article content:
Retour sur les actualités des services du SIEEEN du mois d'avril 2024
breves

Actualités des services du SIEEEN - Avril 2024

Breves_picto

Secrétariat général

Le 10 mai, le SIEEEN sera exceptionnellement fermé pour le pont de l’Ascension
Les services du SIEEEN seront exceptionnellement fermés le 10 mai prochain.

Mardi 21 mai, rendez-vous au second atelier de construction de la stratégie de développement des énergies renouvelables en Nièvre
Mardi 21 mai 2024, de 13h30 à 17h30, à l’Agropôle du Marault, à Magny-Cours, se tiendra le second atelier de l’élaboration de la stratégie de développement des énergies renouvelables en Nièvre. La séance portera sur la définition des objectifs stratégiques et du programme d’actions.

Service Électricité

11 mâts LED prévus pour l’éclairage de la place des Promenades à Clamecy
La Ville de Clamecy assure la rénovation de la place des Promenades en privilégiant une approche participative et durable. La commune a opté pour des pavés de récupération en granit pour habiller les zones de stationnement et de circulation afin de mieux préserver la perméabilité des sols. Le service Électricité installera 11 mâts LED pour permettre un éclairage optimisé de la place.

Inauguration d’une borne de charge de 50 kVA à Pougues-les-Eaux, en mai
Le SIEEEN poursuit la densification du réseau de bornes de charges pour véhicules électriques en Nièvre, avec l’installation de bornes rapides. Le 31 mai 2024, à 15 h, une borne de charge de 50 kVA sera inaugurée à Pougues-les-Eaux.

SCEEP

De nombreuses interventions suite aux fortes rafales de vent
Le SCEEP est sollicité pour de nombreux dépannages, suite aux fortes rafales de vent subies récemment. Le service technique du SIEEEN est mobilisé également pour des programmations exceptionnelles de l’éclairage public avec le retour des festivités.

Service Achat Vente Énergies (AVE)

2 218 structures rejoignent le nouveau Groupement d’achats d’énergies Bourgogne Franche-Comté
Les huit syndicats d’énergie de la Région Bourgogne Franche-Comté ont créé un nouveau Groupement d’achats d’énergies pour mieux faire face à la crise énergétique qui perdure et répondre à l’évolution des réglementations européennes. Une campagne d’adhésion a été réalisée de septembre 2023 à mars 2024 pour promouvoir ce nouveau Groupement et inciter les structures régionales à confirmer leur adhésion. 96 % des membres de la Région de l’ancien Groupement ont rejoint le nouveau Groupement. En Nièvre, 99 % des structures adhérentes ont renouvelé leur adhésion. Le nouveau Groupement a pu accueillir également 215 nouvelles structures. Il compte désormais 2 218 membres sur le périmètre de la Bourgogne Franche-Comté.
Fort de ces adhésions, le Groupement a lancé, fin avril, une consultation pour la fourniture de l’électricité sur la période 2026-2028. Ce marché lui permettra de fournir en électricité 41 100 points de livraison.

Transition Énergétique et Climat (TEC)

171 communes nivernaises ont identifié leurs Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAER)
171 communes nivernaises ont identifié, puis, déposé 2 095 zones d’accélération des énergies renouvelables auprès des services de l’État. 156 ont opté pour le photovoltaïque sur toiture, 107 pour le photovoltaïque au sol, 44 pour la géothermie, 42 pour la biomasse, 36 pour l’hydroélectricité, 31 pour le photovoltaïque thermique, 31 pour le photovoltaïque en ombrières, 27 pour la méthanisation et 10 pour l’éolien.
Les zonages ont été arrêtés et présentés en Préfecture, le 15 avril dernier. Les communes ont été invitées à se réunir avec les communautés de communes pour débattre de ces zones, avant fin avril. Le Comité Régional de l’Énergie (CRE), qui se réunira en juin, arrêtera les zones lorsque celles-ci seront jugées suffisantes au niveau régional, c’est-à-dire, si elles couvrent les objectifs d’un mix énergétique faisant augmenter significativement la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie finale du territoire (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires - SRADDET - ), et ce, afin de tenir les engagements internationaux en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée à l’échelle mondiale et la deuxième année la plus chaude en Europe (Cf. le rapport COPERNIC, système d’observation de la Terre de l’Union européenne qui fournit des données éclairantes). En réponse aux températures de surface marine élevées et à une concentration atmosphérique de dioxyde de carbone et de méthane qui atteint des niveaux records, le rapport invite à l’accélération de la décarbonation de l’économie. Plus proche de nous, comment nous adapter aux évolutions négatives de ce réchauffement ? Les premières chaleurs anormales d’avril encouragent à réfléchir à trouver les solutions pour protéger les bâtiments de la surchauffe, économiser l’eau et équiper les parkings d’ombrières, entre autres.

Le SIEEEN sensibilise sur les enjeux climatiques et le tri des déchets
Le SIEEEN décline une campagne de sensibilisation sur le climat, l’énergie et le tri des déchets. En interne, les agents du SIEEEN pourront bénéficier de deux ateliers « Fresque du climat », fin mai, en lien avec la démarche éco-exemplaire mise en place depuis 2010. À l’externe, plusieurs ateliers « Fresques du climat » ont été organisés pour les collégiens, en partenariat avec le Conseil départemental. Sensibles au réchauffement climatique, les élèves ont pu aborder différentes actions à mettre en place. Des animations sont également proposées aux ambassadrices du tri des différentes communautés de communes. En avril, une animation sur le tri des déchets et les éco-gestes ont été réalisées auprès des collégiens de Corbigny.

Régie SIEEEN Chaleur

Une nouvelle vague de projets en étude de conception
Les maîtres d’œuvres pour les projets d'Imphy piscine, Imphy centre, Clamecy et La Charité-sur-Loire extension ont été recrutés, lors de la commission d'appels d'offres du mois de mars. Les études de conception (avant-projet sommaire et avant-projet définitif) ont pu débuter, en avril, pour l'ensemble de ces projets.

Patrimoine et Énergies

Plusieurs chantiers réceptionnés en avril
Le SIEEEN a réceptionné plusieurs chantiers en avril : le salon de coiffure de Moux-en-Morvan, les chaufferies de Cossaye et Coulanges-lès-Nevers (Espace des Saules et groupe scolaire Malraux) ainsi que le quai de transfert des déchets ménagers de Langeron.

Démarrage d’un chantier à La Chapelle-Saint-André
Le chantier du multiservice de La Chapelle-Saint-André a démarré, en avril. D’un montant de 583 000 €, cette opération prévoit la réalisation d’un commerce, d’un restaurant et d’un gîte touristique.

Réunion de la commission d’appel d’offres pour 3 chaufferies
Une commission d’appel d’offres s’est réunie le 29 avril 2024 pour retenir les entreprises qui réaliseront les chaufferies de Varzy 2, Saint-Pierre-le-Moûtier et Sougy-sur-Loire.

Réunion du jury de l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics
Le 22 avril, un jury de l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics s’est tenu pour évaluer les dossiers de candidatures des collectivités (études et travaux). Le SIEEEN a soumis une proposition d’assouplissement du règlement de participation à l’appel à projets afin de permettre l’aboutissement de certains dossiers. L’idée est d’ajuster les niveaux de performance requis sur la performance thermique des fiches de valorisation des CEE et de conserver le niveau BBC Rénovation.  

Le dossier CEE déposé en mars a été validé au niveau national
En mars, le SIEEEN a fait un nouveau dépôt de certificats d’économie d’énergie (CEE) de 10 GWh cumac. Le pôle national des certificats d'économies d'énergie (PNCEE) a validé celui-ci. Le SIEEEN pourra valoriser, ainsi, le remplacement de certains de ses véhicules anciens par des véhicules électriques ou hybrides rechargeables.

SITEC

Une opération de géo détection pour la commune de Donzy est en cours
D’ici le 1er janvier 2031, l’ensemble des réseaux souterrains doit être référencé en classe A. La réglementation en vigueur rend obligatoire ce référencement en classe A des réseaux sensibles au 1er janvier 2026. Ayant obtenu une subvention du Conseil départemental, le SITEC a décidé de démarrer le référencement des réseaux souterrains de la commune Donzy avec le SIAP de Bourgogne Nivernaise pour l’eau potable et la communauté de communes Cœur de Loire pour les assainissements. Ce chantier, en cours, bénéficiera d’une subvention à hauteur de 60 % de l’investissement hors taxe.
Le SIEEEN finalise actuellement le renouvellement de son marché de géo détection. Deux tiers de l’enveloppe financière seront consacrés à la géo détection des réseaux humides. Les collectivités peuvent profiter de plusieurs avantages en recourant au Syndicat : le respect rigoureux de la réglementation ; la mise à disposition d’expertises et de compétences et une mutualisation des coûts, grâce à la passation d’un marché dédié.

Sobriété numérique : le SIEEEN a participé à la Semaine du grand ménage numérique
Les différents services du SIEEEN ont participé à la Semaine du grand ménage numérique du 11 au 16 mars 2024. L’objectif était d’éliminer 50 Go de documents sauvegardés sur les espaces de stockage et 15 Go de courriels inutiles. Au total 664 Go de données et 111,64 Go de courriels ont été supprimés. Le SITEC s’est appuyé sur le jeu de cartes « Numérique éthique » de l’Institut de la Gestion Publique et du Développement Économique (IGPDE) pour renforcer la sensibilisation des agents durant les ateliers ludiques qui ont rythmé la semaine : faire durer son matériel ; économiser l’électricité ; bien choisir son matériel ; adopter les bons réflexes ; limiter ses flux de données et optimiser sa messagerie.

Un outil pour faciliter le dépôt des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAENR) des collectivités
Le SITEC a développé un outil pour faciliter le dépôt des zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) des collectivités. Celles-ci avaient l’obligation de définir, de dessiner les zones d’accélération de leur territoire, puis, de déposer une première esquisse sur la plate-forme nationale avant le 31 mars 2024. Comme de nombreuses communes de la Nièvre rencontraient des difficultés dans l’exécution de cette opération, le SIEEEN a créé un outil adossé à son Système d’Information Géographique GéoSIEEEN, en intégrant des données spécifiques (parcelles, estimation de la production d’énergies renouvelables…). Les communes peuvent télécharger leurs ZAER et les déposer plus facilement sur la plate-forme nationale. Opérationnel depuis le 20 mars, cet outil a permis d’accompagner 18 communes dans la saisie de leurs données. L’accès à cette solution demeure actif pour le second dépôt qui devra être fait prochainement.

Déchets ménagers

Mise en perspectives des projets de l’année 2024
En attendant la nomination d’un nouveau chef de service, le SIEEEN a confié à Emilie Mauroy, cheffe de projet, la gestion du service Déchets ménagers afin de faciliter la transition. Une réunion a été organisée avec l’ensemble du service et les techniciens pour faire le point sur les projets en cours et les perspectives 2024.

Fin des travaux sur les sites de Langeron et Préporché
Deux chantiers seront bientôt livrés et opérationnels. À Langeron, seule demeure l’installation des bornes de pesage.  À Préporché, après le coulage d’une dalle sur le quai, le site sera ouvert fin mai.  

Les quais de transfert de Champvert et Langeron seront inaugurés le 14 mai
Le SIEEEN poursuit la modernisation et l’optimisation de ses équipements dédiés à la gestion des déchets ménagers de son territoire. Les quais de transfert de Langeron et Champvert seront inaugurés le 14 mai 2024, respectivement à 9h et à 11h.

Le centre de tri de Rouy exceptionnellement fermé du 8 au 10 mai
Lors du pont de l’Ascension, le centre de tri de Rouy sera fermé exceptionnellement du 8 au 10 mai.