article content:
Jean-Pierre VALLARD, chargé de mission régional éolien et photovoltaïque et coordinateur du dispositif « Les Générateurs » en Bourgogne Franche-Comté et Jonathan PIERRE-JOSEPH, chargé de développement à Nièvre Énergies

Interview de Jean-Pierre VALLAR et de Jonathan PIERRE-JOSEPH

À quoi sert concrètement le dispositif « Les Générateurs » ?

Jean-Pierre Vallar : L’État et l’Ademe ont constaté que les collectivités étaient fréquemment démarchées par des développeurs, essentiellement privés, pour développer leurs projets d’énergies renouvelables et que souvent elles ne disposaient pas des capacités humaines pour répondre aux sollicitations et, parfois, aux pressions qu’elles subissent pour mettre à disposition leur foncier communal via la signature de promesses de bail. L’Ademe a donc lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI), en octobre 2021, afin de créer un réseau national de conseillers pour accompagner les collectivités dans le développement de leurs projets éoliens ou photovoltaïques de grande taille. Les huit syndicats d’énergie de la région Bourgogne-Franche-Comté ont fait une réponse conjointe qui a été retenue par l’Ademe. Le dispositif « Les Générateurs » en région bénéficie d’un financement de l’Ademe à hauteur de 70 %, les 30 % restants sont pris en charge par les syndicats d’énergie. La raison d’être du dispositif est de permettre aux collectivités de décider en connaissance de cause du portage, de la gouvernance de projet, du partenariat, du financement et de l’implication citoyenne. Le dispositif apporte aux collectivités demanderesses une expertise locale, objective et publique au travers d’un accompagnement personnalisé qui se veut au plus près du terrain. Celui-ci vise, entre autres, à identifier les points-clés si la collectivité veut développer un projet ou si elle est démarchée ; piloter son projet avec un développeur ; optimiser les recettes pour le territoire et mobiliser les citoyens si elle le souhaite.

Comment s’agence votre mission avec celle de structures existantes comme Nièvre Énergies ?

Jean-Pierre Vallar : Dans le cadre de ma mission au sein du dispositif « Les Générateurs », j’ai également un rôle de facilitateur et d’interface. Je vais à la rencontre des collectivités quand elles me sollicitent pour l’émergence ou le développement d’un projet. Je leur soumets un questionnaire simple, au préalable, pour déterminer l’état de leur besoin en matière d’accompagnement. Je me déplace sur site, ensuite, pour rencontrer les élus et échanger concrètement sur les projets qu’ils envisagent. Je représente les syndicats d’énergie et j’interagis avec eux et les SEM de la région quand c’est la volonté des élus de s’appuyer sur ces structures pour développer leurs projets. Un an après sa mise en place, le dispositif répond à un vrai besoin d’accompagnement et rencontre un franc succès. Quelques chiffres pour l’illustrer : plus de 150 projets en émergence recensés (1/3 sur éolien et 2/3 sur photovoltaïque) ; 50 rencontres en collectivités organisées ; une soixantaine de projets accompagnés étroitement (réunions-négociations avec le développeur ; révision d’offres de développeurs faites aux communes, de promesses de bail ou de conventions, entre autres). D’ailleurs, un autre conseiller viendra renforcer l’équipe à compter d’avril prochain.

Pouvez-vous nous présenter votre mission au sein de la SEM Nièvre Énergies ?

Jonathan Pierre-Joseph : Je suis chef de projet au sein de la SEM Nièvre Énergies. Dans ce cadre, je rencontre les collectivités qui sollicitent la SEM pour le développement de projets d’énergies renouvelables. Je fais également une prospection de collectivités qui ont du potentiel. Aujourd’hui, la SEM conduit des études pour pouvoir développer l’autoconsommation ainsi que de nouvelles installations sur des friches, des ombrières ou des toitures. L’étude du potentiel permet d’apprécier la rentabilité des projets. La SEM doit vérifier que le foncier est disponible. Il appartient au conseil d’administration de la SEM de confirmer la phase d’études préalables lorsque le potentiel est confirmé. Ma mission intègre aussi l’analyse des études que nous soumettent les bureaux d’études. J’assure ensuite le pilotage des projets que porte la SEM Nièvre Énergies… La Région a lancé son dispositif en Bourgogne Franche-Comté : « Les générateurs » pour faciliter le développement de l’éolien et du photovoltaïque sur le territoire. La SEM a fléché ces filières en Nièvre. Jean-Pierre Vallar anime le dispositif régional ; il est le premier interlocuteur des collectivités. Il les sensibilise aux énergies renouvelables et leur donne les clés pour réussir leurs projets. En tant que structure publique locale citoyenne, la SEM est l’un des interlocuteurs référencés pouvant mettre à disposition des collectivités nivernaises son expertise afin que leur territoire puisse bénéficier des retombées positives des projets qu’elles développent.