article content:
Le 11 mars 2024, le SIEEEN a organisé une demi-journée de sensibilisation aux énergies renouvelables pour des éco-délégués et délégués de classes du collège Adam Billaut et du Lycée Jules Renard de Nevers
OMBRIERES_2021

Des collégiens et lycéens sensibilisés aux énergies renouvelables

Le 11 mars 2024, le SIEEEN a organisé une demi-journée de sensibilisation aux énergies renouvelables pour des éco-délégués et délégués de classes du collège Adam Billaut et du Lycée Jules Renard de Nevers. Accompagnés par deux professeurs de technologie, les trente élèves ont découvert le fonctionnement d’une chaufferie bois et d’une installation photovoltaïque.

En début d’après-midi, les élèves ont rejoint Frédéric Sacquet, directeur de la Régie SIEEEN Chaleur, Bénédicte Martin et Marine Gallet, chargées de communication, et Jonathan Pierre-Joseph, chargé du développement des énergies renouvelables, à Coulanges-lès-Nevers, pour découvrir la chaufferie bois installée à l’Espace des Saules.
Frédéric Sacquet a fait la présentation de la chaufferie et expliqué le fonctionnement des chaudières qui consomment des plaquettes bois. Celle-ci dessert le groupe scolaire des Saules, le gymnase, la salle culturelle et la salle Salmon, soit une surface de 4 690 m². D’une puissance de 200 kW bois pour 478 m de linéaires de réseau, la chaufferie est équipée également de deux chaudières d’appoint gaz naturel de 140 kW chacune.
Les représentants du SIEEEN ont profité de l’intérêt des élèves pour évoquer les énergies primaires, les différentes énergies renouvelables dont fait partie la biomasse. Bénédicte Martin est intervenue, en outre, pour présenter le SIEEEN et ses champs de compétences. Elle a insisté, notamment, sur le traitement des déchets ménagers, l’éclairage public connecté et les bornes de charge pour véhicules électriques.
Le groupe d’élèves s’est rendu, ensuite, sur le parking P7 du circuit de Nevers Magny-Cours pour découvrir les ombrières photovoltaïques. Jonathan Pierre-Joseph a fait une présentation globale du projet, de l’historique à la réalisation. D’une puissance de 4,78 MWh, la centrale de 28 000 m² est installée en toiture des parkings P5, P7 et P9. Elle produit plus de 5 GWh d’électricité, qui sont injectés directement sur le réseau haute tension à partir du poste source de Saint-Parize-le-Châtel. Pour permettre aux élèves de mieux apprécier le fonctionnement de la centrale et l’évolution de sa production en fonction de la luminosité, Jonathan Pierre-Joseph a fait une démonstration sur ordinateur.
Cette demi-journée de sensibilisation et de partages de connaissances sur les énergies renouvelables a été très appréciée des élèves et des professeurs. Les nombreuses questions et les échanges témoignent de l’intérêt des plus jeunes pour la transition énergétique.