article content:
Retour sur les actualités des services du SIEEEN - septembre 2024
breves

L'actualité des services en bref

Service Électricité

Enfouissement des réseaux à Challuy-Sermoise et Pougues-les-Eaux
Le SIEEEN poursuit l’opération d’enfouissement des réseaux sur la commune de Challuy-Sermoise à l’entrée sud de Nevers. Un nouveau chantier va bientôt démarrer, à Pougues-les-Eaux afin de dissimuler les réseaux de la rue du Dr. Jean Pidoux.

La rénovation de l’éclairage public nivernais se poursuit
Le SIEEEN poursuit son programme de rénovation de l’éclairage public nivernais. Les chantiers sont terminés à Breugnon, Chevannes-Changy, Ouagnes, Larochemillay, Saint-Martin-d’Heuille et Varennes-lès-Narcy. Sont en cours de réalisation, les opérations sur les communes d’Asnois, d’Imphy, de Neuvy-sur-Loire et de Saint-Éloi. En octobre, le SIEEEN démarrera la rénovation de l’éclairage public de la commune de Sémelay.
Par ailleurs, la commune de Pougues-les-Eaux a décidé de revoir l’aménagement de l’avenue Conti. Dans ce cadre, le SIEEEN assure rénovation complète de l’éclairage public, depuis début septembre.
Le Syndicat est chargé également de la rénovation de l’éclairage du stade de foot de la commune de Saint-Éloi.

Six opérations de renforcement de réseaux en cours
Le SIEEEN a démarré six opérations de renforcement de réseaux dans la zone Clamecy-Morvan afin de résorber des réseaux vétustes. Un autre chantier va bientôt débuter à Fleury-sur-Loire.

Mise en service des feux tricolores à Béard
La commune de Béard a souhaité procéder à différents aménagements pour faire respecter la limite de vitesse sur la RD 981 et réduire les risques d’accidents. Le SIEEEN a installé des feux tricolores à l’intersection des rues de Druy et de Loire. Ils seront en service à partir de fin septembre.

Quatre réunions avec les Commissions Locales d’Énergie entre le 14 et 30 octobre
Cette année les quatre réunions avec les Commissions Locales d’Énergie (CLE) se tiendront les :

  • Lundi 14 octobre, à 9h30, à Château-Chinon.
  • Lundi 21 octobre, à 9h30, à Cosne-sur-Loire.
  • Mardi 29 octobre, à 9h30, à Imphy.
  • Mercredi 30 octobre, à 9h30, à Rix.

Lors de ces réunions, différents points seront abordés :

  • Le bilan des programmes de travaux ER/EP et de la maintenance EP.
  • Les contrôles des concessions de distribution d'électricité et de gaz.
  • Les bornes de recharge pour les véhicules électriques.
  • Le Groupement régional d’achat d’énergie Bourgogne Franche-Comté.
  • Les énergies renouvelables.

Une intervention des représentants d’Enedis est également prévue.

SCEEP

De nombreuses interventions durant la période estivale
Le SCEEP a connu un été intense avec les orages et intempéries qui ont frappé la Nièvre. L’équipe technique du pôle Énergie du SIEEEN a assuré de nombreux dépannages pour remettre en état le réseau d’éclairage public (chutes de branches, luminaires foudroyés, lignes sectionnées…).

Service Achat Vente Énergies (AVE)

Attribution des marchés de fourniture de l’électricité pour la période 2026-2028
En 2024, le Groupement d’achat d’énergies avait attribué trois marchés pour la fourniture d’électricité à ses membres pour la période 2026-2028. Engie fournira l’électricité aux sites et structures non-éligibles aux tarifs réglementés et hors éclairage public. La fourniture de l’électricité pour l’éclairage public des membres du Groupement a été attribué à Octopus Energy.
Le marché portant sur la haute valeur environnementale sera lancé, quant à lui, début 2025.
En outre, le marché dédié aux structures publiques éligibles aux tarifs réglementés et hors éclairage public, sera lancé fin 2024 seulement si les conditions de prix du marché de gros de l’électricité sont plus avantageux que les tarifs réglementés 2025.
Le 12 septembre, le Groupement d’achat d’énergies a adressé une information par mail à ses membres sur ce sujet.

De nouveaux marchés prévus pour la fourniture de gaz naturel
Le renouvellement des marchés de fourniture de gaz naturel pour la période 205-2027 va débuter à la fin de l’année. Le précédent marché avait été attribué à Gaz de Bordeaux. Celui-ci va contacter les membres du Groupement afin de définir les modalités de facturation et de paiement des factures et faire la mise à jour des points de livraison.
Deux webinaires sont programmés, d’ores et déjà, le 15 octobre au matin et le 17 octobre l’après-midi pour permettre aux membres de s’informer sur ces nouveaux marchés.

Le Groupement a publié les prix estimatif de l’électricité et du gaz naturel 2025
Le Groupement d’achat d’énergies régional a publié sur l’outil e-mage les prix estimatifs de l’électricité et du gaz 2025. Les membres ont été informés par mail, le 19 septembre.
Les membres disposant d’un contrat de puissance souscrite supérieure à 36 kVA pourraient bénéficier d’une baisse – 20 % de leur facture TTC par rapport à 2024. Les adhérents disposant d’un contrat de puissance souscrite inférieure ou égale à 36 kVA, hors éclairage public, pourraient profiter d’une baisse de – 10 % de leur facture TTC par rapport à 2024. Une baisse de la facture de – 4 % pour les contrats d’éclairage public est attendue également.
Cette analyse est établie sur la base d’un tarif constant de l’acheminement, des taxes et contributions constantes avec une hypothèse d’écrêtement ARENH de 35 %.
Pour le gaz naturel, le Groupement s’attend à une hausse de + 36 % de la facture TTC. Rappelons que si les membres ont pu bénéficier d’un tarif très bas en 2024, c’est parce que le gaz naturel avait été acheté au tarif 2021 d’avant la crise énergétique. Pour 2025, le prix post-crise énergétique est plus élevé en moyenne de + 90 % !
Les membres du Groupement peuvent télécharger les simulations 2025 sur l’outil e-mage. Grâce au nouveau module « Budgéter », ils ont la possibilité d’obtenir des simulations clés en main.
Un webinaire est programmé le 17 octobre au matin sur les prix de l’énergie en 2025.

Transition Énergétique et Climat (TEC)

Stratégie nivernaise de développement des énergies renouvelables : la dernière ligne droite
Le SIEEEN et le Conseil départemental continuent le travail et un dernier atelier se déroulera, mardi 22 octobre prochain, à l’Agropôle du Marault (Magny-Cours). Les participants se projetteront sur une vision partagée des énergies renouvelables en Nièvre et des moyens pour parvenir à plus d’autonomie locale.

Plusieurs actions pour lutter contre la précarité énergétique
Le SIEEEN, en partenariat avec le Conseil départemental et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALECN) organisent la 5e édition des Rencontres départementales de lutte contre la précarité énergétique, le mardi 19 novembre 2024. La journée sera dédiée aux acteurs nivernais qui agissent auprès des ménages fragilisés par le budget des consommations d’énergie. Les collectivités sont attendues nombreuses à ce rendez-vous.
Par ailleurs, le réseau national CLER publie un guide pour fournir des outils aux collectivités locales face aux nouveaux critères de décence des logements ainsi que dans la mise en œuvre de cette obligation de rénovation.Le critère de performance énergétique intégré permettrait de lutter contre la précarité énergétique : https://cler.org/guide-agir-interdiction-location-passoires-energetiques/.

Régie SIEEEN Chaleur

La Régie SIEEEN Chaleur intègre des clauses obligatoires d’insertion par l’activité économique à ses marchés publics de travaux
Le dispositif vise à favoriser l'accès ou le retour à l'emploi de personnes éloignées de l’activité et rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières. Dans ce cadre, les titulaires des marchés doivent réserver une part du temps total de travail nécessaire à l’exécution des marchés à des actions d’insertion : le recours à la sous-traitance ou à la co-traitance avec une entreprise d’insertion ou entreprise adaptée, le recours à des salariés mis à disposition par un organisme extérieur spécialisé ou l’embauche directe de personnes éligibles au dispositif.
Un partenariat est en place, depuis plusieurs années, avec la Fabrique Emploi et Territoires pour aider les entreprises dans le recrutement d’employés éligibles au dispositif. La Fabrique produit régulièrement des bilans de l'action du SIEEEN. Ainsi, depuis 2017, grâce aux clauses sociales, 19 personnes ont été employées sur 11 opérations de création de chaufferie différentes et totalisant 4 895 heures de travail.
Pour les quatre chaufferies réceptionnées en 2024, les six personnes embauchées par les entreprises Potier, Chantenoise, Dalkia et Energie 2000 Plus ont effectué 1 171 heures d'insertion.

Patrimoine et Énergies

Départ à la retraite d’André Metzdorff
André Metzdorff, chef du service Patrimoine et Énergies, a fait valoir ses droits à la retraite. Olivier Casanave assure l’intérim en attendant l’arrivée d’un nouveau chef de service.
Plusieurs recrutements en cours pour le service Patrimoine et Énergies
Pour garantir la qualité de ses services et gérer de façon optimale les chantiers en cours et à venir, le SIEEEN a lancé une procédure de recrutement pour plusieurs postes :

  • Un architecte DPLG, chef de service.
  • Un chargé de travaux pour traiter une quinzaine d’opérations sur un an.

Par ailleurs, un apprenti CEP a rejoint le pôle Conseil en énergie partagé du Syndicat.

Réunion du deuxième jury de l’appel à projets pour la rénovation énergétique des bâtiments publics
Le 18 septembre, le deuxième jury de l’appel à projets du SIEEEN pour la rénovation énergétique des bâtiments publics s’est réuni. Il a étudié et évalué une dizaine de dossiers. Les candidatures retenues seront soumises au Comité syndical, en octobre prochain.

Un dépôt de certificats d’économie d’énergie programmé pour la dernière quinzaine d’octobre
En regroupement avec le syndicat d’énergie de l’Yonne (SDEY), le SIEEEN va faire un dépôt de certificats d’économie d’énergie (CEE). Les communes peuvent transmettre leurs documents pour la valorisation de leurs CEE au service Patrimoine et Énergies jusqu’au 4 octobre.
Pour de plus amples informations, les communes peuvent contacter les conseillers en énergie partagé au 03 86 59 76 90 (puis choix 5) ou par mail : cep@sieeen.fr.

Les CEP préparent et présentent des bilans énergétiques
Les CEP poursuivent la préparation et la présentation des bilans énergétiques des collectivités sur l’ensemble du département de la Nièvre.

Le SIEEEN candidat à la quatrième session du dispositif ACTEE Plus Chêne
En septembre, le SIEEEN a fait acte de candidature à la quatrième session du dispositif ACTEE Plus Chêne de la FNCCR, afin de bénéficier de différents financements. Grâce à ces fonds, le Syndicat pourra soutenir financièrement des projets de rénovation et aider les collectivités à réaliser des études de maîtrise d’œuvre et thermiques. Une partie des financements sera utilisée, par ailleurs, pour créer un poste d’alternant.

SITEC

Un nouveau marché de matériels en cours
Le SIEEEN a relancé son marché de matériels pour pouvoir proposer aux collectivités des équipements plus performants à des prix plus concurrentiels. Ce marché permettra au Syndicat et aux collectivités de mieux soutenir les exigences techniques grandissantes des éditeurs ainsi que l’obligation réglementaire d’acquérir 20 % de matériels reconditionnés.

La solution SIT’CIM de plus en plus plébiscitée
Mise en service en juin 2022, la solution SIT’CIM est de plus en plus plébiscitée. Aujourd’hui, 39 collectivités ont recours à la solution du SIEEEN. Elles bénéficient d’un outil qui leur permet d’optimiser la gestion administrative et cartographique des cimetières. Le SITEC a développé des moulinettes pour faciliter la récupération de données existantes dans le module SIT’CIM. Les collectivités peuvent se rapprocher du service informatique du Syndicat pour tout transfert de données existantes.

Deux nouveaux modules bientôt en exploitation
Le SITEC poursuit le développement de nouveaux modules à destination des collectivités nivernaises. Conçu pour simplifier la gestion des arrêtés de voirie, SIT’VOIRIE est en cours de finalisation. Par ailleurs, le module SIT’CLASS, dédié à la gestion de la classification des voiries, est en phase de déploiement. Cette solution va permettre aux collectivités de générer et de tenir à jour le tableau de classement afin de pouvoir bénéficier d’une assiette de subventions plus large. SIT’VOIRIE pourra se connecter également avec le module SIT’BAL, la solution normée de gestion de l’adressage.

Le marché de géo détection a été notifié
Le marché de géo détection des réseaux d’éclairage public souterrains pour une cartographie de précision centimétrique dans le cadre de la réglementation anti-endommagement, a été notifié. Grâce à ce marché, le Syndicat pourra partager son ingénierie et proposer des tarifs de prestation efficients. Il sera en mesure d’accompagner, également, les collectivités gestionnaires de réseaux d'eau potable ou d'assainissement collectif, dans les démarches de construction des projets, de demandes de subventions, puis, dans la validation technique des données et leur intégration dans GéoSIEEEN.

Une nouvelle recrue au SITEC
Le SITEC a recruté un technicien informatique pour pallier le départ d’une de ses compétences. Il est chargé du suivi des matériels des collectivités (postes, serveurs, réseaux…).

Déchets et économie circulaire (DEC)

Réunion avec les techniciens pour la mise en œuvre de la REP PMCB
Le 10 septembre, le SIEEEN a organisé une réunion avec les techniciens Déchets pour évoquer la mise en œuvre de la REP PMCB portant sur la responsabilité élargie du producteur des produits et matériaux de construction du bâtiment. Les collectivités doivent se positionner sur le schéma de collecte dédié. La communication sur la REP PMCB a été évoquée également avec le Pôle Communication. Celui-ci a profité de ce rendez-vous pour présenter la vidéo sur le nouveau procédé de fabrication de compost en service sur le site de Rouy depuis mai dernier.
Suite à cette réunion, une autre réunion sera organisée à Rouy, le 26 septembre avec les représentants de la Région Bourgogne Franche-Comté, les élus et les techniciens pour leur présenter le schéma de collecte qui sera mis en œuvre sur le territoire SIEEEN.

Une application développée pour informer sur la qualité des apports de matières
Le 18 septembre, le SITEC et les agents du service Déchets ménagers ont présenté aux collectivités une application développée en interne, qui permet d’informer sur la qualité des apports de matières. Chaque collectivité pourra ainsi obtenir des données sur la qualité du tri effectué au sein de son territoire.

Une consultation en cours pour le remplacement du pont bascule de Rix
Le SIEEEN a lancé une consultation pour le remplacement du pont bascule de la plate-forme de Rix.

L’installation des bornes prévue en novembre sur le site de Préporché
La modernisation des sites Déchets ménagers du SIEEEN se poursuit. Les bornes seront installées, en novembre, sur le site de Préporché.

Communication

Le SIEEEN présent au forum de l’ingénierie locale organisé à Corbigny, le 20 septembre
Le 20 septembre, le SIEEEN a participé au forum de l’Ingénierie organisé par la Préfecture de la Nièvre, à l’Abbaye Saint-Léonard de Corbigny. Plus de trente-cinq opérateurs de l’État, des collectivités ou associatifs étaient présents pour offrir leur service aux élus et leurs collectivités dans la mise en œuvre de leurs projets. La Préfecture a profité de cette occasion pour lancer le programme Village d’Avenir.

Le SIEEEN participera à la journée de mobilisation générale de l’ingénierie nivernaise « Authiou 2030 »
Le 4 octobre, le Conseil départemental de la Nièvre organise « Authiou 2030 », une journée de mobilisation générale de l’ingénierie nivernaise à destination des techniciens des collectivités territoriales. Au programme : une séance plénière avec la présentation d'outils à disposition des collectivités et des partenaires dans le champ du développement territorial ; cinq ateliers collectifs pour approfondir les discussions et développer des solutions concrètes au profit de la vision "Authiou 2030", sur les thématiques telles que les déplacements et les mobilités, la culture en territoire rural, l’autonomie énergétique et alimentaire, la participation citoyenne et l’installation de jeunes professionnels et l’accueil de nouveaux habitants.

Un webinaire prévu pour les collectivités nivernaises pour présenter les nouveautés des logiciels JVS
Le 4 octobre, le SIEEEN organisera un webinaire de présentation aux collectivités nivernaises des nouveautés des logiciels JVS.

Inauguration des deux chaufferies bois de Coulanges-lès-Nevers
Le 7 octobre, le SIEEEN inaugurera les deux chaufferies bois de l’Espace des Saules et de l’école André Malraux de la commune de Coulanges-lès-Nevers.