article content:
Interview de Philippe JEANNET, responsable du service SITEC au SIEEEN
clavier

Interview de Philippe JEANNET, responsable du SITEC

Les partenaires institutionnels vont à la rencontre des secrétaires de mairie, des agents administratifs et des services RH des collectivités nivernaises. Pourquoi une telle initiative ?
L’initiative part d’un constat simple. Les mairies connaissent les différents organismes institutionnels. Mais, elles ne savent pas forcément ce qu’ils font concrètement. Au SITEC, par exemple, nous recevons de nombreuses demandes sur la législation comptable, la formation bureautique ou encore les métiers. Or, ces questions sont plutôt du ressort de la direction départementale des finances publiques (DDFIP), du centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT) et du centre de gestion (CDG). Après des échanges avec les différents partenaires institutionnels des collectivités, nous avons bâti un partenariat afin d’aller à la rencontre des collectivités, notamment les secrétaires des mairies, pour leur préciser le rôle et l’étendue des missions de chacun des organismes qu’elles côtoient soit par téléphone soit en direct.

Pouvez-vous nous expliquer comment vous allez procéder ?
Nous avons préparé, ensemble, en amont, les quatre rendez-vous programmés avec les mairies, début juin. Nous avons découpé le territoire en quatre zones géographiques. Nous irons, ainsi, à la rencontre des collectivités à Cosne-sur-Loire, Château-Chinon, Clamecy et Decize, à partir du 1er juin. Au-delà de la proximité, ces demies-journées d’information et d’échanges se veulent conviviales. L’idée est que chaque structure partenaire se présente, explique concrètement son rôle et ses missions et fasse un point sur ses dernières actualités. L’objectif est de transmettre un ensemble d’informations pratiques aux secrétaires des mairies pour qu’elles puissent savoir à qui s’adresser pour échanger immédiatement avec les personnes ressources. La clarification des rôles de chacun va permettre de réduire, également, les appels inutiles sur les hotlines. En fluidifiant l’information, nous pourrons simplifier les démarches des mairies et être plus réactifs, en retour, sur les demandes que nous devons traiter.

Quel rôle joue le SIEEEN dans cette opération ?
Le SIEEEN est pilote de cette initiative. Nous disposons, en interne, d’un service Communication qui traite avec les collectivités et qui dispose d’une réelle expertise de l’événementiel, de l’organisation de réunions, de sensibilisation et de communication. Nous nous chargeons de la gestion logistique des demi-journées organisées. Nous sommes pleinement dans notre rôle de facilitateur sur le territoire. Il nous semble pertinent de rechercher des dynamiques partenariales constructives afin d’aider ceux et celles qui agissent pour le développement durable de la Nièvre. Nous avons conçu une plaquette pour que les secrétaires des mairies disposent de toutes les informations utiles sur les partenaires institutionnels. Le SIEEEN remettra, en outre, un cadeau-surprise aux secrétaires de mairies pour l’occasion.