article content:

Patrimoine et Énergies

Patrimoine et énergies
Solidaire de son territoire, le SIEEEN a créé un groupement d’achat pour pouvoir équiper des établissements scolaires nivernais de détecteurs de CO2.
scolaires

Acquisition de détecteurs de CO2  pour des établissements scolaires nivernais

capteur

Après sondage des collectivités par courrier, en octobre 2021, 26 ont répondu favorablement à la proposition. Au total, 168 capteurs ont été commandés, dont 13 pour le siège social et les sites déportés du Syndicat.

Cette opération est l’une des actions de la feuille de route du SIEEEN, qui bénéficie du soutien financier du programme d’Actions des collectivités territoriales pour l’efficacité énergétique (ACTEE) de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR). Le Syndicat est, en effet, lauréat de l’appel à projets ACTEE Cèdre (2019-2021). Ce dispositif vise à accélérer la transformation énergétique des collectivités. Il met à disposition et finance des outils d’aide à la décision pour aider celles-ci à développer des projets de rénovation énergétique des bâtiments publics dans les domaines de l’efficacité énergétique et à substituer les énergies fossiles par des systèmes énergétiques performants et bas carbone.

Grâce au programme ACTEE Cèdre, le SIEEEN peut financer les postes d’un économe de flux et d’un gestionnaire du Groupement d’achat d’énergies, qui participent à la réduction de la facture énergétique, à la diminution des émissions de CO2 et au renforcement de l’attractivité des territoires. En 2021, le Syndicat décide de mettre en œuvre une action pour acquérir des outils de suivi énergétique et des appareils de mesure. Celle-ci répond directement à l’une des missions des conseillers en énergie partagé (CEP) sur la surveillance de la qualité de l’air dans les établissements soumis à la réglementation.

Des capteurs de CO2 pédagogiques simples d’utilisation

Eu égard à la situation sanitaire, le Syndicat cible, alors, en priorité, les établissements scolaires. Il confie le pilotage de cette opération à Raphaël Rouault, CEP. Un courrier est adressé aux collectivités adhérentes à la compétence « Maîtrise de la demande d’énergie et conseil en énergie partagé » afin de leur proposer de rejoindre un groupement d’achat dédié à l’acquisition d’un équipement utile à la surveillance de la qualité de l’air intérieur. Les 26 collectivités qui retiennent l’offre du SIEEEN bénéficient d’une aide financière qui couvre 75 % du montant hors taxe de leurs capteurs de CO2.

Le Syndicat a choisi des capteurs de CO2 pédagogiques simples à installer et à utiliser. L’équipement affiche le taux de CO2 contenu dans l’air, avec une résolution à 1 ppm (partie par millions) près. Grâce à ses LEDs (vert, jaune, rouge), l’analyseur permet, en un coup d’œil, de vérifier la qualité de l’air intérieur environnant, de confirmer le dépassement de la valeur seuil en CO2 et la nécessité d’aérer les salles de classe. Un guide a été produit pour faciliter la mise en place et l’utilisation de l’équipement.

Les collectivités qui n’ont pu bénéficier de cette opération du SIEEEN peuvent, toutefois, profiter d’un nouveau dispositif du Ministère de l’Éducation Nationale, accessible jusqu’à avril prochain. L’État propose, également, aux établissements scolaires, qui le souhaitent, de s’équiper d’analyseur CO2, en apportant une aide de 50 € maximum par capteur.

Le 25 mars prochain, le SIEEEN organisera une conférence de presse, à Challuy, pour présenter officiellement son opération. À cette occasion, il remettra à la commune ses capteurs de CO2.