article content:
Dans le cadre du concours Écoloustics 2021-2022, le Dispositif Institutionnel Thérapeutique Éducatif et Pédagogique (DITEP) Les Cottereaux de Cosne-sur-Loire a été primé au niveau national, le 30 juin dernier.
Ecoloustics Paris

Concours Écoloustics : le projet du DITEP de Cosne-sur-Loire coup de cœur du jury national

ecoloustics maquette

Sur le thème « Mon territoire fait sa transition énergétique, et moi dans tout ça ? », les élèves ont imaginé « Le DITEP de demain », un établissement respectant au mieux l’environnement avec des matériaux de récupération.
Premier prix et coup de cœur du jury départemental, le projet « Le DITEP de demain » des élèves de CM2 et 6ème du DITEP de Cosne-sur-Loire, est conçu comme un établissement respectant au mieux l’environnement avec des matériaux de récupération. Il intègre une centrale éolienne afin de produire de l’énergie, fait le choix de routes sans goudron, du tri des déchets, de la fabrication de compost et de la récupération d’eau pour le potager et les espaces verts et privilégie le recours aux moutons pour éviter les tondeuses à gazon, notamment. Le personnel de l’établissement à bien sûr fait le choix des voitures électriques et des vélos pour leurs déplacements. L’espace scolaire dispose de bornes de charge pour véhicules électriques. Pour produire l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de l’établissement, des panneaux solaires en toiture sont prévus également.

Le DITEP Les Cottereaux de Cosne-sur-Loire lauréat du concours national

Soumis au jury national, le projet du DITEP a passé le cap des éliminatoires auxquelles participaient  120 écoles françaises qualifiées. Les élèves ont été conviés à une matinée offerte à la Cité des Sciences puis à la remise des prix au siège social de la FNCCR à Paris. « Le DITEP de demain » a séduit le jury national. De nouveau coup de cœur, ce projet est l’un des trois lauréats du concours Écoloustics 2021-2022 avec les écoles de Saint-Alban-les-Eaux (CM1-CM2, Loire) et de Vauvilliers (CM1-CM2, Haute-Saône).

Le concours Écoloustics est organisé par la FNCCR et décliné localement par les syndicats départementaux d’énergies. Destiné aux classes du cycle 3 (CM1, CM2 et 6ème), Écoloustics comporte des prix départementaux et nationaux. Il invite les élèves à réfléchir aux énergies de demain dans leur commune et à envisager les actions qu’il faudrait initier pour réussir la transition énergétique. Ils s’appuient, dans ce cadre, sur leurs connaissances des modes de production et de consommation d’énergies et la découverte des énergies renouvelables au travers d’animations, d’expositions et de visites d’installations. Les dossiers primés localement sont soumis au jury national à raison d’une classe par département.

Le SIEEEN donne, d’ores et déjà, rendez-vous aux établissements scolaires de la Nièvre pour l’édition 2022-2023 du concours Écoloustics !