Gestion des déchets
Extension de la consigne de tri des déchets : les éléments de la campagne remis aux collectivités
Extension de la consigne de tri des déchets : les éléments de la campagne remis aux collectivités

Co-construite avec les collectivités adhérentes, l’éco-organisme Citéo, l’aide du cabinet Algoé, spécialisé en accompagnement de stratégie environnementale et Anaïs Éléonore Viaud, illustratrice, cette stratégie web, print et événementielle cible les 93 000 habitants des territoires concernés. Elle mise sur une communication claire, simplifiée et positive. Le message central s’adapte, en outre, aux modalités de tri des territoires :
- « Tous les emballages se trient » pour les collectivités appliquant la nouvelle extension des consignes de tri pour les sacs jaunes et conservant le papier pour les sacs bleus (communautés de communes Tannay, Brinon, Corbigny ; Amognes Cœur du Nivernais ; Bazois, Loire, Morvan et Haut Nivernais Val d’Yonne).
- « Tous les emballages et les papiers se trient » pour les collectivités appliquant la nouvelle extension de consignes de tri pour les sacs jaunes en y incluant les papiers (communautés de communes Morvan, Sommets Grands Lacs et Sud Nivernais).
- « Tous les emballages et les papiers se trient » pour les territoires qui appliquent la nouvelle extension de consigne de tri pour les sacs jaunes et qui incluaient déjà les papiers (Syctom de Saint-Pierre-le-Moûtier ; communes d’Avril-sur-Loire, de Fleury-sur-Loire et de Luthenay-Uxeloup).
Déjà validée lors de la Conférence des présidents de l’été dernier, la campagne est aujourd’hui prête. Le 27 septembre, le SIEEEN a remis un kit de communication complet sur clé usb aux collectivités concernées. Chacune dispose ainsi des visuels des personnages existants créés pour la campagne de communication 2015 ainsi que les nouveaux personnages de la campagne 2021-2022 ; des affiches A3 et A4 pour l’édition papier, formats camion benne et diffusion internet. Des stickers ont été conçus, également, pour les bacs et sacs jaunes.
Le kit de communication inclut, en outre, des supports d’information spécifiques tels que des modèles d’articles pour la presse, les bulletins municipaux et communautaires ; une présentation powerpoint pour les réunions ; une fiche info tri/mémo tri type ; une maquette « Guide de tri » ; un courrier type pour l’habitant et les directeurs d’écoles ainsi qu’un calendrier 2022. Des visuels de la mascotte officielle, Goupitri sont aussi mis à disposition des collectivités pour promouvoir l’extension des consignes de tri.
Goupitri : la mascotte en campagne pour simplifier le tri
La mascotte Goupitri a été conçue pour faciliter l’appropriation des messages de la campagne. Déclinée sous plusieurs postures, Goupitri a pour missions d’inciter petits et grands à mieux trier en intégrant les nouveaux gestes de tri. Une vingtaine d’autres personnages, les nouveaux emballages à jeter dans les bacs et sacs jaunes, aideront à dynamiser les messages de la campagne.
Les Nivernais concernés pourront retrouver les conseils de la mascotte sur la page Facebook « Goupitri » ainsi que sur le site dédié www.goupitri.fr