article content:

Bornes de charge

Bornes électriques
Rencontre avec le responsable du service électricité au sujet des bornes de charge pour véhicules électriques

Interview de Yannick Hoarau, directeur des travaux et chef du service Électricité, au SIEEEN

YHOARAU
Les bornes de charge pour véhicules électriques sont en service depuis 2017.
Quel bilan pouvez-vous faire sur ces 3 années ?

Le SIEEEN dispose de la compétence « Infrastructure de charge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables » depuis le 14 décembre 2013. Il assure, dans ce cadre, le déploiement des bornes sur le territoire. 36 bornes de recharge accélérée de 22 kVA interopérables et communicantes sont opérationnelles en Nièvre, depuis juin 2018. Les retours d’expériences nous montrent que ce type d’infrastructure est particulièrement adapté au milieu urbain, qui bénéficie d’un réseau d’électricité et d’un réseau de télécommunications fiables. Il y a un écart important en zone rurale, comme le Morvan, où le matériel se dégrade vite à cause des micro coupures et des dysfonctionnements sur la télécommunication. Des usagers se retrouvent bloqués sur les bornes faute de réseaux stabilisés. Ces incidents génèrent de nombreux déplacements et un investissement important en pièces détachées. Ce qui influera forcément sur les investissements du SIEEEN à l’avenir selon la qualité de couverture. La solidarité entre zone rurale et urbaine doit être un principe fort qui guide les actions de chacun. Ce que nous constatons sur le réseau de bornes en milieu rural est également la réalité vécue par les ménages ruraux. Le Syndicat a pu évoquer la situation avec le sous-préfet chargé de la téléphonie mobile et du déploiement de la fibre en Nièvre. Si le nombre d’utilisateurs continue de croître, il faudra évidemment fiabiliser les réseaux de télécommunications.

Quelles sont les évolutions envisagées ou les innovations prévues pour optimiser le réseau de bornes ?

Le SIEEEN s’est appuyé sur les nombreux retours d’expérience des zones urbaines. Nous allons équiper ces dernières de bornes de 50 KVA avec batterie intégrée et privilégier un abonnement de 36 kVA sur 5 bornes. Aujourd’hui les batteries vont nous permettre de compenser la différence, ce qui évitera une opération de renforcement. Les usagers pourront charger ainsi plus rapidement. Pour améliorer le service, le SIEEEN équipera chaque borne de câbles et de prises. Le but est d’optimiser le service sans créer de tensions supplémentaire sur le réseau de distribution d’électricité. Un dossier de demande de subvention a été déposé, nous espérons bénéficier d’une aide, en 2021, dans le cadre du dispositif plan de relance au titre DSIL et du Facé. Par ailleurs, depuis presque un an, le Syndicat travaille avec la Préfecture sur l’organisation de la pose d’antennes de téléphonie mobile dans les zones rurales afin de renforcer la couverture. Le Syndicat doit rencontrer, en outre, les opérateurs afin de trouver une solution adaptée à nos besoins.

Une seconde phase de déploiement est programmée...

La seconde phase a déjà démarré avec la pose de 2 bornes supplémentaires sur la Ville de Nevers. Le Syndicat conduit actuellement une étude en fonction des emplacements qui avaient été identifiés avec les collectivités. Fin 2021, la Nièvre sera équipée de 11 bornes supplémentaires. Si le SIEEEN bénéficie de financements du plan de relance, 4 bornes de 50 kVA remplaceront les bornes de 22 kVA les plus utilisées (sur Cosne-sur-Loire, Clamecy, Luzy et Nevers). Une cinquième borne de 50 kVA devrait être installée à Château-Chinon. Les 5 bornes de 22 kVA seront redéployées ailleurs afin de densifier le réseau. Il s’agit d’apporter, là où l’itinérance est forte, un service plus performant. Aujourd’hui, le réseau en service représente une prise pour 3 000 habitants avec une borne tous les 30 km. L’objectif 2021 est de disposer d’une prise pour 2 000 habitants et de réduire le temps de charge.