Patrimoine et Énergies
Lancement officiel des travaux des ombrières photovoltaïques de Magny-Cours
Lancement officiel des travaux des ombrières photovoltaïques de Magny-Cours

Le 6 novembre, Alain Lassus, président du Conseil départemental de la Nièvre, Serge Saulnier, président du directoire du circuit de Nevers Magny-Cours, et Guy Hourcabie, président de Nièvre Energies et du SIEEEN, ont lancé officiellement les travaux des ombrières photovoltaïques des parkings P5, P7, P9 du circuit.
En 2018, le Conseil départemental, propriétaire du circuit automobile, et la SAEMS du circuit de Nevers Magny-Cours, l’exploitant, commandent au SIEEEN une étude de faisabilité de plusieurs centrales photovoltaïques afin de tendre vers un circuit à énergie positive. Cette mission s’inscrit dans le cadre de la convention d’assistance à maîtrise d’ouvrage conclue entre le Syndicat et le Département.
Le SIEEEN et la SEM Nièvre Énergies sollicitent l’expertise du bureau d’études, GB SOLAR, du groupe Greenbirdie, pour conduire cette opération. Après consultation des entreprises, la société Greenyellow est retenue pour la réalisation des ombrières sur les trois parkings P5, P7 et P9. Les travaux démarreront en décembre.
Le projet prévoit d’aménager, pour l’été 2020, 28 000 m² d’ombrières de 3,5 m de hauteur, munies de toits en panneaux solaires polycristallins, afin d’abriter des véhicules tout en récupérant de l’énergie solaire sur trois parkings. D’une puissance totale de 4,78 MWc, cette installation produira 5 250 MWh d’électricité par an, soit la consommation hors chauffage de 1 650 foyers. Chaque année, le circuit de Nevers Magny-Cours consomme 1 935 MWh d’électricité. Grâce à la production de cette centrale photovoltaïque, sa balance énergétique serait couverte à plus de 272 %. Cette opération représente un investissement de 5 258 000 € HT, porté à 100 % par la SEM Nièvre Énergies. L’électricité produite sera directement injectée sur le réseau d’électricité haute tension à partir de septembre 2020.
Lors du lancement des travaux, Alain Lassus, président du Conseil départemental de la Nièvre, a évoqué un projet unique. Serge Saulnier, président du directoire du circuit de Nevers Magny-Cours, a souligné, quant à lui, que cette installation profiterait au circuit, au Département ainsi qu’aux communes de Magny-Cours et Saint-Parize-le-Châtel. En effet, en valorisant les retombées économiques locales, ce projet participera également au développement des énergies renouvelables dans l’intérêt du territoire. Sur le plan environnemental, il contribuera à réduire l’impact carbone de la Nièvre (émission de 441 tCO2/an évitée). Les usagers du circuit bénéficieront, quant à eux, d’un meilleur confort grâce à la protection de leurs véhicules en particulier lors des périodes de forte chaleur.
Guy Hourcabie, président du SIEEEN, a remercié les entreprises qui se sont impliquées dans ce projet ambitieux : le bureau d’études GB SOLAR du groupe Greenbirdie ; SOCOTEC pour le contrôle technique ; ICESO pour l’étude des sols ; le bureau d’études Boulet, le bureau de pré-étude structure Arches Études ; Enedis et la société Greenyellow, ainsi que les services de Nièvre Energies et du Patrimoine et Energies du SIEEEN.