article content:
« Élus pour agir », un réseau national pour acculturer les élus sur la transition énergétique et écologique

« Élus pour agir »

Lors du Salon des maires et des collectivités locales, fin 2023, Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, ont lancé le réseau « Élus pour Agir ». Celui-ci vise à accélérer l’acculturation des élus locaux sur les enjeux de la transition écologique et énergétique et les accompagner en leur apportant des clés de compréhension et de décryptage ainsi que des moyens pour initier des actions concrètes.
Animé par l’Ademe, « Élus pour agir » est un réseau unique d’élus référents en matières de transition écologique et énergétique dans chaque commune et intercommunalité de France et à l’échelle de chaque région. Près de 2 000 élus volontaires sont d’ores et déjà membres du réseau, dont 160 inscrits en Région Bourgogne Franche-Comté.

La raison d’être du réseau « Élus pour agir »
L’adhésion au réseau « Élus pour agir » est gratuite et basée sur le volontariat. Chaque élu membre s’engage à consacrer une journée par an (mixte présentiel/visioconférence) et deux heures chaque trimestre (visioconférence) au réseau. « Élus pour agir » fournit des clés pour décrypter les enjeux et les leviers de la transition écologique ainsi que des outils pour agir localement. Il poursuit plusieurs objectifs :

  • Aider les élus à mieux appréhender les enjeux de la transition écologique et énergétique, quel que soit leur niveau de maîtrise du sujet. Un parcours pour décrypter les enjeux et mieux connaître les fondamentaux, les acteurs présents, les aides et les bonnes pratiques, est mis en place.
  • Proposer des actions concrètes pour chaque commune, dans différents domaines d’intervention dont le développement des projets d’énergies renouvelables, la rénovation performante des bâtiments publics, la sobriété, l’économie circulaire, la gestion des déchets et la décarbonation des PME, entre autres. L’Ademe soutiendra et accompagnera les projets, grâce aux dispositifs et aux aides dont elle dispose et, notamment, les aides du Fonds Chaleur sur la production de chaleur renouvelable et du Fonds Vert sur les biodéchets et la reconversion des friches.
  • Faire bénéficier les membres du réseau des enseignements et des pratiques des meilleurs experts nationaux de l’Ademe, grâce à des conférences de haut niveau, avec un souci permanent de rechercher systématiquement l’adaptation des approches et outils aux besoins du territoire.
  • Favoriser le partage des bonnes pratiques et des retours d’expériences entre élus.

Le webinaire de lancement national a été organisé le 12 mars dernier. Les antennes régionales de l’Ademe l’ont relayé. À Dole (Jura), l’Ademe Bourgogne Franche-Comté a réuni 85 participants dont 70 élus de la Région. Les élus nivernais sont invités à rejoindre le réseau « Élus pour Agir » pour  la transition écologique et énergétique : https://cloud.contact.ademe.fr/inscription-elu-referent
Un second webinaire national est programmé, le 11 juin prochain.  

Pour aller plus loin :