article content:
Le concours Ecoloustics, organisé par la FNCCR, a été officiellement annulé. La crise sanitaire et le confinement instauré, n’ont en effet, pas permis aux différentes équipes participantes de mener à bien l’ensemble de leurs travaux.
ecoloustics

Le concours Ecoloustics annulé

Ecole de Donzy

Le concours Ecoloustics, organisé par la FNCCR a pour thème « La transition énergétique dans ma commune, hier, aujourd’hui et demain ». Promu et porté par les syndicats intercommunaux d’énergies et d’autres établissements publics de coopération intercommunale, ce concours s’adresse aux classes du cycle 3 (CM1, CM2 et 6e). Il invite ainsi les élèves et les enseignants à s’interroger sur la transition énergétique à travers des problématiques historiques, géographiques, territoriales et climatiques. Les classes présentent ensuite leur projet à travers un journal de bord, un reportage, des dessins, des maquettes, une vidéo...

Le concours Ecoloustics poursuit plusieurs objectifs. En invitant les élèves à définir les énergies de demain, il permet de découvrir la transition énergétique et d’appréhender les changements de production et de  consommation des ressources sur sa commune notamment. Les élèves doivent mobiliser leurs connaissances pour initier un projet transversal et prospectif. En visitant des expositions et en rencontrant des professionnels du territoire, les participants peuvent enrichir leur réflexion.

11 écoles élémentaires et 4 collèges participants en Nièvre

Sur le département de la Nièvre, 11 écoles élémentaires et 4 collèges s’étaient inscrits au concours Ecoloustics 2019-2020. Les établissements devaient remettre leur projet le 10 avril. Le jury, constitué de représentants du Conseil départemental de la Nièvre, de l’Inspection académique et du SIEEEN, devaient se réunir le 15 avril pour attribuer 3 prix et transmettre à la FNCCR leur dossier « coup de cœur » pour le concours en national.

Ecouloustics - Classe CM1/CM 2 - Clé Verte Guérigny 2020
CM1-CM2  Ecole de la Clé Verte à Guérigny

Une réception était prévue fin mai pour récompenser officiellement les lauréats. Plusieurs classes ont pu tout de même bénéficier d’animations sur la thématique « Energies », comme l’école Romain Rolland de Varennes-Vauzelles avec la mappofossile et les cubes énergies de l’exposition « Le parcours de l’énergie », deux animations avec l’ALEC ont été réalisées à la Mairie de Guérigny avec l’exposition « Le parcours de l’énergie » pour l’école de la Clé Verte, avec un accompagnant de Mr Ludovic Couture pour la partie micro-hydraulique. Une dernière animation a pu se tenir avant le confinement pour l’école de Donzy, avec l’exposition, à la Médiathèque. Des animations pour Corbigny ont dû être annulées sur le photovoltaïque, les réseaux de chaleur, le tri des déchets et les éco-gestes. Le concours est reporté pour l’année scolaire 2020-2021. En remerciement aux élèves et collégiens de s’être investis dans ce concours, la FNCCR leur adressera des jeux de 7 familles Ecoloustics en guise de lot de consolation.