article content:
Retour sur les actualités d'octobre 2023
breves

Brèves des services du SIEEEN

Breves_picto
Service Électricité

5 nouvelles bornes de recharge de 50 kVA installées en septembre
Le SIEEEN poursuit le déploiement des bornes de charge en Nièvre. En septembre, 5 nouvelles bornes de 50 kVA ont été installées sur les communes de Châtillon-en-Bazois, Cercy-la-Tour, Corbigny et Saint-Pierre-le-Moûtier, en remplacement de bornes de 22 kVA et une supplémentaire à Pougues-les-Eaux. Ces dernières seront repositionnées sur d’autres communes du territoire afin de densifier le réseau des bornes de charge de la Nièvre. Fin 2023, la Nièvre devrait disposer d’une dizaine de bornes de 50 kVA.

Fusion du service Électricité et du SCEEP
Lors des réunions avec les Commissions Locales d’Énergie (CLE), le SIEEEN a annoncé aux collectivités la fusion du service Électricité et du SCEEP. Jonathan Vogt, chargé d’affaires au service Électricité, sera le nouveau responsable du SCEEP, suite au départ à la retraite de Joël Puentes. Il sera également adjoint au chef du service Électricité du SIEEEN.

SCEEP

Visite préventive sur le circuit de Nevers Magny-Cours
Pour sécuriser le circuit de Nevers Magny-Cours ainsi que les parkings, le SCEEP assure des visites préventives en amont des manifestations mensuelles programmées.

Une formation à la conduite de 4x4 dispensée aux conducteurs de travaux du service Électricité
Le SIEEEN a fait l’acquisition de trois véhicules 4x4 pour permettre aux conducteurs des travaux du service Électricité d’assurer leur mission sur le terrain. Leur formation à la conduite de ce type de véhicule est assurée par un agent du SCEEP formateur à la conduite de véhicules tout-terrain chez les pompiers.

Révision et mise à niveau de 850 horloges astronomiques
Le SCEEP a constaté des dysfonctionnements sur 850 horloges astronomiques. Le service technique du SIEEEN bénéficie, en octobre et novembre, de l’intervention d’un technicien de son fournisseur. Celui-ci va assurer la vérification des nouvelles horloges en fonctionnement, éradiquer les cellules des horloges mécaniques et procéder à la mise à niveau des horloges astronomiques pour limiter les effets parasites des compteurs Linky qui nuisent au bon fonctionnement des micro processeurs des horloges.

Préparation du futur marché public pour la fourniture des lampes
Le SCEEP a reconduit un avenant pour pouvoir couvrir la fourniture de lampes jusqu’à la fin de l’année. Cette opération permettra de préparer dans les meilleures conditions le marché 2024 de l’éclairage public.

Service Achat Vente Énergies (AVE)

Une étude prospective réalisée sur les zones d’accélération des énergies renouvelables
La loi du 10 mars 2023 relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables obligent les communes à définir des zones d’accélération, d’ici la fin de l’année. Le SIEEEN a réalisé une étude prospective de solarisation des parkings, des toitures et des sols. L’ensemble des données restrictives a été intégré dans le Système d’Information Géographique GéoSIEEEN. Les communes peuvent consulter, ainsi, les zones d’accélération les moins propices au développement de centrales de production d’énergies renouvelables sur leur territoire (PPRI, zones forestières, centres-villes…). Un code couleur, du rouge fluorescent au transparent, est utilisé pour présenter les différentes zones, du plus restrictif au plus propice.

Évolution des prix du gaz naturel et de l’électricité pour 2024
Les prix du gaz naturel et de l’électricité du Groupement d’achat d’énergies vont évoluer en 2024. Pour le gaz naturel, une baisse moyenne de - 10 % de la facture TTC est attendue par rapport au tarif 2023. Le prix de l’électricité devrait connaître, de même, une baisse moyenne de - 17 % de la facture TTC par rapport à 2023. Toutefois, pour les sites hors éclairage public, une baisse moyenne d’environ - 20 % est attendue.

Par ailleurs, pour l’éclairage public des structures éligibles aux tarifs réglementés (moins de 10 agents et chiffre d’affaires inférieur à 2 M€), le prix de l’électricité devrait subir une hausse de + 70 %. Pour les structures bénéficiant des tarifs bleus ≤ 36 kWA, le prix du Groupement d’achat devrait être + 6 % plus cher que le tarif réglementé. Le SIEEEN conseille à ces collectivités éligibles de rester ou de rejoindre les tarifs réglementés, en 2024.

Pour les tarifs bleus éclairage public, les tarifs du Groupement seraient inférieurs de – 40 % sur la facture TTC par rapport aux tarifs réglementés. Les structures éligibles sont invités à conserver leur éclairage public dans le Groupement.

Le SIEEEN tient à rappeler aux collectivités que les tarifs réglementés de février 2024 ne sont toujours pas connus. L’analyse de l’évolution des prix des énergies est basée sur les estimations de la Commission de régulation de l’électricité (CRE). Ces évolutions ne prennent pas en compte les dispositifs de soutien éventuels de 2024 (hors maintien réduit de la contribution au service public de l’électricité (CSPE).

Les membres du Groupement peuvent retrouver le barème des prix du gaz définitif et le barème des prix de l’électricité estimatif 2024 en se connectant sur l’outil de management dédié du Groupement, e-Mage. Afin d’aider ses adhérents à projeter leur budget le Groupement met à disposition des simulateurs dans la rubrique « Documents » de l’outil e-Mage.

Transition Énergétique et Climat

Le réseau des AGITéS se réunit le 16 novembre
Le réseau des AGITéS (Acteurs -techniciens- de la Transition Énergétique en Nièvre) se réunit le 16 novembre. Au programme : la visite du parc éolien de Pougny et les dernières actualités sur les démarches de transition énergétique, entre autres. Des élus du Bureau syndical du SIEEEN participeront aussi à la découverte de ces installations.

Accompagnement à la définition des zonages d’accélération des énergies renouvelables (ZAER)
La loi en faveur de l’accélération de la production des énergies renouvelables invite les communes à réaliser une cartographie des potentiels par type d’énergie renouvelable. Si cela peut paraître très technique et complexe, l’exercice présente une opportunité de s’interroger sur l’implantation des énergies renouvelables et ses retombées. Les communes pourront définir, en outre, des zones d’exclusion qu’à la condition d’avoir réalisé préalablement un zonage favorable. Celui-ci reprend déjà l’existant. Face à la technicité du sujet, le SIEEEN, de par ces compétences transversales (géomatique, ingénierie de projets d’énergies renouvelables, planification…), propose un accompagnement aux territoires nivernais. Plusieurs outils sont mobilisables comme la connaissance des besoins en énergie des territoires au vu des consommations, des outils cartographiques sur les installations en place, les potentiels en déduction des contraintes locales, notamment.

Un nouvel outil à disposition des territoires pour renseigner les projets d’énergies renouvelables
Un nouvel outil via GéoSIEEEN est ouvert aux territoires volontaires du département. Il leur permettra de renseigner les projets d’énergies renouvelables qui émergent localement. En plus de disposer d'un outil de suivi des nombreuses sollicitations par les développeurs, il permet un suivi de la production énergétique départementale par rapport aux objectifs régionaux et nationaux.

Une étude stratégique pour développer les énergies renouvelables en Nièvre
Le Département et le SIEEEN lancent une étude visant à définir une stratégie départementale en matière de développement des énergies renouvelables. Si celles-ci doivent se substituer rapidement aux énergies fossiles pour couvrir nos besoins en consommation d’énergie, il importe que cela se fasse dans des conditions acceptables, avec une vraie appropriation de tous les Nivernais. Cette démarche vise, donc, à affiner les potentiels de développement de chaque type d’énergie renouvelable selon les contraintes locales et à arrêter des lignes directrices collectives quant à l’implantation d’installations selon des exigences qui feront l’objet d’échanges nourris. Le premier Comité de pilotage s’est réuni, le 19 octobre.

Rencontre entre le SIEEEN et ATMO Bourgogne Franche-Comté
Le SIEEEN a accueilli l’association ATMO Bourgogne Franche-Comté le 24 octobre pour échanger sur les données de l’Observatoire régional de l’énergie Opteer, les méthodes de calculs, les données disponibles ainsi que la qualité de l’air et le partenariat à poursuivre. Il s’en est suivi, l’après-midi, une formation à l’usage de la plate-forme auprès de territoires nivernais souhaitant l’utiliser.

Un CLIMATOUR sur la rénovation énergétique comme solution d’adaptation au changement climatique.
Organisée par le SIEEEN et le Département, le 4 octobre dernier, une visite de réalisation à Entrains-sur-Nohain était dédiée aux élus et agents. La rénovation de l’école avec isolation extérieure ainsi que le projet de création d’une chaufferie bois et d’un petit réseau de chaleur pour l’école et les logements communaux ont mis en lumière la notion de confort d’été, notamment. Sans les différentes aides s’élevant à 80 % du montant global (Région et SIEEEN), cette rénovation remarquable n’aurait pu se réaliser. Pour ce projet de 312 000 €, la commune a réduit son autofinancement à 20 % du montant total.

Le SIEEEN s’est associé avec l’ALEC pour participer à plusieurs événements afférents à la précarité énergétique et aux économies d’énergie :  

  • Le 19 septembre, à Clamecy, avec la CAF et SOLIHA, pour rencontrer les professionnels de l'action sociale travaillant sur les communautés de communes Haut Nivernais-Val d'Yonne et Tannay Brinon Corbigny et les informer sur les aides, les droits et les factures liées au logement.
  • Le 20 septembre, lors de la journée éco-citoyenne sur l’eau organisée par la ville de Varennes-Vauzelles.
  • Les 11 et 12 octobre, lors de la Semaine du logement à Château-Chinon et Decize pour renseigner les ménages sur les missions de chacun et sensibiliser aux économies d’énergie avec des jeux.
  • Le 21 octobre, à la journée régionale dédiée à la précarité énergétique, organisée par EDF Solidarité.

Les rendez-vous à venir

  • Le 23 novembre : les Rencontres départementales des Acteurs de la précarité énergétique à l’Agropôle du Marault. Au menu, une plénière, le matin, avec des informations, des actualités, l’intervention en différé du médiateur de l’énergie et un forum avec les Acteurs nivernais l’après-midi, entre autres. Les invitations avec formulaire d’inscription sont parties. Pour toute demande, contacter : secretariat@ale-nievre.org. Les élus, professionnels des acteurs du logement, de l’action sociale et de l’énergie sont conviés.
  • Toujours sur la question de la vulnérabilité énergétique des ménages, le SIEEEN présentera le 28 novembre, la mise en place de ses actions, appuyé par l’ALEC de la Nièvre auprès d’élus et techniciens de la Creuse désirant se lancer dans un programme d’appui.
Régie SIEEEN Chaleur

Un interlocuteur référent pour les partenaires forestiers et fournisseurs de bois de la Régie SIEEEN Chaleur
Depuis début septembre, au sein de la Régie SIEEEN Chaleur, Gilles Neufond est en charge la gestion de l'exploitation des plates-formes de production de plaquette de bois de Rix et Château-Chinon. Il porte également l'activité de production de combustible vers une certification PEFC. Il sera l'interlocuteur principal des partenaires forestiers et fournisseurs de bois de la Régie, dont les communes forestières de la Nièvre et l'ONF avec lesquelles le SIEEEN souhaite créer des liens plus étroits et pérenniser les approvisionnements de matière première locale.

Les communes désireuses de traiter avec le SIEEEN pour la vente de bois sont invitées à contacter Gilles Neufond au 06 82 57 06 99.

Patrimoine et Énergies

Deux chantiers en cours à Montigny-aux-Amognes et Entrains-sur-Nohain
Le SIEEEN a démarré, en octobre, la réhabilitation de la mairie de Montigny-aux-Amognes et la chaufferie bois d’Entrains-sur-Nohain.

Lancement de trois consultations de travaux
Trois consultations de travaux ont été lancées pour les réhabilitations d’un logement communal à Ouagne (150 000 €),  de la mairie d’Oudan (500 000 €) et de l’ancien café de la commune de La Chapelle-Saint-André (550 000 €).

Le montage de dossiers d’avants-projets mobilise le service Patrimoine et Énergie
Le service Patrimoine et Énergies assure, actuellement, le montage de dossiers d’avants-projets pour une dizaine de communes de la Nièvre afin qu’elles puissent solliciter leurs financeurs avant le 30 novembre prochain.

Une vente de certificats d’économie d’énergie actée
Les travaux génèrent des certificats d’économie d’énergie (CEE), qui sont valorisés dans le cadre du dispositif de mutualisation du SIEEEN. En octobre, le Syndicat a mis en vente 54 GWh cumac de CEE pour son propre compte et celui des collectivités. Rappelons que les collectivités bénéficient de 80 % du prix de vente de leur CEE ; elles peuvent disposer, ainsi, d’une source de financement pour leurs futures opérations favorisant des économies d’énergie.

La rédaction des bilans énergétiques des collectivités se poursuit
Le pôle CEE du service Patrimoine et Énergies poursuit la rédaction des bilans énergétiques des collectivités adhérentes. Les dossiers des consommations énergétiques de plus de 140 collectivités sont également en cours de finalisation.

SITEC

Déploiement des applications SIT’AC, SIT’ANC et SIT’DICT

Le SITEC déploie actuellement trois applications à destination des collectivités nivernaises : SIT’AC pour la gestion patrimoniale et cartographique des réseaux d’assainissement collectif ; SIT’ANC pour la gestion patrimoniale et réglementaire des assainissements non-collectifs (SPANC) ; et SIT’DICT pour les déclarations de travaux à proximité des réseaux dans le cadre de la réglementation anti-endommagement.

Lancement de la solution SIT’AL dédiée aux observations de terrain et planification de formations
Fin octobre, le SITEC a lancé la solution SIT’AL dédiée aux observations de terrain. SIT’AL est un outil professionnel et citoyen conçu pour la gestion des signalements, en particulier des dépôts sauvages.
Le SITEC est en train de planifier des formations à l’utilisation de SIT’AL, qui seront dispensées aux élus et secrétaires de mairie, à partir du mois de novembre.

Le SITEC présent aux rencontres nationales Déclic
Le SITEC a participé aux rencontres nationales Déclic, du 4 au 6 octobre. Il a pu rencontrer 65 autres opérateurs publics de services numériques (OPSN). Les OPSN accompagnent les collectivités dans leur transition numérique. Celles-ci peuvent s’appuyer sur une expertise publique pour mettre en œuvre des solutions performantes et pérennes en matières de cybersécurité, sobriété numérique et dématérialisation, notamment.

La nouvelle politique commerciale de JVS-Mairistem impacte le modèle économique du SIEEEN
Après la migration de sa solution vers le Cloud, l’éditeur JVS-Mairistem a revu sa politique commerciale. Il propose, désormais, différents packages à des coûts plus élevés. Le SIEEEN doit revoir, de ce fait, son modèle économique pour pouvoir maintenir des tarifs attractifs.

Migration de Berger-Levrault vers Cloud
Le SITEC prévoit une migration des solutions Berger-Levrault vers le Cloud sous deux ans.

Service Déchets Ménagers

Fin des travaux de défense incendie sur la plate-forme de Corbigny
En octobre, se sont terminés les travaux de défense incendie sur la plate-forme de Corbigny.

Des gardiens de déchetteries formés aux déchets dangereux
Le 19 octobre, à Rouy, 10 gardiens de déchetterie ont été formés aux déchets dangereux.

Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALECN)

Évolution des aides aux travaux d’économie d’énergie en 2024
Les aides aux travaux d’économie d’énergie vont connaître une évolution sans précédent en 2024 : elles seront plus élevées et ciblées pour aller vers des travaux performants et rendre les logements moins énergivores. L’ALEC de la Nièvre est l’Espace Conseil France Rénov’ du département, qui renseigne sur ces aides et qui apporte, surtout, des conseils préalables sur le choix des travaux.

L’ALECN présente au Salon d’automne espace Habitat
L’ALECN sera présente sur le Salon d’automne espace Habitat (accès en entrant, à droite) sur un stand qui réunit différents services publics. C’est l’occasion de rencontrer un conseiller sur place.

Analyses d’opportunité bois-énergie et/ou géothermie gratuite
Le chargé de mission animateur en énergies renouvelables sur la partie ouest de la Nièvre peut réaliser des analyses d’opportunité bois-énergie et/ou géothermie gratuite pour les collectivités et les établissements publics. Contact : 03 86 38 22 21.