29 mars 2021 Printer Friendly, PDF & Email

Informations générales

Informations générales
Le 16 mars dernier, le SIEEEN a fait une animation sur le parcours de l’énergie auprès des élèves de l’école primaire des Légendes à Saint-Saulge dans le respect des règles sanitaires.
expo_nrj

Animation sur le Parcours de l’énergie à l’école primaire de Saint-Saulge

expo_nrj

L’école des Légendes était l’un des candidats au concours Ecoloustics 2021. Ce dernier ayant été annulé en raison de la crise sanitaire, le directeur a sollicité le SIEEEN pour une journée d’animation sur le thème des énergies.

Avec le soutien de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALEC) et de l'ambassadrice de l’énergie du Syndicat, le SIEEEN a pu exposer à une cinquantaine d’élèves de l’établissement (répartis en petits groupes sur l’ensemble de la journée et sur trois ateliers différents), le parcours des énergies de leur création à leur utilisation. Ils ont pu découvrir également les bons gestes à appliquer à l’école et à la maison pour limiter le gaspillage de l’énergie. Un volet de l’animation a permis aux enfants de mieux appréhender le transport et l’acheminement de l’énergie.

Quand Loïc le phoque sensibilise les écoliers sur le réchauffement climatique

Promoteur et acteur de la transition énergétique en Nièvre, le SIEEEN a profité de cette journée pour sensibiliser les élèves sur le réchauffement climatique. L’histoire de Loïc, le petit phoque qui a visité la banquise lors d’un voyage à Spitzberg, une île appartenant à la Norvège, a captivé les écoliers. Ils ont compris ainsi que le réchauffement climatique faisait fondre rapidement la banquise et portait atteinte à l’équilibre écologique de nombreux territoires.

Des groupes ont été constitués pour faciliter les rotations dans le strict respect des mesures sanitaires. Après chaque atelier, l’équipe du SIEEEN a procédé à la désinfection des différents éléments de l’exposition.

Un espace Dessin a été aménagé pour que les élèves puissent illustrer leur vision des énergies. De nombreuses productions évoquent les énergies renouvelables (éoliennes, panneaux solaires photovoltaïques). Le SIEEEN a remis à chaque élève un jeu des sept familles Ecoloustics sur le thème des énergies ainsi qu’une cocotte en papier présentant les éco-gestes.