article content:
Fondé en 2016, le Collectif de l’économie solidaire des acteurs du réemploi nivernais (CESAR 58) compte une trentaine de structures.

CESAR 58,  le collectif de l’économie solidaire des acteurs du réemploi nivernais

CESAR 58,  le collectif de l’économie solidaire des acteurs du réemploi nivernais
Fondé en 2016, le Collectif de l’économie solidaire des acteurs du réemploi nivernais (CESAR 58) compte une trentaine de structures. Il rassemble les recycleries, les ressourceries, Emmaüs, une antenne de la Croix Rouge, un Fablab, un repair café, des centres sociaux, une association de réinsertion, des collectivités territoriales (Nevers Agglomération, EPCI en charge de la collecte et du traitement des déchets), des services du Département (développement numérique, ESS) ainsi que la Fédération des foyers ruraux et le Dispositif Local d’Accompagnement 58, entre autres. Le collectif œuvre pour le développement d’une économie circulaire sociale et solidaire, en Nièvre.
Le collectif développe des activités culturelles ou événementielles autour du réemploi, de la réutilisation, de la réparation et de la gratuité sur le territoire. CESAR 58 met en lien et partage des savoir-faire et des personnes, assure des échanges de matières et favorise la création de nouvelles activités et structures au sein du département. Une même ambition anime ses acteurs : faire du réemploi un réflexe pour tous, sensibiliser à la réduction des déchets et réduire l’impact carbone du département.

Les grandes actions de CESAR 58
Promoteur et acteur de l’économie circulaire en Nièvre, CESAR 58 mobilise également les bénévoles au travers de ses différentes activités. Il favorise, ainsi, le développement du lien social et l’insertion de personnes éloignées de l’emploi au sein des structures qui le composent. Le collectif s’appuie sur les compétences diversifiées et l’expérience de ses membres pour économiser les ressources en remettant en circulation des objets et en allongeant la durée de vie des produits, grâce à la réparation ou la réutilisation. CESAR 58 a également une vocation culturelle et événementielle. Elle noue des partenariats pour monter des projets communs. En 2018, le festival « N’en jetez plus ! » a permis de sensibiliser plus de 2 000 personnes sur l’économie circulaire en faisant la promotion du réemploi, de la réutilisation, de la réparation et de la gratuité. Ce type d’initiative est une source d’inspiration qui permet de développer de nouvelles activités en Nièvre.

La seconde édition du Récup’tour en préparation
La première édition du Récup’tour nivernais, de juin 2022, a permis la découverte et la promotion de l’économie circulaire en incitant à lutter contre le gaspillage. Des artistes, des créateurs, des valoristes, des recycleries, des ressourceries, des associations, des centres sociaux et des collectivités ont ouvert leurs portes et proposé au grand public des animations, des visites, des ateliers, des projections de films, entre autres, afin de faire partager leurs créations, leurs passions, leurs activités et changer de regard sur les objets du quotidien pour leur donner une seconde vie !  Portées par une vingtaine d’acteurs, les 40 animations ont connu un franc succès.
Le collectif prépare la seconde édition du Récup’tour, celle-ci devrait se dérouler au même moment que le festival des transitions écologiques en Bourgogne Franche-Comté, au printemps 2024.

CESAR 58 demeure dans une dynamique positive. Le bouche-à-oreille fonctionne et contribue à son développement. Grâce à une cartographie en ligne et une page Facebook, les Nivernais peuvent identifier facilement le réseau des ressourceries et recycleries, s’informer sur les activités et les autres animations programmées.