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Retour sur les actualités SIEEEN du mois d'avril 2022
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L'actualité des services du SIEEEN - avril 2022

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Service Électricité

Environ 5 millions d’euros de commandes passées depuis le début de l’année
Depuis le 1er janvier 2022, le service Électricité du SIEEEN a émis 244 ordres de services qui valent commandes aux entreprises, soit environ 5 M€ de travaux pour des dossiers de renforcements (240 500 €) ; de réseaux vétustes (697 000 €) ; de dissimulations de réseaux (60 000 €) ; d’extensions de réseaux (515 000 €) ; d’éclairage public (3 029 000 €) ; de remplacement de lampadaires accidentés (249 000 €) ; des prestations d’éclairage public (25 000 €) ; de travaux de génie civil télécom (226 000 €) et de Carto 200 (13 840 €).

Inauguration de la borne de charge pour véhicules électriques de Cosne-sur-Loire
Le 19 avril, le SIEEEN a inauguré officiellement la borne de charge pour véhicules électriques de la commune de Cosne-sur-Loire.
Le Syndicat intervient sur la commune, par ailleurs, pour le remplacement de 1 000 luminaires par des solutions LED communicants. 250 luminaires ont déjà été remplacés. Cette opération sera terminée en juillet prochain.

SCEEP

Mise en vente des anciens camions-nacelle du SCEEP
Le SCEEP ayant renouvelé sa flotte de camions-nacelle, le SIEEEN a mis en vente avec un prix de réserve les anciens véhicules sur la plate-forme de mise en enchère Agorastore.

Lancement des travaux de la station de lavage du SCEEP
Le site du SCEEP, à Saint-Benin-d’Azy, sera équipé prochainement d’une station de lavage. En avril, les travaux de terrassement ont démarré.

L’entretien des feux tricolores du pont de Loire, à La Charité-sur-Loire, confié au SIEEEN
Dans le cadre du transfert de compétence Éclairage public, la commune de La Charité-sur-Loire a transféré la maintenance et l’entretien des feux tricolores du Pont de Loire au SIEEEN.

Maintenance de premier niveau de la centrale micro hydraulique de Guérigny
Deux agents du SCEEP ont bénéficié d’une formation pour pouvoir assurer la maintenance de premier niveau de la centrale micro hydraulique des Forges Royales de Guérigny.

Service Achat Vente Énergies (SAVE)

Nouvelles vagues d’optimisation des puissances souscrites pour l’éclairage public
Dans le cadre du transfert de compétence Éclairage public et grâce à l’installation des compteurs Linky, les collectivités bénéficient des vagues d’optimisation des puissances souscrites au début et à la fin de l’hiver. 455 points de livraison ont été optimisés, ce qui a permis d’éviter une dépense de 13 400 €. De nouvelles vagues d’optimisation sont prévues, fin 2022.

Hausse du prix du gaz et répercussions pour les membres du Groupement d’achat d’énergies
Le prix du gaz va subir une hausse importante en mai et juin, passant de 100 € le MWh à 130 € le MWh. Celle-ci pourrait impacter les membres du Groupement qui disposent encore de compteurs mécaniques imposant un relevé de GRDF tous les six mois. Les facturations des consommations sont calculées à partir d’une estimation et appliquées mensuellement. Ainsi, Gaz de Bordeaux pourrait affecter 5 % à 13 % des consommations sur les mois de mai et juin. Pour éviter de subir cette forte hausse des prix du gaz, le Groupement invite, d’une part, ses membres disposant encore de compteurs mécaniques de couper le chauffage fin avril, les mois de mai et juin bénéficiant de températures plus clémentes. Les collectivités concernées peuvent faire, par ailleurs, un auto-relevé de leur compteur fin avril, fin mai et fin juin pour pouvoir apporter à Gaz de Bordeaux la preuve de leur consommation réelle durant ces mois. Les membres du Groupement concernés peuvent s’appuyer sur la procédure de transmission des auto-relèves d’index des compteurs mécaniques au fournisseur Gaz de Bordeaux pour transmettre leurs relevés. Pour rappel, cet auto-relevé est optionnel. Elle n’est intéressante que si les collectivités ne consomment pas ou très peu de gaz naturel sur les mois de mai et juin 2022 et s’ils disposent d’un ancien compteur mécanique. S’ils décident d’effectuer des auto-relevés, ces derniers sont à réaliser au plus proche des 30 avril 2024 et 30 juin 2022. Les index relevés doivent être transmis le jour même à Gaz de Bordeaux.

Pour tout savoir sur la procédure d’auto-relevé, le service Achat Vente d’Énergies du SIEEEN a produit un guide accessible en ligne : https://nextcloud.sieeen.fr/s/mfxaaAya8oiXPKi/download

Transition Énergétique et Climat

Précarité énergétique et fin de la trêve hivernale
La trêve hivernale a pris fin le 31 mars. Les expulsions peuvent donc reprendre ainsi que les coupures d’énergie. Rappelons qu’EDF a décidé, en 2021, de ne plus opérer de coupures sur toute l’année, même en dehors de la période de la trêve hivernale. D’autres fournisseurs n’appliquent pas cette règle.

Les chèques énergie dans les boîtes aux lettres des ménages éligibles
Les ménages nivernais éligibles ont dû recevoir leur chèque énergie, dans leur boîte aux lettres. Pour vérifier si les conditions de ressources du foyer sont en-dessous des plafonds, les ménages peuvent se rendre sur le site www.lechequeenergie.fr
Attention toutefois : certains ménages ne reçoivent pas leur chèque énergie comme ils sont non-imposables, donc, non-identifiés par les services fiscaux. Une déclaration de revenus doit être faite même si le ménage est non-imposable.

Éco-exemplarité au SIEEEN
Le SIEEEN poursuit sa démarche éco-exemplaire initiée depuis 2010. Un vide-dressing sera mis en place le 3 juin prochain entre agents. Après la boîte à donner, qui permet à chacun de proposer des objets, livres et autres équipements dont il ne se sert plus, le Syndicat lance une nouvelle initiative pour promouvoir l’économie circulaire. Les éco-référents mobilisés par l’animatrice de la démarche Éco-exemplarité proposent une journée dédiée. Par ailleurs, pour faire face à la hausse des carburants, la promotion du co-voiturage entre agents du SIEEEN est envisagée.

Planification énergétique
Comme d’autres acteurs, le SIEEEN pense que les documents d’urbanisme participent grandement à la transition énergétique. À l'instar du Syndicat de la Côte-d'Or, il s'est doté d'un chargé de mission qui accompagne les élus locaux dans l’élaboration de leurs documents (Plans locaux d'urbanisme, cartes communales…). Un porter à connaissance dédié à l’énergie est transmis à chaque commune, en lien avec le Syndicat mixte du SCoT du Grand Nevers. L’objectif est d’éclairer les communes par des données clés portant sur leurs consommations d’énergie et la production d’énergies renouvelables pour alimenter leurs projets.

Le Département et l’État révisent le Plan Départemental de l’Habitat (PDH)
Le Département et l’État ont décidé de réviser le Plan Départemental de l’Habitat (PDH). Un diagnostic a été nourri par les premiers ateliers. L’une des réflexions concerne la rénovation des logements communaux. Le parc est important en Nièvre. Il offre une solution complémentaire aux bailleurs sociaux privés et publics en proposant des loyers modérés. Toutefois, le parc nécessite une requalification. Les conseillers en énergie partagé (CEP) du SIEEEN accompagnent les collectivités sur les projets de rénovation énergétique. Ces travaux sont aussi éligibles à l'appel à projets du Syndicat.

Régie SIEEEN Chaleur

Départ à la retraite du responsable d'exploitation des chaufferies de la Régie
Après cinq années passées au service de la Régie SIEEEN Chaleur, des collectivités et des abonnés des réseaux de chaleur du SIEEEN, Michel Lavarenne a fait valoir ses droits à la retraite, début avril. Il est remplacé par Stéphane Fity, joignable au même numéro de téléphone que M. Lavarenne. Toute l'équipe de la Régie de chaleur remercie chaleureusement Michel Lavarenne pour son professionnalisme et sa constante bonne humeur.

Patrimoine et Énergies

Fin de la construction de la plate-forme de plaquettes bois de Rix
La construction de la plate-forme de Rix est entrée dans sa phase finale, le chantier est en procédure de réception. D’une capacité de 2 500 t de plaquettes bois, cet équipement va permettre à la Régie SIEEEN Chaleur d’assurer la fourniture de plaquettes bois aux chaufferies du quart nord-ouest du département.

Une nouvelle campagne de recrutement de conseillers en énergie partagé (CEP)
Avec le départ du responsable du pôle Conseil en énergie partagé du service Patrimoine et Énergies, en juin prochain, le SIEEEN va lancer prochainement une campagne afin de recruter deux CEP pour renforcer son équipe et maintenir la qualité des services aux collectivités.

Dépôt de certificats d’économies d’énergie
Le 30 mars le SIEEEN et le SDEY (Syndicat d’énergie de l’Yonne) ont fait un dépôt commun de CEE représentant un volume total de 33 GWh cumac, soit 21,7 GWh pour le SDEY et 11,3 GWh pour le Syndicat. Ces dossiers sont liés aux travaux d’éclairage public réalisés sur l’année 2021 et des travaux pour le compte des collectivités.

Le pôle CEP du SIEEEN aux Rencontres nationales CEP et économes de flux
Les conseillers en énergie partagé du SIEEEN ont participé, les 5 et 6 avril derniers, aux Rencontres nationales des CEP et économes de flux, organisées à Paris par la FNCCR et l’Ademe. Ce moment d’échange convivial a permis de faire le point sur l’actualité réglementaire et l’évolution des métiers, d’apprécier les enjeux de l’application du décret tertiaire pour les collectivités. Le pôle CEP du SIEEEN a pu appréhender ainsi l’accompagnement qu’il pourrait proposer à ces dernières à l’avenir. Grâce aux ateliers et nombreux retours d’expériences d’autres syndicats, le SIEEEN a pu enrichir sa réflexion sur les moyens à mettre en œuvre pour pérenniser les postes des conseillers en énergie partagé et économes de flux, dont les créations sont financées par l’Ademe et les programmes ACTEE de la FNCCR. Les CEP ont pu également mieux cerner les nouvelles missions qu’ils pourraient proposer aux collectivités nivernaises à moyen terme.

Préparation du déploiement de l’intracting sur la Nièvre
Le SIEEEN poursuit la préparation du déploiement de l’intracting en Nièvre. Il a échangé avec Morbihan Énergies qui a déjà mis en œuvre ce dispositif sur son territoire. L’intracting vise à mettre en place une une politique durable de gestion du patrimoine et des consommations énergétiques. Il permet de diminuer les consommations énergétiques et développer les énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique et la dépendance aux énergies fossiles. Grâce à sa mise en place, les collectivités peuvent limiter le poids des factures énergétiques sur leur budget de fonctionnement à court et long termes et optimiser les performances énergétiques et environnementales de leurs projets.

Accompagnement administratif des collectivités
Le pôle CEP a accompagné les collectivités pour leur permettre de déposer leurs demandes de subvention Effilogis auprès du Conseil Régional, dans les délais impartis.

Revue de projets de création de chaufferies et réseaux de chaleur sur le département
Le 13 avril dernier, à Saint-Brisson, le pôle CEP du SIEEEN a participé à une revue de projets de création de chaufferies et réseaux de chaleur en cours de développement. Ce rendez-vous était organisé par la Régie de Chaleur avec la participation de l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALEC) et le Parc naturel régional du Morvan, qui se chargent en amont des analyses d’opportunité.

SITEC

Des fiches thématiques sur l'utilisation des outils pour les collectivités
Le SITEC a produit et mis en ligne, fin avril, une vingtaine de fiches thématiques sur l’utilisation des outils pour les collectivités adhérentes au Pack Services ou en contrat de prestations de services. Ces supports sont conçus pour faciliter la réalisation de certaines opérations (création de mandat et de titres…). Ils  sont intégrés dans un nouvel espace dédié et accessibles depuis l’extranet des collectivités. https://extranet.sieeen.fr

Désengagement d’Adista de la maintenance du site internet du SIEEEN
Le SIEEEN avait retenu la société Adista pour la refonte et la maintenance de son site internet. Le prestataire a informé le Syndicat qu’il n’assurerait plus, à partir de septembre prochain, le développement et la maintenance sur le système de gestion de contenu Drupal. Le SITEC devra recourir aux services d’un nouveau prestataire spécialiste de la solution opensource, d’ici fin mai 2022.

Un plan d’actions Accessibilité pour la mise en conformité du site internet du SIEEEN
L’accessibilité numérique permet de rendre les services en ligne accessibles aux personnes en situation de handicap. La direction interministérielle du numérique (DINUM) édite le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), anciennement référentiel général d’accessibilité pour les administrations, pour permettre aux collectivités et administrations de se mettre en conformité. Le SIEEEN élabore actuellement son plan d’actions sur trois ans afin de mettre en conformité son site internet. Un référent Accessibilité sera nommé également au SIEEEN pour assurer le suivi de cette problématique.

La hotline du SIEEEN de nouveau saturée
Malgré la mise en place d’une nouvelle procédure de déclaration de tickets via l’extranet syndical, la hotline du SIEEEN est de nouveau saturée d’appels des collectivités. De janvier à mars 2022, les techniciens du SITEC ont répondu à plus de 100 appels par jour, soit 3 026 appels en 3 mois ! Une majorité des demandes des secrétaires de mairies portent sur des sujets qui ne sont pas du ressort du SIEEEN. Guy Hourcabie, président, a adressé un courrier aux collectivités pour les inviter à respecter la nouvelle procédure mise en place afin de pouvoir continuer de bénéficier d’un service réactif.

Vers l’homologation RGS du SIEEEN
La responsable du SITEC ainsi que deux techniciens ont suivi, en avril, une formation sur le Référentiel Général de Sécurité (RGS) dispensée par Isabelle responsable du service Gouvernance de la donnée. Le SIEEEN pourra être homologué RGS. Le Syndicat pourra renforcer la qualité des services numériques proposés aux collectivités.

Une nouvelle solution pour la transmission des notes de frais en développement
Le SIEEEN va déployer, en septembre prochain, la nouvelle solution N2F afin de faciliter l’enregistrement des notes des frais de ses agents via leur smartphone. Grâce à cette solution, le Syndicat pourra basculer sur la nouvelle version de l’intranet, en décembre 2022.

Base Adresse Locale (BAL) : le SIEEEN propose un accompagnement dédié aux communes
Un bon adressage des communes est impératif. Les apports sont importants pour l’intervention des secours, les livraisons ou le déploiement de la fibre. Le SIEEEN propose un accompagnement dans la réalisation des plans d’adressage et la remontée de ces informations vers la Base Adresse Nationale (BAN). Cette compétence est de la responsabilité des communes et nécessite une forte mobilisation de moyens humains ainsi que de la méthode et de la rigueur.
Pour que l'adressage puisse être connu et utilisé avec exactitude par l'ensemble des acteurs publics et privés, toutes les adresses sont référencées et localisées dans la BAN pour diffusion auprès de l’IGN, La Poste, les services de l’État, entre autres. Pour ce faire, l’accompagnement du SIEEEN s’appuie sur une solution logicielle réalisée en interne, qui garantit un respect des normes et des prestations (diagnostic, saisie en interne), simplifie et fiabilise les démarches.

Avancées du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS)
Enedis a validé la stratégie juridique, technique et financière du GIP, qui assurera le déploiement du Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) sur le département de la Nièvre. Une convention devrait être signée entre le GIP et Enedis lors du congrès de la FNCCR, en septembre prochain. Un marché sera lancé, ensuite, pour la création de la plate-forme d’échanges de données du GIP.

Des délais de livraison de matériels informatiques importants
Le SIEEEN éprouve des difficultés à tenir les délais de livraison des commandes de matériels pour ses collectivités. Les fournisseurs ne peuvent agir sur les capacités de production des fabricants, impactés par la crise sanitaire mondiale.

Service Déchets Ménagers

Suivi des consignes de tri : réunion avec les techniciens des collectivités à Clamecy
Le 6 avril, le SIEEEN a organisé une réunion avec les techniciens des collectivités afin de faire le suivi  de l’extension des consignes de tri. Le plan de communication a été évoqué ainsi que le renforcement de la communication auprès des résidents secondaires et des touristes. Une campagne d’affichage est souhaitée dans les déchetteries afin de renforcer l’information et la sensibilisation de ces derniers. Une clarification sur les consignes de tri est également demandée afin d’optimiser la démarche initiée. Lors des analyses de l’impact de la campagne de communication, le SIEEEN a constaté une augmentation des tonnages des bio-déchets collectés. Ce qui tend à montrer l’apport positif de la stratégie mise en œuvre.

Vers la structuration d’une filière BTP au niveau régional
Le 11 avril, la responsable du service Déchets ménagers et la chargée de mission Économie circulaire du SIEEEN ont participé à une réunion organisée par le Conseil régional Bourgogne Franche-Comté sur la structuration d’un écosystème favorable à la réutilisation des déchets du BTP au niveau régional. Rappelons que la Région s’est fixé pour objectif de valoriser, à l’horizon 2025, 75 % des déchets issus du BTP grâce au réemploi, à la réutilisation et au recyclage des déchets du bâtiment en région. La feuille de route de l’économie circulaire régionale 2020-2025 prévoit, d’ailleurs, de réduire les déchets du BTP et l’impact global du bâtiment (Action 25). Différentes actions sont déjà fléchées telles que la déconstruction sélective, la sécurisation des matériaux recyclables, l’expérimentation et la généralisation de la pratique de tri sur les chantiers et dans les déchetteries, la création d’un catalogue des produits de construction à faible empreinte écologique, la substitution des produits plastiques non-recyclables et le développement de la démarche du bâtiment frugal. L’Ademe et le réseau Ecorse-TP, organisation qui promeut la prise en compte des enjeux environnementaux dans les travaux publics, seront associés à cette démarche.