article content:

Le SIEEEN assure la continuité du service public durant le confinement

Depuis le 13 mars dernier, le SIEEEN est mobilisé pour faire face au confinement suite à la pandémie du Covid-19.
continuité services

Si les mesures sanitaires imposent une activité restreinte sur site, le Syndicat assure, toutefois, la continuité du service public et accompagne au mieux les collectivités nivernaises.

Des solutions numériques pour pallier le confinement grâce au SITEC

L’équipe du SITEC s’est investie pour déployer le télétravail en interne. Un tchat est également ouvert pour faciliter les échanges entre les agents du SIEEEN. Des points téléphoniques complètent la communication entre les services renforcés par une plateforme de visioconférence. Les collectivités peuvent recourir aux services du SIEEEN via l’application GLPI accessible de l’extranet. Pour simplifier les échanges de fichiers entre le Syndicat et les collectivités, ce support a été optimisé : des fichiers peuvent être déposés directement dans la rubrique « Mes documents ». Les demandes d’intervention sur le réseau d’éclairage public sont faites sur GéoSIEEEN essentiellement.

75 collectivités nivernaises ont bénéficié, par ailleurs, d’une solution de télétravail. 296 postes informatiques ont été configurées pour permettre à plus de 250 agents de poursuivre leur mission à distance. L’assistance technique demeure opérationnelle avec l’équipe en hotline : en moyenne ; 20 appels sont traités, quotidiennement, depuis le début du confinement.

Un dépannage par jour en moyenne pour le SCEEP

Depuis le 17 mars, le SCEEP fait une intervention par jour, en moyenne, pour dépanner candélabres accidentés, bornes de charge, feux tricolores, quais de transfert ou encore pannes sur secteurs. Les collectivités sollicitent le SCEEP via GéoSIEEEN ou le standard téléphonique. Le service intervient en respectant strictement les consignes sanitaires ainsi que le principe de distanciation : 2 agents se déplacent, l’un dans un camion-nacelle, l’autre dans un véhicule de service. Les gestes barrières sont rigoureusement appliqués : port de gants lors des interventions, désinfection des équipements qui sont manipulés avant et après intervention, désinfection de l’intérieur des véhicules et des portières…  
4 communes ont sollicité le SCEEP, en outre, pour l’extinction de leur éclairage public. Ce type d’opération ne peut être assuré qu’après transmission d’un arrêté municipal ou d’une délibération du conseil municipal.

Avec le confinement, le SCEEP n’a pu terminer sa campagne de passage à l’heure d’été de l’éclairage public. Les 19 communes restantes seront traitées en priorité à partir du 11 mai prochain.

En interne, un inventaire exhaustif et une réorganisation complète du magasin ont été réalisés. 80 kg de cartons ont été déposés au centre de pré-tri de Rouy.

Des territoires solidaires assurent la collecte et le traitement des déchets ménagers

Dès l’instauration du confinement, le service Déchets ménagers a revu son organisation. Des agents sur le terrain interviennent par demi-journée sur les plates-formes de compostage et les quais de transfert ainsi qu’au centre pré-tri de Rouy. Les collectivités se sont concertées et ont élaboré un plan d’actions partagé afin de maintenir la collecte et le traitement des déchets ménagers. Une chaîne de solidarité s’est ainsi formée entre les collectivités. Celle-ci est renforcée par les partenaires du Syndicat à l’instar de la société Paperec qui continue son activité sur le centre de pré-tri de Rouy. Les liens tissés depuis de longues années sur et hors territoire SIEEEN, la mise en place de la gouvernance partagée, la volonté de mutualiser les expériences et la démarche d’économie circulaire sont une véritable force pour agir de façon cohérente et performante. Cette dynamique initiée depuis de nombreuses années confirment, également, qu’un service public de qualité est essentiel pour tout territoire. Les différents messages des Nivernais adressés aux agents sur le terrain le confirment !

•    Voir le communiqué en lien avec l’activité déchets
•    Voir quelques message de remerciements des nivernais aux agents de collecte

Régie de chaleur : une organisation par suppléance

Pour garantir la fourniture de chaleur aux usagers, la Régie SIEEEN Chaleur a redéfini ses missions prioritaires. Celles-ci ont été recentrées sur la coordination du service afin de maintenir les approvisionnements et de gérer les urgences (dossiers de demande de subvention…) ; la livraison de combustible (fioul/bois) ; la transmission des informations pour les dépannages et le traitement des commandes. Deux agents, habilités à se déplacer et équipés de masques, gants et gel hydroalcoolique, se chargent du dépannage et de la livraison de combustibles. Avec l’aide d’une entreprise, la Régie constitue son stock de combustibles pour la prochaine saison de chauffage. Du bois rond a été livré sur la plate-forme de Château-Chinon pour être déchiqueté, stocké pour séchage.