article content:

Patrimoine et Énergies

Patrimoine et énergies
Le 20 septembre, la SEM Nièvre Énergies, le SIEEEN, le Conseil départemental de la Nièvre et la SAEMS du Circuit de Nevers Magny-Cours ont inauguré la centrale photovoltaïque de 28 000 m² installée en toiture des parkings P5, P7 et P9.
Ombrieres inauguration

Inauguration officielle des ombrières photovoltaïques du circuit de Nevers Magny-Cours

INAUGURATION OMBRIERES

En 2016, le SIEEEN et le Conseil départemental de la Nièvre signent une convention de partenariat d’assistance à maîtrise d’ouvrage. Dans ce cadre, le Conseil départemental confie à Nièvre Énergies, la société d’économie mixte du Syndicat (SEM), une étude de faisabilité sur le développement des énergies renouvelables sur le territoire. L’idée de faire du circuit de Nevers Magny-Cours un circuit à énergie positive prend forme. L’étude propose d’utiliser ses parkings P5, P7, P9 et Nord pour réaliser et exploiter une installation de production d’électricité à partir de l’énergie solaire.

Deux ans plus tard, la SEM se porte candidate au 4e appel à projets national de la Commission de la Régulation de l’Énergie (CRE). Son projet d’ombrières photovoltaïques est le seul lauréat en Bourgogne Franche-Comté. Assistée du bureau d’études GB Solar-Greenbirdie, Nièvre Énergies rédige son cahier des charges et lance la consultation des entreprises. La société GreenYellow, spécialiste international des énergies renouvelables, remporte le marché et démarre les travaux fin 2019. Nièvre Énergies porte à 100 % le projet d’un montant de 5 258 000 € HT.

Un partenariat pour soutenir la transition énergétique en Nièvre

Malgré deux mois de confinement dus à l’épidémie de Covid-19, en 2020, les délais sont tenus : les travaux sont finalisés en fin d’année. Les 28 000 m² d’ombrières des parkings P5, P7 et P9 du circuit de Nevers Magny-Cours sont équipés de panneaux solaires polycristallins d’une puissance totale de 4,278 MWc. Cette installation améliore le confort des usagers et permet une production de 5 250 MWh d’énergie par an. Ce qui représente la consommation moyenne de 1 650 foyers hors chauffage. L’électricité produite et injectée directement sur le réseau haute tension rapporte 440 000 € par an.

Chaque année, le circuit consomme 1 935 MWh d’énergie en moyenne. Grâce à l’installation, sa balance énergétique sera couverte à plus de 272 %. Un loyer est versé au circuit de Nevers Magny-Cours. La Région, le Département ainsi que la communauté de communes Loire et Allier profiteront également des impôts que génère la centrale.

Un second projet d’ombrières prévu sur le site du circuit de Nevers Magny-Cours  

Guy Hourcabie a tenu à remercier « ...les équipes du SIEEEN et de Nièvre Energies qui ont travaillé sur cet ambitieux projet, également les services du Conseil départemental de la Nièvre et du Circuit de Nevers Magny-Cours ainsi que la société GreenYellow et ses sous-traitants, qui ont réalisé les travaux. » Il a également annoncé l’extension à venir du projet en rappelant qu’initialement « ...le parking nord devait être équipé également d’ombrières, il a été acté que cette extension débutera très prochainement, avec environ 9 000 m2 supplémentaires de panneaux. »

Pour clore cette inauguration, les invités ont pu partager le verre de l’amitié et découvrir les projets de voiture de rallye et de moto électriques des étudiants de l’ISAT. Ces derniers avaient bénéficié du soutien du SIEEEN.