S.I.G.

S.I.G
Le SIG du SIEEEN est un outil performant pour la gestion et l'aménagement du territoire.
SIG

Système d’Information Géographique (SIG)

Le SIG, un outil d’aide à la décision pour les collectivités

Le SIEEEN agit pour le développement et la modernisation du territoire depuis sa création. De 2000 à 2010, il assure la numérisation des 650 000 parcelles du cadastre des 312 communes de la Nièvre tout en déployant une plateforme web SIG utilisée par plus de 300 entités publiques. À partir de 2009, le Syndicat organise l’homogénéisation des données géographiques mises à dispositions. Les données liées à l'urbanisme (documents, servitudes, défense incendie...), aux réseaux (humides, réseaux HT, BT, gaz, de chaleur ou d’éclairage public,…) et plus généralement, toutes les thématiques utiles aux collectivités sont disponibles en consultation. Le SIEEEN s'appuie sur ses compétences en topographie pour produire des plans pour ses besoins ou ceux des communes (relevés de cimetières, d’infrastructures, de corps de rue...).
En parallèle et en réponse aux attentes des collectivités, son Système d’Information Géographique, GéoSIEEEN, est complété et enrichi de modules spécifiques métiers en adéquation avec les enjeux actuels et futurs.

GéoSIEEEN, un SIG full web optimisé

GéoSIEEEN est un SIG full web optimisé performant, ergonomique et évolutif. De nombreux outils additionnels s’appuient sur son moteur cartographique, enrichissant l’offre de solutions dédiées aux adhérents du SIEEEN.
Ainsi, il est complété d’applications métiers dédiées et liées, par exemple, à instruction de l’urbanisme et autorisation du droit des sols (SIT’URBA, SIT’SVE et SIT’AVIS) ou à la gestion au quotidien de compétences spécifiques : SIT’BAL pour la gestion des adresses, SIT’CIM pour les cimetières, SIT’CLASS, pour le classement des voirie communales, SIT’AL pour la gestion des interventions…
L’offre est également complétée par une suite logicielle liée aux réseaux et actions périphériques :  Module de gestion des réseaux d’eau potable (SIT’EAU) ou d’assainissement collectif (SIT’AC) ou non collectif (SIT’ANC), module pour la gestion des déclarations de travaux et déclarations d'intention de commencement de travaux (SIT’DICT)…
Il sera possible également, dès 2025, d’accéder au Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) au format vecteur et/ou image, cofinancé par les exploitants locaux et nationaux.
Plus de 300 communes, 6 communautés de communes et 3 SIAEP (soit 309 structures) utilisent quotidiennement GéoSIEEEN et disposent d’un contrat qui leur donne accès au SIG GéoSIEEEN.

Hemera, le SIG dédié à l’éclairage public

Le SIEEEN poursuit, depuis plusieurs années, un programme de dématérialisation de la gestion de l’éclairage public. Après la numérisation de l’ensemble des foyers des communes lui ayant transféré leur compétence (293 communes), il s’est doté d’un SIG dédié à l’éclairage public. Hemera est une solution full web qui optimise l'exploitation et la gestion des réseaux. En 2018, le SIG Hemera a été intégré à GéoSIEEEN. Les déclarations de panne des collectivités adhérentes et en prestations de service s’effectuent désormais via GéoSIEEEN. Les agents du SCEEP reçoivent en temps réel les demandes de dépannage dans leur véhicule. 5 entreprises utilisent également le nouveau système d’information géographique du SIEEEN pour la partie Éclairage Public.
Dans le cadre de la règlementation anti-endommagement, le SIEEEN a engagé la production de la cartographie des réseaux d’éclairage public en classe A (précision centimétrique).

Les grands projets effectués en 2023 sont :

•   Le déploiement de nouveaux services liés au SIG Géo-SIEEEN, notamment Portail « Grand public », SIT’APPS, à destination des administrés, SIT’VOIRIE la gestion des arrêtés de voiries (dématérialisation de la demande et du suivi), les modules liés aux problématiques des réseaux humides (SIT’EAU pour l’eau potable, SIT’AC pour l’assainissement, SIT’ANC pour les SPANC), le module de gestion des DT-DICT (SIT’DICT) ;
• Interface, à destination des communes, dédiée à la définition des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAENR) en réponse à la Loi APER ;
• Le déploiement de la solution SIT’ATLAS permettant la génération d’Atlas thématiques (cadastre, ZAENR,…) ;
• Enrichissement de GéoSIEEEN par des données thématiques (ZENR, voirie,…) ;
• La finalisation des négociations pour la production du Plan Corps de Rue Simplifié (PCRS) départemental ;
• La création d’un catalogue complet de nos services, incluant toutes les informations.

Pour cela, nous entretenons des relations étroites avec nos partenaires :
• Localement : CNFPT, CDG, DDFiP, Agglo Nevers, Nièvre Numérique, Préfecture, Conseil Départemental ;
• Régionalement : ARNia (ex TerNumBFC), Région BFC, Etablissement Public Loire…
• Nationalement : FNCCR, Déclic, autres OPSN tels Soluris, le SICTIAM, l’ADICO…, ainsi que d’autres organismes dont l’objet est l’évolution numérique tels « Les Interconnectés », « Open Data France » …

2024 s’annonce riche en nouveaux services numériques. Nous avons déjà engagé :

• L’apport de nouvelles fonctionnalités au portail « Grand public » avec SIT’VOIRIE à destination des administrés ;
• Le déploiement de SIT’AL, la plateforme de signalement des décharges sauvages par le grand public ;
• Le développement et déploiement de la solution SIT’CLASS permettant la génération des tableaux de classement pour les communes ;
• L’application dédiée à la vérification et la validation des données issues de la géo détection (respect des normes, cohérence des données…) ;
• Le lancement de la géo détection des réseaux humides, à destination des adhérents du SIEEEN, dans le cadre de la règlementation anti-endommagement ;
• Le lancement de la production du PCRS vecteur ;
• La préparation de la production du PCRS image ;
• Le déploiement d’une plate-forme PCRS.

Base Adresse Locale : procédures et accompagnement opérationnel

Au regard des textes (Décret 94-1112, CGCT L2213-28, Code de la Voirie routière JL 113-1…), les communes doivent procéder à la dénomination des voies et à la numérotation des habitations.
Cette action municipale répond à l’amélioration de la connaissance des territoires afin de renforcer les services publics de sécurité (services d’urgence, Pompiers, Police, Gendarmerie). Cette action renforce également l’efficacité des services (acheminement du courrier, livraisons, fournisseurs d’énergie, fibre optique et très haut débit) grâce à une localisation à partir d’une adresse précise et normalisée.
• Le SIEEEN, afin de répondre aux besoins et enjeux futurs, propose à ses adhérents un module complémentaire dans GéoSIEEEN, permettant de construire et maintenir pleinement et simplement, tout en respectant les normes, une Base Adresse Locale.
Ainsi, il vous est proposé de consulter, mettre à jour ou créer vos adresses selon les normes, le SIEEEN vous accompagnant dans vos démarches. En complément, des fonctions de génération de courriers d’information de nouvel adressage ou d’attestation d’adresse vous sont également proposées. Le SIEEEN propose également un accompagnement technique via une prestation de diagnostic des données existantes ou de saisie des adresses.
Guide méthodologique
Présentation du module Base Adresse Locale
Charte Base Adresse Locale

 

chiffres clés

292
communes
6
communautés
de communes
3
SIAIEP
53 394
foyers d'éclairage
public numérisés
3 920
commandes d'éclairage
public intégrées