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Informatique

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Rencontre avec …Sébastien Barot, chef de projet informatique, et Bénédicte Martin, chargée de communication au SIEEEN
nouveau site web

Interview de Sébastien Barot et Bénédicte Martin

Groupe de travail Xnet
Le projet Xnet traduit-il une nouvelle stratégie de communication du SIEEEN ?

Une étude a été réalisée sur notre système d’information en 2015, et a abouti à l’élaboration d’un schéma directeur, dans lequel trois projets distincts de refonte des sites intranet, extranet et internet.  Afin de mettre en cohérence nos trois supports numériques, nous avons fait le choix de fusionner les 3 projets.  Un groupe de travail a été constitué avec le prestataire, des agents internes, ainsi qu’une élue de la commission communication du SIEEEN, afin de définir une charte graphique unique, un gabarit pour les contenus et une harmonisation de la communication sur ces trois supports.

L’objectif étant de simplifier les accès, d’optimiser l’information et la communication. Nous avons privilégié la solution Drupal qui nous permet de faire du multi-site. Ce système propose un noyau assez léger auxquels nous pouvons associer de nombreux modules. Les élus et les collectivités vont bénéficier également de ces améliorations : un process d’authentification simplifié, une navigation plus facile grâce au travail sur l’ergonomie des supports.

Le back-office, qui nous permet d’administrer les sites, est lui aussi simplifié. Ce qui va permettre aux services de devenir de véritables contributeurs en matière d’information. Ils pourront proposer de l’actualité, des contenus et mieux valoriser leurs expertises. La cohérence va donner une plus grande lisibilité aux actions que nous initions en Nièvre ainsi qu’à nos services. L’approche plus collaborative va dynamiser notre communication.

xnet
Groupe de travail en décembre 2018 - composé d'agents du SIEEEN,
et de Mme Vanessa SIDNEY-LOUIS, élue à la commission communication du SIEEEN. Photo : Adista

L’extranet est optimisé également. Pouvez-vous nous en dire plus ?

L’objectif est que l’extranet soit le prolongement du schéma directeur d’information du SIEEEN. Cela implique un travail de fond pour qu’il soit un véritable outil d’information pour les élus. Ils nous ont fait part des contraintes d’utilisation lors de nos ateliers de travail. Courant octobre, celui-ci sera opérationnel ; il intégrera un ensemble de fonctionnalités que nous ferons évoluer par la suite. L’extranet doit faciliter les échanges avec les collectivités, être un support performant pour le transfert de fichiers afin de limiter les traitements des demandes par téléphone, mail et courrier souvent chronophages.

Comment l’intranet va-t-il évoluer ?

La connexion à l’intranet va être simplifiée pour l’agent. Dans la même veine que le site internet et extranet, il donnera les actualités du SIEEEN à l’interne. Il s’agit de mettre en service un outil plus performant, accessible et qui met à disposition les différentes applications que les agents utilisent au quotidien. L’intranet est en cours de développement, il sera opérationnel début 2020. Une formation sera dispensée aux agents pour faciliter la prise en main de l’intranet.