article content:

Gestion des déchets

Gestion des déchets
Le 16 septembre, à la Ferme du Marault, à Magny-Cours, s’est tenue la deuxième édition du forum Déchets et économie circulaire.
Forum DM

La deuxième édition du forum Déchets et économie circulaire remporte un franc succès

IMG_6283.JPEG

140 élus et techniciens des collectivités de la Nièvre ainsi que des personnes non-inscrites ont participé à cette journée riche en échanges et partages d’expériences.

Le SIEEEN, son territoire, les communautés de communes Cœur de Loire et Les Bertranges ainsi que Nevers Agglomération se sont mobilisés afin de renforcer la sensibilisation des élus et des agents des collectivités sur les grands enjeux de l’économie circulaire. Organisée en coopération avec la délégation régionale Bourgogne Franche-Comté du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) et le Conseil départemental de la Nièvre, cette journée avait pour ambition de changer les perceptions sur la ressource déchets.

Une plénière qui fait le plein

Le choix du franc-parler lors de la plénière a permis d’élever l’économie circulaire au niveau de la transition écologique. En lui redonnant toute sa dimension sociale et solidaire, les différents intervenants ont contribué à faire prendre conscience du caractère essentiel de l’économie circulaire. Celle-ci s’inscrit dans une démarche de ressources semblable au cycle de l’eau, aux énergies et au transport.

Émilie Mauroy (Création de liens) a animé la plénière et lancé les échanges sous la forme de questions-réponses. Les représentants des collectivités ont pu exposer, ainsi, leur politique déchets et économie circulaire, en insistant sur ce qui fonctionnait, ce qui demeurait problématique et les actions prioritaires à initier. Ce qui a permis de croiser les regards et les réponses apportées à toutes les échelles de l’organisation territoriale ; d’encourager l’initiative locale ; de promouvoir la valorisation des ressources de chaque territoire et de bénéficier de solutions concrètes pour agir.

Différents intervenants ont traité de l’économie circulaire sous des angles différents. Frédéric Jan,  coordinateur du pôle économie circulaire à l’Ademe Bourgogne Franche-Comté, a évoqué l’accompagnement et le soutien que sa structure apporte dans le développement de projets dédiés à cette problématique. Dominique Marie, chef de projet Stratégie et Plan d’Actions Économie Circulaire à la Région, a précisé comment l’économie circulaire était intégrée dans les stratégies régionales et départementales. Les collectivités organisatrices ont insisté, pour leur part, sur les actions initiées (observatoire de la réduction et de la gestion des déchets en Nièvre, extension des consignes de tri…), la coopération et les projets mutualisés mis en œuvre sur le territoire nivernais tels que la lutte contre le dépôt sauvage, le réemploi des déchets du BTP, la création de nouvelles filières qui peuvent permettre de faire des déchets une ressource ainsi que le développement de CESAR 58, le collectif du réemploi nivernais.

Outre les élus et techniciens des collectivités, des représentants du conseil des jeunes citoyens ont participé à la plénière. Ces jeunes élus, issus de quatre collèges de Nevers Agglomération, ont pu enrichir leurs connaissances sur l’économie circulaire.

Des ateliers appréciés

L’après-midi a été consacrée aux cinq ateliers thématiques conçus sur quarante-cinq minutes : deux ateliers sur les dépôts sauvage (communication et sanctions) ; intégration de l’économie circulaire dans les marchés publics ; actions pour rendre sa collectivité plus éco-responsable ; et comment les élus peuvent s’appuyer sur les initiatives citoyennes pour la transition écologique des territoires.

Les deux ateliers sur les dépôts sauvages ont été plébiscités. Il faut rappeler qu’en amont du forum, le SIEEEN et trois associations de maires de la Nièvre ont rencontré un vice-procureur afin de lui présenter le travail en cours sur les dépôts sauvages. Ce rapprochement va permettre aux élus de bénéficier d’un meilleur accompagnement au quotidien et d’une information plus régulière sur les suites données à leurs dépôts de plaintes. Le Syndicat a présenté, également, l’application Tereo, en cours de développement. Cet outil pourra être utilisé pour identifier les sites, faciliter leur cartographie et leur géolocalisation via GéoSIEEEN. Les élus pourront mettre en place des actions et prendre des sanctions à partir de GéoSIEEEN. Un guide sur les dépôts sauvages est en cours de réalisation pour informer les élus sur les infractions, la législation, le pouvoir de police administrative des maires et son champ d’application, entre autres. Une campagne de communication est prévue, en outre, en 2023 sur cette problématique.

Les organisateurs ont proposé, par ailleurs, différents stands : découverte du réseau CESAR 58 ; exposition « Des gestes en plus, des déchets en moins » de la Région ; trucs et astuces pour mieux trier et réduire ses déchets (SIEEEN et Nevers Agglomération) ; présentation de l’offre de formation du CNFPT ; gestion de ses archives et papiers administratifs (ANAR, Association Archives-Bourgognes, Archives départementales de la Nièvre, SIEEEN) ; jeu pour définir l’économie circulaire (Nevers Agglomération).

En fin de journée, les participants ont pu découvrir le FabLab du Marault avec ses machines ainsi que ses activités innovantes et originales. La visite d’un jardin vertueux et expérimental a permis d’illustrer concrètement comment les déchets des uns deviennent les ressources des autres.

La deuxième édition du forum déchets et économie circulaire a été saluée pour son approche éco-responsable (salon Emmaüs, vaisselle de recyclerie, livres récupérés…). Émilie Mauroy, animatrice de la journée, a insisté sur le souhait des participants de donner une suite à cet événement en l’ouvrant à un public plus large.