Déconfinement : le SIEEEN reprend ses activités en mode présentiel
Déconfinement : le SIEEEN reprend ses activités en mode présentiel

Ce Comité visait à limiter les risques d’exposition au virus, privilégier les mesures de protection collective grâce au respect des règles de distanciation sociale (jauge de 4 m2, flux et plan de circulation) et des gestes barrières (port de masques, hygiène des mains, désinfection des locaux, matériels et véhicules).
Le SIEEEN a assuré la continuité des services publics durant le confinement. Les collectivités ont pu bénéficier ainsi des services essentiels. Le télétravail a été mis en place au Syndicat ainsi qu’auprès de certains adhérents. La reprise des activités s’est faite par étapes pour les agents. Depuis le 4 mai, une partie du service électricité a repris, ensuite le 11 mai au matin pour le SITEC et l’après-midi pour le service Électricité pour l’autre partie du service ; le 12 mai au matin pour le service Patrimoine et Énergies et l’après-midi pour les services Achat et vente d’énergies et la Régie SIEEEN Chaleur ; et le 13 mai au matin pour le secrétariat général. L’ensemble des services devait être opérationnels à partir du 14 mai.
Un protocole strict pour garantir la sécurité sanitaire des agents
La conseillère prévention du SIEEEN a été désignée « référente Covid-19 » pour l’ensemble du Syndicat. Chaque service a nommé également son référent. Une cellule de crise réduite a été constituée, par ailleurs, afin de faire le point régulièrement sur les mesures instaurées, en interne : nettoyage complet des locaux, affichage des consignes et distribution des kits de désinfection (masques, gants, désinfectants et poubelles pour les gants et masques). Chaque agent a reçu une information complète sur les mesures, les kits de protection et l’hygiène. Sont obligatoires le port du masque et de gants dans les locaux et lors d’interventions sur site. Le protocole inclut la désinfection des mains, des surfaces de contact, des équipements et des véhicules avant et après utilisation. Une poubelle spéciale a été mise en place pour récupérer les masques, gants, papiers et lingettes désinfectantes utilisés chaque jour. Pour limiter les risques de contamination, seule la grande salle François Mitterand accueille les réunions de 5 à 10 personnes au plus. Par ailleurs, les formations dispensées en présentiel, sont reportées en septembre 2020.
Les agents en mission à l’extérieur doivent être munis de leur kit de protection. Sur les chantiers, chacun doit se conformer aux préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction-Covid-19 (OPPBTP). Ce document fourni à tous les agents concernés, liste les mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer les conditions sanitaires nécessaires aux personnels du BTP.
Le dispositif de télétravail a été maintenu jusqu’au 2 juin, pour les agents en congé maladie ordinaire ou de longue durée ainsi que pour ceux qui n’ont pas souhaité scolariser leurs enfants âgés de moins de 16 ans, à partir du 14 mai et qui n’ont pas de solution pour revenir en présentiel.
Le travail à distance demeure un exercice exceptionnel dont le suivi est intégré au protocole de prévention sanitaire du SIEEEN. Les points de vigilance identifiés sont liés au risque d’isolement, l’hyperconnexion au travail, à la gestion de l’autonomie, au maintien du collectif et à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Pour évaluer leur état, un questionnaire a été adressé à tous les agents du SIEEEN.