Printer Friendly, PDF & Email

S.I.G.

S.I.G
Le SIG du SIEEEN est un outil performant pour la gestion et l'aménagement du territoire.
SIG

Système d’Information Géographique (SIG)

Le SIG, un outil d’aide à la décision pour les collectivités

Le SIEEEN agit pour le développement et la modernisation du territoire depuis sa création. De 2000 à 2012, il assure la numérisation des 650 000 parcelles du cadastre des 312 communes de la Nièvre. À partir de 2009, le Syndicat homogénéise des données géographiques et fait évoluer son Système d’Information Géographique, Ptolémée, vers des thématiques métiers. Les données liées à l'urbanisme (documents, servitudes, défense incendie...), aux réseaux électriques (les 25 000 folios de Carto 200, les réseaux HT et BT) et gaz (distribution) sont disponibles en consultation. Le SIEEEN s'appuie sur ses compétences en topographie pour produire des plans pour ses besoins ou ceux des communes (relevés de cimetières, d'équipements...). La même année démarre la numérisation du réseau d'éclairage public. 

En 2011, le SIG Ptolémée intègre le Référentiel Grande échelle (RGE) de l'IGN, de la photo aérienne (Orthophoto), des bases de données topographiques, parcellaires et des adresses. De nouvelles fonctionnalités complètent l’existant. Elles permettent de travailler sur des applications métiers. Devenu obsolète, le SIG Ptolémée est remplacé par GéoSIEEEN, en octobre 2018. 

GéoSIEEEN, un SIG full web optimisé

GéoSIEEEN est un SIG full web optimisé plus performant, plus rapide et plus ergonomique. Il intègre des modules métiers dédiés : instruction de l’urbanisme et autorisation du droit des sols (ADS) ; gestion des réseaux humides ; gestion des interventions ; gestion des arrêtés de voiries (dématérialisation de la demande et du suivi) ; gestion des déclarations de travaux et déclarations d'intention de commencement de travaux (DT-DICT), Autorisation Droit du Sol (ADS)... Il pourra, demain, donner accès au Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS). 283 communes, 6 communautés de communes et 3 SIAEP (293 structures au total avec le SIEEEN) disposent, aujourd’hui, d’un contrat qui leur donne accès au SIG GéoSIEEEN.

Hemera, le SIG dédié à l’éclairage public

Le SIEEEN poursuit, depuis plusieurs années, un programme de dématérialisation de la gestion de l’éclairage public. Après la numérisation de l’ensemble des foyers des communes lui ayant transféré leur compétence, il s’est doté d’un SIG dédié à l’éclairage public. Hemera est une solution full web qui optimise l'exploitation et la gestion des réseaux. En 2018, le SIG Hemera a été intégré à GéoSIEEEN. Les déclarations de panne des collectivités adhérentes et en prestations de services se font désormais via GéoSIEEEN. Les agents du SCEEP reçoivent en temps réel les demandes de dépannage dans leur véhicule. 5 entreprises utilisent également le nouveau système d’information géographique du SIEEEN pour la partie Éclairage public. 
 

chiffres clés

292
communes
6
communautés
de communes
3
SIAIEP
53 394
foyers d'éclairage
public numérisés
3 920
commandes d'éclairage
public intégrées