article content:
Retour sur les faits marquants des services du SIEEEN - octobre 2024
breves

Actualités des services du SIEEEN - Octobre 2024

Breves_picto
Service Électricité

Plusieurs opérations terminées en octobre

En octobre, le SIEEEN a terminé différents chantiers : résorption de réseaux vétustes sur les communes d’Arquian et d’Entrains-sur-Nohain ; dissimulation de réseaux à Sully-la-Tour, deux extensions de réseaux à Arleuf et Saint-Seine et illumination de la mairie de Langeron.



Par ailleurs, huit opérations de suppression de réseaux vétustes sont en cours sur les communes de Chantenay-Saint-Imbert, Montsauche-les-Settons, Moux-en-Morvan, Myennes, Ouroux-en-Morvan, Pouques-Lormes, Sermages et Tannay. Quatre chantiers d’extension de réseaux sont en cours de d’exécution sur les communes d’Alligny-Cosnes, Cercy-la-Tour, Magny-Cours et Sermages



Les éclairages du stade de Coulanges-lès-Nevers et du terrain de foot Neuvy-sur-Loire sont en service

Le SIEEEN a réalisé l’éclairage du stade de Coulanges-lès-Nevers et de son terrain synthétique. Pour l’implantation des quatre mâts de 15 m, le SIEEEN a retenu la solution héliportée qu’elle avait déjà utilisée par le passé pour l’éclairage du stade de Varennes-Vauzelles. Avec l’aide des sociétés Ceme et Saf Hélicoptère, les quatre mâts ont été positionnés et scellés sur leurs plots d’ancrage rapidement. Lors de l’inauguration, l’éclairage du stade a été homologué officiellement par la Fédération Française de Football (FFF).

Le Syndicat a assuré, par ailleurs, l’éclairage du terrain de football de Neuvy-sur-Loire.



Des opérations de dissimulation de réseaux en cours à Pougues-les-Eaux et Challuy-Sermoise

Trois chantiers de dissimulation de réseaux sont en cours rue Conti et avenue Jean Jaurès à Pougues-les-Eaux et Challuy-Sermoise.



La modernisation du parc d’éclairage public de la Nièvre se poursuit

Le SIEEEN poursuit son programme de modernisation du parc d’éclairage public de la Nièvre. Le chantier de Larochemillay a pris fin en octobre. Des chantiers sont en cours à Château-Chinon Campagne, Imphy, La Charité-sur-Loire, Neuvy-sur-Loire, Saint-Éloi et Tannay-en-Bazois. La modernisation de l’éclairage public des communes de Fleury-sur-Loire et Montreuillon démarrera prochainement.  

SCEEP

La mise à jour des 900 horloges astronomiques retardée

Le SCEEP a fait appel à la société BH Technologies pour la mise à jour de 900 horloges astronomiques perturbées par la fréquence des compteurs Linky. Le fournisseur a reporté l’opération, qui avait été programmée pour l’été initialement. Le service technique du SIEEEN attend la confirmation d’une nouvelle date d’intervention.



Par ailleurs, depuis le début de l’automne, le SCEEP est sollicité pour de nombreux dépannages sur le réseau d’éclairage public nivernais.

Service Achat Vente Énergies (AVE)

Une campagne d’optimisation des puissances souscrites supérieures à 36 kVA

Les fournisseurs d’énergie attributaires des marchés du Groupement d’achat d’énergie Bourgogne Franche-Comté ont l’obligation de vérifier, chaque année, si les versions tarifaires et les puissances souscrites peuvent être optimisées. Dans le cadre de la campagne 2024, EDF a relevé 314 points de livraison optimisables, ce qui permettrait un gain de 540 000 € HT/an. Sur les 32 points de livraison concernés en Nièvre, le gain pour les membres est estimé à 63 000 € HT/an. Les syndicats d’énergie de la Région vont adresser un mail d’information aux membres du Groupement, à partir de la fin octobre. EDF, fournisseur du Groupement, invitera les membres concernés à valider les optimisations par mail, le 12 novembre. Le service Achat Vente d’Énergies (AVE) proposera deux webinaires sur la méthodologie des optimisations et les modalités de validation, le 14 novembre à 14 h et le 19 novembre à 11 h. Afin de renforcer l’accompagnement de ses membres, le Groupement a prévu également une campagne de relance téléphonique sur le sujet.



Généralisation de des Formules Tarifaires d’Acheminement (FTA) à quatre plages temporelles

Dans la délibération n° 2024-42 du février 2024, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a acté la généralisation des formules tarifaires d’acheminement à quatre plages temporelles du tarif d’acheminement pour les clients disposant d’un compteur communicant. Ainsi, entre août et septembre 2024, le gestionnaire du réseau de distribution (GRD), ENEDIS dans la Nièvre, a supprimé les options sans différenciation saisonnière courte utilisation (BTINFCUST) et moyenne utilisation à différenciation temporelle (BTINMUDT) au profit des options avec différenciation saisonnière à quatre plages temporelles (BTINFCU4 et BTINFMU4) :

  • Heures pleines de saison haute (hiver) – HPSH.
  • Heures Creuses de Saisons Haute (hiver) – HCSH.
  • Heures Pleines de Saison Basse (été) – HPSB
  • Heures Creuses de Saison Basse (Été) – HCSB.
  • Heures Pleines de Saison Haute (Hiver) – HPSH.

Les clients disposant d’un ancien compteur électromécanique, d’un compteur bleu électronique (BCE) ou d’un compteur Linky non-communicant continuent de bénéficier, transitoirement et à titre dérogatoire, de l’accès aux options sans différenciation saisonnière courte utilisation et moyenne utilisation (CU et MU-DT). L’option non-saisonnalisée longue utilisation (LU) adaptée pour les usages permanents est conservée.



Les consommateurs, dont les membres du groupement de commandes pour l’achat d’énergies coordonné par le SIEEEN (hors tarifs réglementés), voient apparaître, aujourd’hui, quatre plages temporelles (HPSH/HCSH/HPSB/HCSB) sur les composantes d’acheminement de leurs factures d’électricité.



Il est à noter que le tarif de fourniture d’électricité du Groupement n’est pas directement impacté par ce changement. En effet, un membre peut toujours bénéficier d’un tarif de « Base », c’est-à-dire, un tarif de l’électricité sans différenciation temporelle et d’un tarif « Heure Pleine / Heure Creuse », c’est-à-dire, un tarif de l’électricité à différenciation temporelle, avec un tarif d’acheminement à différenciation saisonnière et, donc, à quatre plages temporelles. Toutefois, sur sa facture d’électricité, le suivi des index de consommation sera différent entre les composantes de fourniture et les composantes d’acheminement.



Début 2024, le Groupement a analysé l’impact du remplacement des options sans différenciation saisonnière par les versions à plages temporelles. Il en ressort que sur la base des tarifs de 2024 du Groupement, les versions à quatre plages temporelles sont en moyenne 2 % moins chères pour les membres que les versions sans différenciation saisonnière.



À compter de janvier 2026, dans le cadre des nouveaux marchés du Groupement, les tarifs de fourniture seront directement corrélés aux tarifs d’acheminement. Ainsi, les points de livraison disposant d’une version tarifaire d’acheminement à quatre plages temporelles auront un tarif de fourniture en cohérence à quatre plages temporelles.

Une importante analyse du SIEEEN sur l’autoconsommation

Dans le cadre du Groupement d’achat d’énergie régional, le SIEEEN a analysé les courbes de charges des points de livraisons d’électricité des membres, afin de détecter les sites dont le profil de consommation pourrait se prêter à l’autoconsommation. 6 500 courbes de charge des membres nivernais ont été étudiées, ainsi, en 2024 (155 communes et 11 communautés de communes). Le traitement a consisté à simuler une production photovoltaïque et analyser comment les sites de consommation des membres pourraient en bénéficier afin de réduire leurs factures d’électricité. Cette opération a été réalisée au pas de temps 30 minutes sur 346 millions de données.

autoconsommation TDS



L’objectif du Syndicat est d’apprécier l’intérêt de l’autoconsommation et d’évaluer si la Nièvre dispose d’un nombre de sites suffisants pour développer un outil départemental de gestion de l’autoconsommation. Il s’agit de s’interroger, en outre, sur la création d’une personne morale organisatrice (PMO) pour pouvoir mettre en œuvre l’autoconsommation étendue.

Les structures hors du Groupement d’achat d’énergies, intéressées par l’autoconsommation, peuvent se mettre en relation avec le service Achat Vente d’Énergies et signer un mandat avec le SIEEEN pour bénéficier d’une analyse de leurs données de consommation.

Transition Énergétique et Climat (TEC)

Le SIEEEN participe à une journée de l’ingénierie à Authiou

Le 4 octobre, dans le cadre de la journée de l’ingénierie, organisée par le Conseil départemental à Authiou, les agents du service Transition énergétique et climat (TEC) du SIEEEN ont animé un atelier sur la construction d’un projet énergétique de territoire. Une méthode d’accompagnement et des outils au service des collectivités permettent de se questionner et d’intégrer une réflexion sur l’avenir énergétique du territoire. L’un des cinq ateliers de la journée était dédié à l’énergie. Il a été construit en deux temps :

  • Le bilan énergétique de la commune pour savoir où en est le territoire dans les consommations et la production d’énergie. L’exercice a porté sur l’exemple de la commune d’Authiou. Les participants ont pu faire des projections en vue d’atteindre l’autonomie énergétique, à terme. Ce travail relève de la planification énergétique que tous les responsables et décideurs peuvent appréhender : quand atteindre l’autonomie ? Par quels moyens, c’est-à-dire, avec quelle énergie renouvelable et comment réduire encore les consommations ?
  • Les étapes d’un projet photovoltaïque et les acteurs à mobiliser. Les participants ont pu construire, étape par étape, le cheminement d’un projet photovoltaïque au travers d’un jeu de cartes à positionner.

Rencontre départementale des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique

Le SIEEEN, en partenariat avec l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALECN) et le Conseil Départemental, organise de nouvelles Rencontres départementales des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique. Elles se dérouleront le mardi 19 novembre à Varzy. Élus, techniciens et acteurs en lien avec cette thématique y sont conviés.

Le Syndicat renouvelle, par ailleurs, ses soutiens financiers en faveur des actions visant à réduire la grande vulnérabilité énergétique de bon nombre de Nivernais (dispositif Fonds précarité énergétique FNAME et Fonds d’avance de subventions).

Régie SIEEEN Chaleur

Deux nouvelles chaufferies inaugurées en novembre et décembre

La Régie SIEEEN Chaleur prépare actuellement, avec le soutien du pôle Communication, l’inauguration des chaufferies de Cossaye (14 novembre) et d’Entrains-sur-Nohain (11 décembre). La chaufferie de Cossaye (120 kW bois, 104 kW gaz, 180 ml de réseau) fournit en chaleur l’école primaire, la salle des fêtes, la cantine, la garderie, la mairie, trois logements, la bibliothèque, les vestiaires sportifs ainsi qu’un bâtiment. La chaufferie d’Entrains-sur-Nohain (70 kW bois, 50 ml de réseau) dessert les bâtiments de l’école, des logements communaux et une salle des fêtes. Fin 2024, la Régie disposera de vingt-six chaufferies en fonctionnement.

Patrimoine et Énergies

Une importante activité mobilise le service

Le service Patrimoine et Énergies traite actuellement une quinzaine de projets. L’activité importante implique une forte mobilisation du service. Après la fin des travaux sur les réseaux de chaleur de Coulanges-lès-Nevers, le chantier de la chaufferie de Varzy a démarré. Le service analyse, en outre, les études qui lui ont été remises sur la réalisation d’une salle polyvalente pour la commune de Fours et la réhabilitation d’un ancien café à Villiers-sur-Yonne dans le cadre du dispositif « Petites villes de demain ». L’extension de l’école de Pouilly-sur-Loire doit démarrer prochainement, par ailleurs.



Un nouveau dépôt de certificats d’économies d’énergie (CEE) prévu mi-novembre

Mi-novembre, le SIEEEN fera un nouveau dépôt de certificats d’économie d’énergie (CEE) en regroupement avec le SICECO, syndicat d’énergie de la Côte-d’Or. Les collectivités en suivi énergétique avec le Syndicat peuvent lui transmettre leurs documents pour valoriser les travaux qu’elles ont effectués.

Pour de plus amples informations, les communes peuvent contacter les conseillers en énergie partagé au 03 86 59 76 90 (puis choix 5) ou par mail : cep@sieeen.fr

Une dizaine de bilans énergétiques transmis aux communes

Le pôle CEP du SIEEEN poursuit la production de bilans énergétiques. Une dizaine de bilans ont été transmis à des communes en suivi énergétique.



Trois nouvelles communes transfèrent leur compétence « Maîtrise de la demande d’énergie » au SIEEEN

En octobre, trois nouvelles communes ont transféré leur compétence « Maîtrise de la demande d’énergie » au SIEEEN.   



Une nouvelle demande de financement des audits énergétiques auprès de la Région

Le SIEEEN a soumis à la Région une nouvelle demande de financement des audits énergétiques pour la période 2025-2027. La validation de son dossier lui permettra de poursuivre et de renforcer l’accompagnement des collectivités nivernaises.

SITEC

Une nouvelle solution de sauvegarde à distance plus efficiente

En optant pour sa nouvelle solution de sauvegarde à distance, le SIEEEN peut proposer aux collectivités un tarif plus attractif et des conditions de prestations optimisées. Les points de restauration sont renforcés grâce à la rétention sur des données sur les sept derniers jours, les cinq dernières semaines et les douze derniers mois. Cette sauvegarde plus performante facilite la restitution de données. Grâce aux flux cryptés, elle offre également une meilleure protection contre les cyberattaques.

La newsletter du SITEC sur la cybersécurité met en lumière le Cybermois

Le SITEC vient de diffuser sa newsletter dédiée à la sécurité informatique. Le numéro d’octobre met l’accent sur le Cybermois, le rendez-vous annuel de cybermalveillance.gouv.fr. Créé en 2012, à l’initiative de l’Agence de l’Union européenne pour la cybersécurité (ENISA), le Mois européen de la cybersécurité vise à promouvoir la cybersécurité dans tous les pays membres afin de les aider à mieux comprendre les menaces et les appréhender. La lettre d’information du SITEC présente également la troisième édition du jeu-concours de l’État, le cyber-quizz famille sur le thème de la cybersécurité. Des conseils sont dispensées, en outre, aux collectivités sur les bons cyber réflexes qui permettent de mieux se protéger sur Internet, grâce à des mots de passe forts. La newsletter rappelle, par ailleurs, les dix règles d’or de la sécurité informatique.

Découvrez l’efficacité de SIT’CLASS, le nouveau module dédié à la gestion de la classification des voiries

Le SITEC a déployé SIT’CLASS, un nouveau module dédié à la gestion de la classification des voiries. Cette nouvelle solution permet aux collectivités de générer et tenir à jour le tableau de classement afin de pouvoir bénéficier d’une assiette de subventions plus large. Intégré à GéoSIEEEN, ce module simplifie le travail des collectivités, grâce à la gestion électronique des documents associés. Ainsi, le tableau de classement est généré automatiquement au regard des informations intégrées. Conforme au RGPD, SIT’CLASS garantit un accès sécurisé selon les normes actuelles. Les collectivités bénéficient d’une gestion full web des classements de leurs voiries ainsi que de développements dédiés et adaptés à la problématique métier. Elles disposent, en effet, d’un ensemble d’outils et de fonctions tels que la possibilité de faire des recherches, la création de requêtes personnalisées et enregistrables, la saisie de la voirie communale et sa qualification, la vérification du respect du cadre réglementaire, l’édition du tableau de classement et l’envoi aux services du cadastre.

Pour toute information supplémentaire ou demande de démonstration, les collectivités peuvent solliciter Eric Danion au 06 30 16 58 87 ou eric.danion@sieeen.fr et/ou Kacem Taher au 06 43 38 04 53 ou kacem.taher@sieeen.fr

Rappel sur l’accès à la hotline du SITEC

Les collectivités ont accès à la hotline du SITEC de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30. Toutefois, les techniciens-formateurs du SIEEEN peuvent se mettre en relation avec les services des mairies et collectivités hors de ces horaires.



Le SITEC renforce son équipe avec l’arrivée d’une assistante de gestion

Dans le cadre d’une mutation interne, Christine Gautheron, anciennement aux instances, a rejoint le SITEC en tant qu’assistante de gestion.   

Déchets et économie circulaire (DEC)

Une nouvelle cheffe de service en fonction depuis le 10 octobre

Laurie Saulnier, nouvelle responsable du service Déchets ménagers et économie circulaire (DEC) a pris ses fonctions le 10 octobre dernier au SIEEEN.



La Conférence des présidents s’est tenue le 1er octobre

Le 1er octobre, lors de la Conférence des présidents, le SIEEEN a abordé plusieurs sujets importants avec les représentants des collectivités de son territoire :

  • La matrice des coûts.
  • Le schéma des collectes de la REP PMCB sur la gestion des déchets du bâtiment.
  • Les investissements 2025.
  • Et un point sur la collecte des papiers administratifs.
Communication

Réalisation de deux vidéos sur le métier de conseiller en énergie partagé et le nouveau procédé de compostage de la plate-forme de Rouy

Le pôle Communication du SIEEEN a réalisé deux vidéos, afin de mieux faire connaître le métier de conseiller en énergie partagé (CEP) et présenter le nouveau procédé de compostage de la plate-forme.



Une facilitation graphique pour donner une lecture globale des ateliers de préparation de la stratégie départementale dédiée aux énergies renouvelables

Le 22 octobre, Marine Gallet, chargée de communication au SIEEEN, a participé à l’atelier de la stratégie énergétique départementale dédiée au développement des énergies renouvelables en Nièvre. Elle a préparé une facilitation graphique pour mettre en exergue les grands axes de réflexion stratégique issus des groupes de travail.



Afin de renforcer son expertise, Marine Gallet a démarré, en octobre, une formation de perfectionnement en facilitation graphique.



De hauts fonctionnaires rendent visite au SIEEEN

Le 24 octobre, le SIEEEN a accueilli, durant une matinée, de hauts fonctionnaires, afin de leur faire découvrir différentes réalisations. Après la visite de la plate-forme de stockage de plaquettes bois de Rix, les hauts fonctionnaires ont pu découvrir un autre équipement du Syndicat : la plate-forme de compostage ainsi que le quai de transfert et de collecte des biodéchets. À Varzy, les personnalités présentes ont visité la chaufferie bois et sa halle de stockage de plaquettes. Elles ont assisté également à une démonstration d’utilisation d’une borne de recharge électrique de 50 kVA, installée devant la chaufferie. Lors du verre de l’amitié, organisé au château de Varzy, le SIEEEN a fait la présentation de GéoSIEEEN, son système d’information géographique, ainsi que du cadastre solaire mis à disposition des collectivités et des ménages nivernais. La matinée s’est clôturée par un buffet déjeunatoire.



Vers de nouvelles rencontres avec les secrétaires de mairies de la Nièvre

Le SIEEEN remet actuellement en perspective les réunions de préparation des prochaines rencontres avec les secrétaires de mairies de la Nièvre. En juin 2023, le Centre de Gestion, le CNFPT, la DDFIP, le SST et le Syndicat avaient lancé l’initiative afin de mieux faire connaître le rôle et les missions des organismes institutionnels que côtoient les secrétaires de mairies par téléphone ou en direct. Suite au succès de ces rencontres, les cinq partenaires ont décidé de renouveler l’initiative en 2025.