article content:
Brèves des services du SIEEEN - avril 2021
breves

L'actu des services du SIEEEN

Breves_picto

Service Electricité
Une trentaine de chantiers bloqués suite à une grève des agents d’Enedis

Les agents du bureau d’études d’exploitation régional d’Enedis se sont mis en grève fin mars. Cet aléa a impacté pendant plus de 15 jours une trentaine de chantiers du SIEEEN. N’ayant aucun accès au réseau, les équipes des entreprises n’ont pu faire les raccordements comme prévu et envisageaient un temps de chômage technique. Le retard pris pour l’aboutissement des opérations risque d’impacter la programmation des opérations sur le semestre. Des mesures ont dû être prises pour sécuriser les chantiers, ce qui a relevé le niveau de contraintes. Le SIEEEN a adressé un courriel au directeur régional d’Enedis pour s’inquiéter de la situation. Ce dernier a pris acte de la plainte du Syndicat sans pouvoir apporter de garanties sur la reprise d’activité des agents grévistes…
Les collectivités ont commencé à transmettre leurs délibérations au SIEEEN sur les opérations d’éclairage public. Elles ont jusqu’au 30 avril pour délibérer.

En avril, le Syndicat a lancé un marché à bons de commandes afin de renouveler les lots 2 et 6 ainsi qu’un appel d’offres pour les fournitures d’éclairage public et de 3 000 luminaires. Le Syndicat a décidé de faire l’acquisition des matériels pour pouvoir programmer les opérations de modernisation de l’éclairage public ayant bénéficié de la Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) dans le cadre du plan de relance. Le SIEEEN espère un engagement de ses fournisseurs sur le respect des délais.

Service SCEEP
Réception d’un nouveau camion

Le renouvellement de la flotte de véhicules vieillissante du SCEEP se poursuit. En avril, le service technique du SIEEEN a réceptionné un nouveau camion-nacelle aux normes Euro-6, équipé d’un bras électrique et d’un système de nettoyage des luminaires air-eau. Les agents du SCEEP peuvent privilégier l’utilisation du bras électrique dans 80 % de leurs interventions.

Service Achat Vente Energies
Service Service Nouvelle consultation pour la fourniture de gaz naturel

Le Groupement d’achat d’énergies Bourgogne Franche-Comté a lancé, en avril, une nouvelle consultation pour l’achat de 330 GWh de gaz naturel pour 640 membres, soit environ 3 600 points de livraison. Ce marché de trois ans représente un montant de 20 M€ par an. La fourniture de gaz naturel débutera en janvier 2022.

Transition Energétique et Climat
Première journée nivernaise de la transition énergétique dédiée au bois local et aux matériaux biosourcés

Le 14 avril, sous l’impulsion du Réseau AGiTÉ, le SIEEEN a animé la première journée nivernaise de la transition énergétique sur l’utilisation du bois local et des matériaux biosourcés dans la construction et la rénovation.  Avec le soutien de l’ADEME Bourgogne Franche-Comté et en partenariat avec l’Association des Maires de la Nièvre, cette journée dédiée aux élus nivernais a rassemblé une quarantaine de participants. Plusieurs intervenants ont présenté des outils, méthodologies et retours d’expériences pour faciliter le développement de projet en bois local ou en matériaux biosourcés dans la Nièvre. M. Jouhanneau, maire de Coulanges-lès-Nevers, a présenté le projet de construire une halle en bois qui accueillera un marché des producteurs locaux. en toiture sera installée une centrale photovoltaïque qui alimentera en électricité l’éco-quartier. Un webinaire sur la mobilité sera organisé, le 26 mai prochain.

Régie SIEEEN Chaleur
Lancement du schéma directeur du réseau de chaleur de La Charité-sur-Loire.

En fonctionnement depuis 2018, le réseau de chaleur de La Charité-sur-Loire dispose encore de puissance disponible. La Régie SIEEEN Chaleur a recruté le bureau d'études SERMET pour évaluer les extensions et la densification possible du réseau. Cette démarche passe par le réalisation d'un schéma directeur. Prévue sur 7 mois, cette étude sera conduite en plusieurs étapes incluant un état des lieux, une phase de prospection ainsi que l’élaboration de plusieurs scenarii de développement. Un comité de pilotage sera mis en place avec la mairie, l’exploitant et les différents partenaires du projet.

Patrimoine et Energies
Réhabilitation thermique de l’école primaire de Challuy

Le SIEEEN a réceptionné, fin mars, le chantier de réhabilitation thermique de l’école primaire de Challuy. Démarrée en janvier, cette opération a permis l’isolation par l’extérieur de l’école (220 m²), le remplacement de quelques menuiseries et l’installation d’une ventilation pour être en conformité avec la réglementation sur la qualité de l’air intérieur. Ce projet, d’un montant 80 000 €, fait partie du plan d’action défini dans le cadre du diagnostic énergétique réalisé sur la commune de Challuy. Celle-ci est adhérente à la compétence « Maîtrise de la demande d’énergie et conseil en énergie partagé du SIEEEN » et a rejoint également le Groupement d’achat pour l’isolation des combles (Cocon 58). La société Iso Souffle est intervenue en avril pour isoler les combles de l’école primaire.

SITEC
Mise en place de la DSN pour les communes de moins de 100 agents

La loi pour un « État au service d’une société de confiance » du 28 novembre 2018 a fixé au 1er janvier 2022 l’obligation pour les communes de moins de 100 agents de mettre en place la Déclaration sociale nominative (DSN). Dispositif entièrement dématérialisé et traduction concrète du principe « Dites-le nous une fois », la DSN remplace 26 déclarations et la partie fiscale du Prélèvement à la source par une déclaration unique synchronisée avec la paie mensuelle des agents (DADSU, PASRAU, bordereau URSSAF, attestation employeur, bordereaux de cotisation des mutuelles et sociétés d'assurances…). L’objectif est de dématérialiser et simplifier les déclarations, fiabiliser et sécuriser les données, mettre à jour rapidement des droits à prestations et réduire la charge de travail afin de permettre la mise en œuvre des politiques publiques au plus proche des besoins. Le SIEEEN invite les collectivités concernées par l’échéance du 1er janvier 2022 à se mettre en relation avec le SITEC pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, le SITEC va renforcer son équipe TIC en recrutant un technicien afin de mieux répondre aux besoins des collectivités en assistance bureautique et matérielle.

Service Déchets Ménagers
De nouveaux exutoires pour les ordures ménagères du territoire SIEEEN

Le SIEEEN et Nevers Agglomération ont signé une convention de réciprocité afin de mutualiser leurs infrastructures dédiées aux déchets ménagers. L’objectif est d’exploiter l’incinérateur de Fourchambault dans le traitement de l’ensemble du tout-venant incinérable. Certaines déchetteries sont déjà équipées d’une benne dédiée au tout-venant incinérable. Depuis le 1er mars, 53 t d’encombrants (10 % du flux), récupérés sur les sites de Corbigny, Magny-Cours et Varzy, ont pu être détournés vers l’incinérateur de Fourchambault. En contrepartie, le SIEEEN prend en charge les déchets verts de Nevers Agglomération. Une caractérisation est prévue en mai prochain pour optimiser la gestion du tout-venant.

Par ailleurs, le centre de tri d’Échalier a démarré les travaux pour se moderniser et pouvoir mettre en œuvre l’extension des consignes de tri des plastiques. Depuis le 22 mars, la chaîne de tri de la partie hors-fibreux est à l’arrêt. Les déchets plastiques, acier et aluminium sont détournés vers le centre de tri Déméter de Lansargues (agglomération de Montpellier). Courant mai, la partie fibreuse sera également délestée sur Montpellier. Durant l’été, le centre de tri modernisé d'Échalier reprendra progressivement son activité avec de nouveaux équipements permettant un tri plus fin des emballages plastiques. Entre 4 et 13 % du gisement vont pouvoir être extraits et recyclés.