article content:

Elections

Elections
Dès le début d’année, le SIEEEN a rappelé aux communes la nécessité de lui transmettre leur liste des délégués afin de pouvoir élire son nouveau Comité syndical, suite aux élections municipales.
Elections

Élections des délégués syndicaux

Electeurs_600px

Dès le début d’année, le SIEEEN a rappelé aux communes la nécessité de lui transmettre leur liste des délégués afin de pouvoir élire son nouveau Comité syndical, suite aux élections municipales. En juin, une plaquette a été adressée aux municipalités nivernaises pour expliquer le fonctionnement des élections des représentants au SIEEEN des collectivités pour les six ans à venir.

Lors de sa première réunion, chaque nouveau conseil municipal et communautaire doit élire des délégués au titre des compétences transférées au SIEEEN. La liste des délégués doit être validée ensuite par la Préfecture, une copie de la délibération est alors adressée au Syndicat sous quinzaine, via l’extranet (rubrique Mes documents, dossier Instances), la messagerie dédiée elections@sieeen.fr ou par courrier postal. Celle-ci doit inclure les noms, prénoms et coordonnées personnelles (adresse, mail, téléphone) des représentants du SIEEEN pour les compétences transférées. Le Syndicat les convoque, par la suite, afin de tenir les réunions avec les Commissions Locales d’Énergie (CLE), les délégués à la compétence Déchets et les délégués pour les compétences sur les 3 circonscriptions. Celles-ci permettront d’élire les membres du Comité syndical pour le nouveau mandat.

Des réunions préalables à l’élection du Comité syndical

Le SIEEEN élira son Comité syndical au mois d’octobre (date à confirmer prochainement). Il organisera donc au préalable, dans ce cadre :

  • 23 réunions avec les CLE afin notamment, d’élire les membres titulaires et suppléants qui les représenteront au sein du Comité syndical.
  • Une réunion avec chacune des 3 circonscriptions de la Nièvre pour élire les membres titulaires et suppléants qui représenteront chaque compétence (éclairage public, distribution publique de gaz, réseau de chaleur, production décentralisée d’électricité, conseil en énergie partagé, nouvelles technologies informatiques et infrastructures réseau de véhicules électriques) pour les zones Nord, Sud et Morvan au sein du Comité syndical.

Sont automatiquement élus au sein du Comité syndical, les délégués désignés au titre de la compétence Déchets ménagers lors des conseils communautaires, ou lors du comité des syndicats intercommunaux.

Au total, 118 membres et 118 suppléants seront élus au Comité syndical. Ces derniers éliront le nouveau Bureau Syndical constitué de 21 membres : 1 président, 7 vice-présidents, 1 secrétaire, 1 secrétaire adjoint et 11 membres.