article content:
Retour sur les actualités des services du SIEEEN du mois de mars 2024
Breves

Actualités des services du SIEEEN - Mars 2024

Service Électricité
Arrivée d’un nouveau chef de service Électricité
Avec le départ à la retraite de Yannick Hoarau, directeur des travaux et responsable du service Électricité, le SIEEEN a recruté Jean-Pierre Mistretta. Ancien chargé d’affaires au Syndicat, Jean-Pierre Mistretta a été directeur des services techniques des villes d’Imphy et de Fourchambault. Il prendra ses fonctions début avril.
Cinq nouvelles bornes de 50 kVA mises en service en Nièvre
En mars, le SIEEEN a mis en service cinq nouvelles bornes de charge de 50 kVA sur les communes de Cercy-la-Tour, Châtillon-en-Bazois, Corbigny, Pougues-les-Eaux et Pouilly-sur-Loire. Pour densifier le réseau nivernais, le Syndicat compte installer, en avril prochain, trois nouvelles bornes de 50 kVA à Arleuf, Luzy et Varzy. La commune de Neuvy-sur-Loire sera équipée également d’une borne de 50 kVA en juillet prochain.
Par ailleurs, une borne de 22 kVA, récupérée à Nevers, sera redéployée sur la commune de Marzy. Ce nouveau déploiement bénéficie d’un financement du FACé à hauteur de 80 % des investissements, le SIEEEN prenant en charge les 20 % restants.

Transition Énergétique et Climat (TEC)
Les avancées de la stratégie départementale pour le développement des énergies renouvelables
Les potentiels par énergie sont désormais établis. Pour rappel, ces travaux sont engagés par le SIEEEN et le Département. La ressource présentant le plus de capacités reste de loin le solaire (photovoltaïque d’abord puis thermique). Cette production se décline sous forme de centrales au sol (artificialisés, agricoles...), en toiture ou sur ombrières de parkings. Le bois énergie, l’éolien, la méthanisation composent le bouquet d’autres énergies renouvelables mobilisables de manière significative. Au vu des besoins en consommation sur le département, une approche (nécessairement théorique) montre que la Nièvre pourrait être en autosuffisance, dès 2035. Les projets aboutissent, toutefois, après des temps longs et tout potentiel ne se traduit pas par une concrétisation en raison de nombreuses contraintes à prendre en compte. Mais, ces indications apportent un signal encourageant et surtout invitent à poursuivre une réduction des consommations d’énergies dans tous les secteurs.
L’atelier, organisé le 13 mars dernier, a réuni élus, organismes et associations environnementales. Il a débouché sur la priorisation du contenu du mix énergétique, énergie par énergie et l’identification par ces acteurs, des atouts et des contraintes, voire des risques.
Les travaux se poursuivent en direction de la définition d’une stratégie et d’un plan d’actions lors d’un prochain atelier le 21 mai qui feront l’objet d’une information sur la prochaine lettre du SIEEEN.
Pour en savoir plus, vos contacts au SIEEEN :  Isabelle RIEUTORT, Anne SAVIGNON.
Accompagnement pour l’élaboration des zones d’accélération des énergies renouvelables
Les communes ont pour obligation de préciser les secteurs géographiques favorables, sur leur territoire, à l’accueil des énergies renouvelables pour les 8 ressources. Pour faciliter la réalisation de ce travail, le SIEEEN a rapidement proposé de les accompagner. 4 réunions ont été organisées, ainsi, à l’échelle intercommunale avec une participation de 13 et 25 communes à chaque fois. L’envoi des profils énergétiques et un appui personnalisé selon la demande a été apporté à plus de 60 communes. Au-delà de cet accompagnement, le Syndicat a proposé des outils adaptés à la Nièvre : le cadastre solaire ; un profil individuel d’accès à GéoSIEEEN dédié aux zones d’accélération des énergies renouvelables (ZAER) pour consulter les contraintes d’implantation et dessiner les zones d’accélération en vue de les exporter sur le site national de l’IGN ; l’outil Région à Énergie POSitive pour tester le mix énergétique d’un territoire ainsi que de nombreux conseils (modèles de délibération, guide de la concertation…).
Un syndicat écoresponsable : le SIEEEN a relancé le challenge « le grand ménage numérique » du 11 au 16 mars 2024
Cette année, en plus d’inviter les agents à faire le tri dans leurs mails et fichiers, des ateliers ludiques et une exposition ont été proposés en interne. Les objectifs de tri ont été atteints et une dizaine d’agents a pu y participer.
Bilan du programme d’intervention en faveur des ménages en précarité énergétique
Le SIEEEN a été à l’origine du Fonds d’aide contre la précarité énergétique (FNAME). Le Syndicat contribue, aujourd’hui, au financement du programme et co-préside la commission mensuelle. Depuis 2013, 1 072 visites diagnostics ont été réalisés dans les logements. 97 ménages ne parvenant plus à faire face aux factures d’énergie ont été accompagnés. 73 % d’entre eux déclarent se priver partiellement ou totalement de chauffage. 11 commissions se sont réunies ont examinés 138 situations et préconisé des orientations adaptées à chaque cas. Des petits équipements d’économie d’énergie sont installés au moment des diagnostics.

Régie SIEEEN Chaleur
Recrutement de bureaux d’études en cours
La Régie SIEEEN Chaleur procède au recrutement de bureaux d’études pour la maîtrise d’œuvre de quatre chantiers à La Charité-sur-Loire, Château-Chinon, Clamecy et Imphy.
Attribution de marchés et consultation
En mars, les marchés de travaux ont été attribués pour les chaufferies de Saint-Pierre-le-Moûtier et Sougy-sur-Loire.
Une consultation a été lancée pour l’extension du réseau de chaleur de Corbigny.

Patrimoine et Énergies
Réception du salon de coiffure de Moux-en-Morvan
L’opération de réhabilitation de l’ancien syndicat d’initiative de la commune et sa transformation en salon de coiffure a pris fin, mi-mars. Ce chantier a représenté un investissement de 110 000 €.
Trois consultations en cours pour la réalisation de chaufferies bois
Trois consultations sont en cours pour la réalisation des chaufferies bois de Sougy, Saint-Pierre-le-Moûtier et Varzy 2. Le SIEEEN prévoit une ouverture des plis, mi-avril.
La mise à jour de la base de données du suivi énergétique se poursuit
L’ensemble du pôle CEP est mobilisé pour poursuivre la mise à jour de la base de données du logiciel de suivi énergétique. Cette opération est effectuée en collaboration avec les communes. Différentes informations sont enregistrées telles que les bâtiments en suivi, les types de chauffage et les points de livraison.
Un dépôt de certificats d’économie d’énergie fait en mars
En mars, le SIEEEN a fait un nouveau dépôt de certificats d’économie d’énergie (CEE) de 10 GWh cumac.

SITEC
Un coffre-fort numérique à disposition des collectivités
Le SIEEEN invite les collectivités à installer sur leurs ordinateurs et équipements numériques le coffre-fort numérique KeepassXC. Cet outil crypté permet de sécuriser par un mot de passe fiable, chaque équipement numérique utilisé et d’avoir autant de mots de passe que de solutions différentes. Un guide d’utilisation a été édité en interne et mis en ligne dans l’extranet syndical.
Renouvellement du marché de géo détection
En mars, le SIEEEN a renouvelé son marché de géo détection. Après étude des besoins, 60 % de l’estimation financière sera dédiée à la géo détection des réseaux humides (eau potable, eaux pluviales et assainissement) des collectivités. Cette démarche vise à soutenir les exigences de la réglementation « anti endommagement » pour 2026 et 2031. Tout réseau quel qu’il soit doit être, en effet, répertorié en classe A.

Déchets ménagers
La conférence des présidents s’est tenue le 7 mars 2024
Le SIEEEN a organisé la conférence des présidents Déchets ménagers. Différents sujets étaient à l’ordre du jour. Guy Hourcabie, président du SIEEEN, a échangé avec les autres élus représentant la compétence « Déchets » du territoire. Ont été abordés : les reversements matières ; la révision des barèmes 2024 ; l’évolution du service Déchets ménagers ; le devenir du centre de tri de Rouy et la mise en place d’une chaîne de tri du papier ; et le nouveau process de compostage. Ce rendez-vous s’est conclu par un pot de l’amitié.

Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALECN)
Le chèque énergie arrive bientôt pour les 5,6 millions de bénéficiaires
Attendu début avril, le montant du chèque énergie peut être utilisé pour régler les factures d’énergie de son logement ou d’un hébergement en foyer logement et EHPAD, notamment. Cette année les locataires de logements HLM pourront l’utiliser pour payer leurs charges de chauffage auprès de leur bailleur social.
Les ménages qui ont fait une demande de pré-affectation verront le montant du chèque énergie déduit des prochaines factures. Les autres le recevront par voie postale. En cas de doute sur sa réception, il faut se manifester pour ne pas laisser perdre ce droit, d’autant que la suppression de la taxe d’habitation risque de rendre plus difficile l’adressage. Rappelons que depuis sa diffusion plus d’un bénéficiaire sur 5 n’en a pas usage.
Pour en savoir plus :  https://chequeenergie.gouv.fr/
Des animations de sensibilisation réalisées à Fourchambault
Des animations de sensibilisation aux factures d’énergie, aux droits et devoirs du locataire ont été réalisées durant la semaine de l’argent à l’UDAF et au centre social de Fourchambault pour le projet de fin d’étude d’une élève assistante sociale.
Une étude d’opportunité pour la réalisation d’un réseau de chaleur en cours à Luthenay-Uxeloup
La commune de Luthenay-Uxeloup étudie actuellement l’opportunité d’un réseau de chaleur biomasse pour chauffer les bâtiments publics.
Réunion d’un comité de pilotage de l’ALECN
L’ALECN réunira un comité de pilotage pour rendre compte sur sa mission France Rénov’ auprès des financeurs et des partenaires, le 9 avril. Un bilan de l’activité, des demandes et conseils seront ainsi exposés.
Les conseillers France Rénov’ de l’ALECN présents à différentes manifestations
En mars, les conseillers France Rénov’ de l’Agence ont participé à différentes manifestations dans le cadre de leur mission de sensibilisation, d’information et de conseil (Foire Exposition de Nevers, information sur les aides auprès des artisans de la CAPEB et des habitants du Haut Nivernais Val d’Yonne et animation auprès des salariés de l’ASEM de la régie inter quartiers à Nevers).