24 septembre 2019 Printer Friendly, PDF & Email

Transition énergétique et climat

Précarité énergétique
9e rencontres nationales « Énergie et territoires ruraux » se tiennent à Clamecy du 25 au 27 septembre prochain.
Image_RNTEPOS2019

Interventions SIEEEN durant les rencontres TEPOS

Les 9e rencontres nationales « Énergie et territoires ruraux » se tiennent à Clamecy du 25 au 27 septembre prochain. Le SIEEEN apporte son soutien et accompagne le territoire dans la mise en œuvre de cette manifestation. Il interviendra durant la semaine sur différentes thématiques.

Mercredi 25 septembre
Lors de la première journée des rencontres TePos, mercredi 25 septembre, le SIEEEN assurera la visite de la chaufferie bois de Varzy, l’un des 3 réseaux de chaleur du territoire du Haut Nivernais-Val d’Yonne. Cette visite illustrera la gestion d’une chaufferie au quotidien, la mise en place d’un approvisionnement en bois en circuit court, la conduite de l’exploitation de l’équipement et le stockage des plaquettes bois, notamment.

Le SIEEEN présentera l’installation des luminaires connectés et la télégestion de l’éclairage public de la commune de Clamecy. Cette animation sera suivie d’une promenade en ville, qui permettra de mettre en perspective la smart city de demain.

À partir de 18 h, à la reprise de la plénière, une intervention de Guy Hourcabie, président du SIEEEN, sera projetée. M. Hourcabie fera une présentation du Syndicat et de ses missions. Il insistera sur son implication dans la réussite de la transition énergétique et des actions initiées pour lutter contre la précarité énergétique.

Jeudi 26 septembre
8 ateliers et 2 zoom sur sont au programme du jeudi 26 septembre. Durant l’atelier 6, le SIEEEN évoquera les expériences menées sur des petites communes nivernaises : droit d'affouage ; insertion professionnelle dans le cadre de l'expérimentation Territoire zéro chômeur de longue durée ; et lutte contre la précarité énergétique.

SIEEEN Chaleur animera l’atelier 7 dédié aux circuits courts de la biomasse. Cet atelier s’intéressera au développement de petits réseaux de chaleur en milieu rural et leur approvisionnement à partir de l’exploitation des ressources bois locales.

Emilie Mauroy, fondatrice et gérante de « Créations de liens » ex-agent du Syndicat, animera le zoom sur la facilitation des processus participatifs.

Vendredi 27 septembre
Partenaire du SIEEEN, Créations de liens invitera les participants à faire un « voyage vers le futur ». Une plongée dans une commune rurale en 2050 pour voir comment vivront les habitants et apprécier les initiatives mises en place. Bref, une invitation à se projeter, à imaginer des solutions et à les partager...