article content:

Gestion des déchets

Gestion des déchets
En juillet dernier, la Conférence des présidents du SIEEEN validait la stratégie de communication sur l’extension de la consigne de tri.
personnages

De nouvelles consignes de tri en vigueur dès le 1er janvier 2022 *

gOUPITRI

* TOUS VOS EMBALLAGE PLASTIQUES iront dans votre sac/bac jaune, pour les territoires nivernais suivants :

- SYCTOM Saint-Pierre-le-Moûtier
- Communauté de communes Haut Nivernais Val d'Yonne
- Communauté de communes Morvan Sommets et Grands Lacs
- Communauté de communes Amognes Cœur du Nivernais
- Communauté de communes Sud Nivernais
- Communauté de communes Tannay/Brinon/Corbigny
- Communauté de communes Bazois Loire Morvan
- Avril-sur-Loire, Luthenay-Uxeloup et Fleury-sur-Loire

***

Celle-ci sera en mise en place dès le 1er janvier 2022, en réponse aux réglementations en vigueur ainsi qu’à la volonté du territoire de s’inscrire dans une politique d’optimisation de la gestion des déchets. En phase de pré-lancement, le SIEEEN a présenté à la presse la stratégie, le 9 décembre.

Cette stratégie cible les 93 000 habitants du territoire. Elle s’appuie sur la mascotte « Goupitri » déclinée sous plusieurs postures pour diffuser un message clair et simple sur les nouvelles consignes de tri des plastiques : « Tous les emballages se trient ». Un plan de communication commun et cohérent a été élaboré ; il réunit deux schémas de collecte différents. Il se déclinera en trois campagnes de communication pour s’adapter aux spécificités des territoires : communication commune « Tous les emballages se trient » ; communication pour les passages multimatériaux ; et communication pour ceux qui conservent le tri du papier.

Une campagne plurimédia pour donner de l’avance au tri

Le SIEEEN a remis sur clé usb un kit de communication complet à l’ensemble des collectivités concernées. Celles-ci disposent d’un large éventail de supports et d’outils d’information et de promotion de l’extension de la consigne de tri : modèles d’articles pour la presse, les bulletins municipaux et communautaires ; présentation powerpoint pour les réunions ; fiches info tri/mémo tri ; courriers aux habitants et aux directeurs d’écoles ; disques pédagogiques et différents visuels de la mascotte « Goupitri ». Un site dédié www.goupitri.fr a été créé ainsi qu’une page Facebook, qui apporteront des conseils aux Nivernais. Lors de la phase de pré-lancement, des réunions publiques sont organisées sur le territoire. Le SIEEEN a tenu, en outre, une conférence de presse avec remise d’un dossier de presse aux médias pour renforcer la sensibilisation et l’information des Nivernais. La stratégie de communication vise ainsi à améliorer le taux de recyclage en ciblant de nouveaux emballages plastiques (pots en plastique, films et sacs plastiques, barquettes, berlingots adoucissant, emballages viennoiseries et pain de mie, sachets alimentaires, boîtes de gâteaux et thermomoulées…).

Optimiser le tri pour soutenir les exigences réglementaires

Si l’extension de la consigne de tri s’inscrit dans la stratégie d’optimisation de la gestion des déchets ménagers, elle répond également à une double exigence réglementaire. Afin de réduire la production de plastiques, la loi AGEC (loi anti-gaspillage) prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages plastiques à usage unique d’ici 2040 avec des objectifs de réduction quinquennaux. Le décret 3R (réduire-réutiliser-recycler) 2020-2025 impose l’interdiction progressive d’une série de produits en plastique à usage unique. Ce décret fixe également un objectif de réduction de 100 % des emballages en plastique à usage unique inutiles tels que les blisters plastiques autour des piles et des ampoules, d’ici fin 2025.

Le SIEEEN a retenu la filière de recyclage Valorplast. Celle-ci garantit, entre autres, la traçabilité. Le Syndicat peut s’assurer, ainsi, que ses balles de plastiques seront bien livrées dans des usines françaises (85 %) ou européennes (15 %).

La France est l’un des principaux pays consommateurs de plastique en Europe avec 4,8 millions de tonnes par an. Les emballages plastiques représentent 20 % des plastiques que les ménages consomment et les bouteilles et flacons 40 %. L’extension de la consigne de tri va permettre d’améliorer le taux de recyclage en ciblant de nouveaux emballages. Les ménages nivernais participeront ainsi activement à la réduction des déchets plastiques qui polluent la faune et la flore des rivières et océans. N’oublions pas que chaque année 8 millions de tonnes de déchets plastiques sont déversés dans les mers. Ces derniers forment, aujourd’hui, un continent de micro particules qui couvre 3,5 millions de km² (sources : Conservation Nature) !

Plus d'infos sur la nouvelle consigne de tri : www.goupitri.fr