article content:
Le 6 janvier dernier, le SIEEEN a organisé sa cérémonie des vœux à la salle Saint-Léger, à Pougues-les-Eaux.
Voeux 2023

La cérémonie des vœux du SIEEEN s’est tenue à Pougues-les-Eaux

voeux 2023

Une centaine de personnes (élus des communes et communautés de communes, représentants de la Préfecture dont Daniel Barnier, préfet et du Conseil départemental, entreprises, partenaires et agents) ont répondu présent à l’invitation de Guy Hourcabie, président du Syndicat. Il a remis en lumière les réalisations et les faits marquants de ces trois dernières années.

Le SIEEEN a renoué, ainsi, avec la tradition, trois ans après la dernière cérémonie des vœux de Magny-Cours de 2020. La crise énergétique a succédé à la crise sanitaire. Les répercussions sont lourdes tant pour les usagers que pour les collectivités. Guy Hourcabie a rappelé l’urgence d’accélérer la transition énergétique afin de réduire les factures énergétiques et les émissions de gaz à effet de serre. Durant la mandature 2020-2026, le Syndicat poursuivra ses objectifs afin de préserver l’environnement, lutter contre le changement climatique, exploiter les ressources locales et aider au développement de l’emploi sur le territoire.

Un acteur investi dans le développement durable de son territoire
Malgré la crise sanitaire, le SIEEEN a poursuivi ses actions, qui visent à mettre en œuvre la transition énergétique et numérique ainsi que l’économie circulaire en Nièvre. Après le renouvellement du Comité syndical, en octobre 2020, et la mise en place d’une nouvelle direction en 2021, le Syndicat a ouvert de nouveaux services pour soutenir les objectifs ambitieux de sa stratégie. Le service Transition Énergétique et Climat (TEC), le service Achat Vente d’Énergies (AVE) en lien avec le Groupement d’achat d’énergies de la Région Bourgogne Franche-Comté et le pôle Gouvernance de la donnée qui gère le RGPD et la sécurité informatique, apportent des solutions nouvelles aux collectivités nivernaises.

Le SIEEEN a pu bénéficier du soutien de la Préfecture de la Nièvre et du dispositif national du Plan de relance pour concrétiser de nombreux projets : réhabilitation des quais de transfert des déchets ménagers, déploiement de bornes de charge, modernisation de l’éclairage public d’une dizaine de communes et construction d’une seconde plate-forme de stockage bois.

Promoteur du concours Écoloustics, le Syndicat participe avec les établissements scolaires à l’éducation à la transition énergétique et écologique des élèves de CM1/CM2 et 6e de la Nièvre. En 2022, le  DITEP des Cottereaux à Cosne-sur-Loire a été lauréat au niveau national, avec la réalisation d’une maquette de leur bâtiment fonctionnant avec des énergies renouvelables.

Le renouvellement de la concession Électricité : l’événement fort de 2022
Mais, l’événement le plus marquant a été le renouvellement du contrat de concession de la distribution d’électricité et de fourniture aux tarifs réglementés de vente (TRV) avec Enedis et EDF, pour une durée trente ans. Ce nouveau contrat est le fruit de longues négociations qui visent à garantir aux Nivernais une énergie de qualité reposant sur un service fiable et pérenne. Il répond à une ambition commune qui s’appuie sur une stratégie durable et des programmes de travaux pluriannuels pour assurer la qualité de la distribution de l’électricité sur l’ensemble du territoire. Ses objectifs majeurs sont de renforcer la qualité du service public d’électricité et soutenir la transition énergétique.

Deux projets emblématiques ont vu le jour également avec la SEM Nièvre Énergies : les ombrières photovoltaïques sur les parkings du circuit de Nevers Magny-Cours (28 000 m²) et la centrale micro hydraulique des Forges Royales de Guérigny.

Le SIEEEN, syndicat solidaire, au service de son territoire
Guy Hourcabie a insisté sur l’engagement du SIEEEN en confirmant sa volonté de poursuivre le développement durable du territoire. Différentes actions sont fléchées pour contribuer à faire de la Nièvre un territoire moderne ayant réussi sa transition énergétique, numérique et écologique. Citons, notamment : la modernisation de l’éclairage public ; le déploiement des bornes de charge pour véhicules électriques ; l’ingénierie pluridisciplinaire pour aider les collectivités à disposer d’un patrimoine bâti de qualité et sobre énergétiquement ; le développement des réseaux de chaleur ; l’optimisation du traitement des déchets ménagers ; l’économie circulaire; la maîtrise des coûts de l’énergie à travers le Groupement d’achat régional ; l’accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de leur plan climat et de leur contrat de transition écologique ; l’apport de solutions numériques pérennes tels que le Pack Services ainsi que des services pour la mise en place du RGPD et la sécurisation des données numériques.

Pour renouer avec sa traditionnelle cérémonie, le SIEEEN a choisi pour cadre la commune de Pougues-les-Eaux. Guy Hourcabie a tenu à remercier, Sylvie Cantrel, maire, pour son accueil et la confiance qu’elle accorde au Syndicat. 1,6 millions d’euros de travaux ont été engagés sur la commune ces deux dernières années dont plus d’un million sont pris en charge directement par le Syndicat. Les travaux de modernisation de l’éclairage public débuteront en mars prochain : 700 lampes LED connectées seront installées grâce au Plan de relance. Un projet de borne de charge de 50 kW est également en cours, au niveau du parking de la future piscine.