion du Gourmet bag et accompagnement des restaurateurs nivernais.
  • Approvisionnement durable : promotion des circuits courts et des producteurs locaux.
  • Sensibilisation à l’économie circulaire : organisation du 1er « Forum des déchets et de l’économie circulaire en Nièvre » en 2017. En 2018, le 1er festival « N’en Jetez Plus ! » a permis de sensibiliser 1 192 personnes à la consommation durable et à l’économie circulaire.
  • Partenariats et coopération avec d’autres territoires : centre de tri interdépartemental (Cher, Indre, Nièvre), méthanisation et incinérateur avec Nevers Agglomération.
  • Mutualisation entre acteurs économiques pour initier une dynamique commune de prévention et gestion des déchets.

Le nouveau plan d’actions déchets ménagers 2020-2022 doit renforcer la cohérence de la démarche d’économie circulaire initiée sur le territoire. Il doit répondre aux exigences du prochain Plan régional de prévention et de gestion des déchets porté par la Région. 

chiffres clés

2
activités créées
1
ressourcerie ouverte
à Corbigny
3
initiatives collectives
en cours
10
ambassadeurs du tri
et de la prévention
9 045
personnes sensibilisées
2
opérations "Récupération de papiers"
14 t récupérées