article content:
Interview d'Émilie MAUROY, facilitatrice et formatrice, responsable de Création de Liens.

Interview d'Émilie MAUROY, facilitatrice et formatrice, responsable de Création de Liens.

Le SIEEEN vous a confié une mission d’accompagnement de CESAR 58. En quoi consiste-t-elle ?
Je suis missionnée effectivement par le SIEEEN, pour accompagner le Collectif de l’économie solidaire des acteurs du réemploi nivernais (réseau CESAR 58). Dans le cadre de cette mission, je réalise des entretiens avec les membres du collectif. Je fais le lien avec les acteurs de la Région et les projets de filières. Je conduis des enquêtes afin de faire le point sur le collectif et envisager la seconde édition du Récup’tour. J’organise et j’anime, en outre, deux temps d’échanges. Je participe également à l’organisation de l’acte deux du Récup’tour et j’apporte mon soutien au développement de la communication du réseau (mails, plate-forme de partage de fichiers, cartographie en ligne, book).

Des axes sont-ils fléchés pour dynamiser l’animation et la communication du collectif ?
Le réseau CESAR 58 souhaite organiser collectivement la seconde édition du Récup’tour dans toute la Nièvre. Une mise à jour du book est en cours ; celui-ci présente l’ensemble des initiatives en faveur du réemploi dans le département. Pour cela, le réseau s’est réuni le 13 juin, à Saint-Saulge, de 17h30 à 20h00 autour d’un apéro.

La seconde édition du Récup’tour est en préparation. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Suite à la première édition du Récup’tour, quelques idées ont émergé, lors de la rencontre du 13 juin. Nous avons évoqué des ateliers, des visites, des portes ouvertes et une exposition, entre autres. Pour l’instant, l’idée est de programmer le Récup’tour en même temps que le festival des transitions écologiques en Bourgogne Franche-Comté. Cet événement a été décalé, toutefois, au printemps 2024. Le souhait est de communiquer, d’ici la fin de l’année, pour montrer les initiatives et dynamiser le collectif en organisant tous ensemble la seconde édition du Récup’tour.