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L'éclairage public

Patrimoine et énergies
En France, plus de 40 % des points lumineux ont plus de 25 ans, en moyenne, alors que leur durée de vie est de 20 ans. Vétuste et énergivore, l’éclairage public est le second poste de dépenses énergétiques des communes, après le bâtiment.
EP Magny-Cours

Découvrez les avantages du transfert de compétence de l’éclairage public sur le volet Énergie

EP

Avec la hausse de 30 % sur ces trois dernières années du prix de l’électricité, l’impact de l’éclairage public sur les finances des communes s’accroît : celui-ci représente 41 % des factures d’électricité. La juste consommation est, aujourd’hui, un enjeu majeur.

Un éclairage public de qualité participe de l’attractivité des territoires, renforce la sécurité des usagers et influe sur le développement économique des communes. Sa gestion optimisée permet de réaliser des économies d’énergie importantes, contribuant ainsi à soutenir les objectifs nationaux de maîtrise des consommations énergétiques fixés par la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte.

Dans son rapport du 18 mars 2021 sur l’optimisation de la gestion de l’éclairage public, la Cour des comptes a épinglé la vétusté des installations au niveau national. Il est ainsi impératif de rénover l'éclairage public doit être rénové, renforcer le suivi des consommations et des moyens déployés pour limiter les nuisances lumineuses. La Cour des comptes juge, en outre, « nécessaire de mieux mutualiser maintenance et investissement, en renforçant notamment le rôle des syndicats d'énergie dans la gestion de cette compétence. »

Éclairage public : une expertise éprouvée du SIEEEN

En Nièvre, le SIEEEN gère depuis plus de 45 ans l’éclairage public des communes et intercommunalités. Au 1er janvier 2021, 298 collectivités (293 communes, 4 intercommunalités et le Conseil départemental) ont transféré leur compétence éclairage public au SIEEEN. La compétence comprend la maîtrise d'ouvrage de tous les investissements sur les installations d'éclairage public, la maintenance, l'exploitation et la fourniture d’énergie. Seuls 20 % des points lumineux sur le périmètre du SIEEEN ont plus de 25 ans ! Depuis qu’il a repris la fourniture d’énergie en 2012, le Syndicat a mesuré une baisse de 12 % des consommations (2020 par rapport à 2012) sur le département (53 664 foyers). D’importants programmes de travaux et d’optimisation de l’éclairage public ont été, en effet, mis en œuvre : diminution des horaires d’éclairage, modernisation du parc avec les luminaires LED connectés…

Les avantages du transfert de compétence

Grâce au transfert de compétence « Éclairage public » sur la partie énergie, les collectivités bénéficient de nombreux avantages. L’achat mutualisé d’énergie via le Groupement a évité une dépense de 193 000 € par rapport aux tarifs réglementés de vente (TRV) en vigueur en février 2021, soit une économie de 10,1 % sur le montant TTC et 23 % sur la partie fourniture. Le contrôle de facturation, dans le cadre de la gestion des contrats, a évité une dépense de 102 000 € TTC, en 2020. Par ailleurs, les collectivités disposent d’un accès au logiciel e-mage pour le suivi de leurs consommations et leurs dépenses d’énergie liées à l’éclairage public. Plus de 20 000 annexes de facturation sont ainsi mises à disposition des adhérents pour leur permettre de gérer avec plus d’autonomie leurs consommations et d’apprécier l’impact des investissements sur le parc d’éclairage public et de l’optimisation de leurs contrats. Le service Achat Vente d’Énergies (AVE) propose aux membres un accompagnement dans l’analyse de leurs consommations.

Une gestion plus efficiente de la consommation d’énergie liée à l’éclairage public

Avec la généralisation des compteurs Linky communicants, le SIEEEN va détecte les puissances mesurées et vérifie si elles sont en adéquation avec les puissances souscrites afin de procéder aux optimisations éventuelles. En 2020, la moitié du parc d’éclairage public est équipé d’un compteur Linky communicant et a été optimisée. Cette opération a évité une dépense de 37 000 € pour les collectivités. Sur le périmètre global du Syndicat, une fois l’ensemble des compteurs communicants opérationnels, 60millions de données issues des courbes de charge annuelles devront être analysées pour suivre les équipements façon optimale. Des outils puissants ainsi qu’une ingénierie énergétique et informatique en interne sont nécessaires pour effectuer les multiples calculs (à terme, les serveurs du SIEEEN pourront être mobilisé la nuit jusqu’à 5 h).

Afin de détecter les anomalies de consommations d’énergies, le SIEEEN a signé la convention « Mon éclairage public » avec Enedis. Une opération test était en cours en début d’année sur la commune de Fourchambault. Celle-ci a permis de détecter des anomalies de consommation et de puissance ,puissance, grâce à l’exploitation des courbes de charge des compteur LINKY, et d’intervenir rapidement pour y remédier. La démarche sera déployée au niveau départemental en 2021 en suivant le planning de déploiement du compteur Linky. Dans le cadre de la modernisation de l’éclairage public, le SIEEEN a démarré le déploiement de la télégestion, qui permet une analyse plus fine des consommations et des incidents en ciblant précisément les luminaires.

En Nièvre, l’éclairage public présente, aujourd’hui, un bilan énergétique 100 % renouvelable grâce à l’acquisition de garanties d’origine, permettant au SIEEEN de s’approprier une partie de la production d’électricité de centrales hydrauliques, photovoltaïques,…. La modernisation du parc d’éclairage public a pour visée, à moyen terme, de faire du département un territoire smart grid grâce au déploiement d’un réseau d’éclairage public intelligent. Ce dernier pourra supporter de nouvelles solutions (caméras de surveillance, capteurs,…).

Pour de plus amples informations sur le transfert de compétence éclairage public sur le volet énergie, contactez le service AVE du SIEEEN au 03 86 59 76 90 ou par mail : sc-eclairage@sieeen.fr