Informatique
Echanges avec Franck Lanfranchi, responsable du SITEC
Echanges avec Franck Lanfranchi, responsable du SITEC

Le SIEEEN met en œuvre un large panel de compétences à travers ses différents services. La commission numérique est l’une des huit commissions que le Syndicat a constitué afin de pouvoir travailler en concertation avec les élus des collectivités. Les délégués et les suppléants élus au Comité syndical peuvent s’inscrire dans les commissions de leur choix. Au sein de ces dernières, ils peuvent débattre sur l’évolution des services et des solutions apportées et réfléchir aux axes de développement du SIEEEN. La commission numérique nous permet de préparer les décisions importantes sur l’avenir de nos activités et l’intégration de nouvelles solutions pour mieux répondre aux besoins des collectivités et mieux les accompagner dans leur transition numérique. Le SIEEEN se positionne, aujourd’hui, comme un incubateur des nouvelles technologies. Il profite de la commission numérique pour informer les élus sur les volets réglementaires et techniques ainsi que sur les nouvelles solutions accessibles telles que les applications citoyennes. Cette commission intègre aussi la partie communication du SIEEEN.
Au premier semestre 2021, le service hotline du SITEC a géré 4 500 appels. En 2020, les techniciens du SITEC avaient répondu à 8 608 appels contre 5 765, en 2017. Cette forte augmentation des sollicitations est due pour 60 % aux dépannages. 40 % des appels reçus sont, en revanche, des demandes d'exécution de tâches qui ressortent des compétences des secrétariats des collectivités. Les techniciens du SITEC ont déjà consacré 1 500 h à la hotline, cette année. Deux techniciens gèrent en moyenne 33 appels par jour. Ils consacrent, en moyenne, 45 minutes par appel. L’impact de la hotline sur le fonctionnement du SITEC est très lourd. Les techniciens assurent une charge de travail importante qui inclut la logistique, les dépannages sur site, les visites préventives, la préparation des devis, entre autres. Nous devons poursuivre notre action solidaire auprès des collectivités qui nous font confiance. C’est pourquoi nous avons souhaité optimiser les temps de réponse et le traitement des demandes d’assistance informatique. La nouvelle procédure est opérationnelle depuis le 4 octobre. Les collectivités nous contactent, désormais, via l’extranet syndical pour toute demande d’assistance. Le SITEC reçoit directement les demandes et celles-ci sont traitées dans les plus brefs délais. Nous avons fait une campagne d’information des collectivités sur la nouvelle procédure hotline en septembre. Elles ont reçu, également, un mail d’information avec une présentation de la marche à suivre ainsi qu’un rappel de leurs identifiants et mots de passe.
Nous poursuivons le développement de solutions numériques à destination des collectivités. Certaines vont faire partie des options accessibles avec le Pack Services. Je pense notamment à la gestion de la voirie, les alertes citoyennes et la gestion des cimetières. Nous devons aussi accompagner la migration HOL Cloud des communes en JVS. La mise en place de la Déclaration sociale nominative (DSN) représente, par ailleurs, un chantier important. En interne, nous travaillons sur plusieurs projets tels que le renouvellement du marché de téléphonie du SIEEEN et le rééquipement en matériel de visioconférence performant de la salle François Mitterand. Nous poursuivons la mise en œuvre de notre schéma directeur en réfléchissant sur les grands enjeux que sont la rationalisation des outils, la sécurité matérielle et logicielle, l’optimisation financière et la cybersécurité. Nous agissons comme un incubateur sur la problématique de la cybersécurité. Nous serons en mesure, demain, de proposer des solutions pérennes et fiables en la matière aux collectivités.