28 août 2019 Printer Friendly, PDF & Email

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
Rencontre avec Gilles Noël, au sujet de l'organisation des prochaines rencontres nationales TEPOS qui se tiendront à Clamecy
Image_RNTEPOS2019

"9e Rencontres nationales TEPOS" - Interview de Gilles NOEL, Maire de Varzy

Collegiale Clamecy
Quel est l’intérêt pour la communauté de communes du Haut Nivernais-Val d’Yonne d’organiser les 9e rencontres TePOS sur son territoire ?

Les rencontres TePOS sont constituent un moment unique de rencontre et d’échange pour les élus, professionnels, techniciens et consultants œuvrant pour la transition énergétique. Ces rencontres sont congrès est centrées sur les problématiques d’énergie positive. Cette année, plus 350 participants de toute la France se retrouvent pour croiser leurs points de vue, découvrir des éléments théoriques et transférables à leurs territoires. Chacun peut contribuer aux réflexions grâce à la prise de parole et aux ateliers. Et tous pourront tisser des liens. C’est l’occasion de prendre du recul et d’acquérir de nouvelles compétences. Ces rencontres tout public sont un véritable défi pour Clamecy et sa région car nous n’avons pas l’habitude de faire aussi grand. L’hébergement sur trois jours, l’acheminement et la gestion logistique requièrent un investissement important. Nous pouvons compter sur le soutien financier de la Région Bourgogne Franche-Comté, de l’Ademe et du SIEEEN. Nous avons ainsi l’opportunité de montrer que les territoires ruraux peuvent organiser des événements nationaux. Grâce aux rencontres TePOS, nous pouvons être le miroir de notre territoire, de la Nièvre et de la Région. À nous de bien transmettre, au niveau national, l’engagement d’un département rural dans la transition énergétique !

Quelles actions la commune de Varzy initie-t-elle concrètement pour soutenir les objectifs TePOS ?

Nous installons un deuxième réseau public de chaleur pour alimenter en chauffage des équipements publics du Conseil départemental et de la Région (collège et lycée), une maison de retraite, les écoles maternelle et primaire, des bâtiments de la mairie ainsi que des appartements communaux. Lors de nos conseils municipaux, nous actons souvent des décisions sur la réduction de nos consommations d’énergies. L’éclairage de nos deux stades a été remplacé par des solutions LED. Nous avons investi plus de 500 000 € dans la rénovation globale de trois maisons et d’appartements municipaux. Les certificats d’économie d’énergie sont réinvestis dans de nouveaux projets. Depuis 2008, la commune de Varzy agit pour changer ses habitudes de consommation en créant les conditions du changement. L’exemplarité publique peut inciter les habitants à s’engager à leur tour.

Quel accompagnement le SIEEEN vous propose-t-il ?

Le SIEEEN met à disposition des territoires de la matière grise (expérience et savoir-faire de ses collaborateurs) qui agit en complémentarité avec les compétences de ceux-ci. Il trouve des partenaires qui enrichissent ses savoir-faire. Grâce à sa capacité financière et sa maîtrise des dispositifs, le Syndicat permet aux collectivités de réduire leur autofinancement. Ce qui rend possible la réalisation de projets importants tels que les réseaux de chaleur. La mutualisation est aussi l’une des solutions appréciables du SIEEEN. L’élaboration des plans Climat est ainsi facilitée. Grâce à cette approche, les collectivités rurales peuvent démultiplier leurs envies. Le Syndicat est plus qu’un facilitateur, il relaie les programmes nationaux et favorise leur mise en œuvre sur le plan local. Pour les rencontres TePOS, il nous apporte son soutien financier (10 000 €) ainsi qu’un accompagnement logistique important.