article content:

Gestion des déchets

Gestion des déchets
Le 13 septembre, s’est déroulée l’inauguration des travaux de modernisation de l’unité de valorisation énergétique des déchets, implantée, à Fourchambault. L’événement a été organisé par les différents partenaires de l’opération.

Inauguration des travaux de modernisation de l’unité de valorisation énergétique de Fourchambault

Denis Thuriot, maire de Nevers, Fabrice Berger, président de la SPL Tri Berry-Nivernais, Claude Baland, président de la communauté de communes Les Bertranges, Sylvain Cointat, président de la communauté de communes Cœur de Loire, Guillaume Dury, directeur régional Bourgogne, Auvergne, Rhône-Alpes, Veolia activités recyclage et valorisation des déchets et Guy Hourcabie, président du SIEEEN ont accueilli, ainsi, Michaël Galy, préfet de la Nièvre, les représentants de la Région Bourgogne Franche-Comté, les élus locaux, les partenaires et la presse. Une visite du site a permis à l’ensemble des personnalités présentes de découvrir les tenants et les aboutissants du projet.

La modernisation de l’unité de valorisation énergétique a duré sept mois. L’opération a représenté un investissement de 9,3 M€ dont 999 000 € de financements publics. Attribué à Veolia pour une durée de huit ans à partir de janvier 2023, le marché inclut des travaux importants afin d’accroître la production d’énergie de + 30 %, d’améliorer les performances environnementales (traitement des fumées) et de mettre en place un parcours pédagogique.

En traitant 50 000 tonnes d’ordures ménagères résiduelles, chaque année, l’UVE de Fourchambault  produit 16,2 GWh d’énergie électrique, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 4 300 foyers. Au total, 7 800 logements sont alimentés en chaleur, soit une hausse de + 9 %.
Comme l’a souligné Guillaume Dury, directeur régional de Veolia pour la Région Bourgogne, la modernisation de l’UVE de Fourchambault constitue une réelle avancée dans la production de chaleur plus décarbonée et l’optimisation de la performance énergétique. L’installation est, d’ailleurs, l’une des plus performantes de France.

Le SIEEEN, facilitateur et acteur majeur du développement durable en Nièvre
Le SIEEEN fournit à la l’UVE l’intégralité des ordures ménagères résiduelles et des déchets incinérables qu’il récupère sur son territoire. La production de chaleur, à partir des déchets, limite au maximum l’enfouissement. Dans son discours, Guy Hourcabie a tenu à rappeler l’engagement des collectivités qui ont transféré leur compétence déchets au Syndicat. Celles-ci œuvrent « pour faire émerger des projets collectifs, mener et mettre en œuvre de manière conjointe, toute étude sur les projets envisagés et de faciliter leur mise en œuvre. »
Le SIEEEN et son territoire s’inscrivent, ainsi, en adéquation avec le Plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD), qui prévoit la mutualisation des installations de valorisation énergétique.

 

Photo : Nevers Agglomération