article content:

Le 38e congrès triennal de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) s’est tenu à Rennes, du 27 au 29 septembre. 2 100 élus locaux et décideurs publics ainsi que 180 exposants ont répondu présent à ce grand rendez-vous.
bandeau slider congrès

Le SIEEEN au 38e congrès de la FNCCR à Rennes

Signature congrès

2 100 élus locaux et décideurs publics ainsi que 180 exposants ont répondu présent à ce grand rendez-vous. Le SIEEEN est intervenu lors d’ateliers et de tables rondes.

En ouvrant le 38e congrès de la FNCCR, Xavier Pintat, son président, a insisté sur la nécessité de savoir « rebondir et se réinventer ensemble ». Dans ce contexte de crises énergétique, climatique, sanitaire et géopolitique, l’inventivité, la coopération et la solidarité entre les collectivités s’avèrent primordiales pour relever les nombreux défis actuels et à venir. Forte de ses 800 collectivités membres, la FNCCR œuvre à la continuité et l’amélioration des services publics dans les domaines essentiels de l’énergie, de l’eau, des déchets et du numérique.

Au cœur du congrès, le SIEEEN avait un rendez-vous marquant. Marianne Laigneau, présidente du directoire d’Enedis, Guy Hourcabie, président du SIEEEN, Xavier Pintat, président de la FNCCR, ainsi que les représentants d’EDF se sont retrouvés sur le stand du Territoire d’énergie Bourgogne Franche-Comté pour la signature officielle du nouveau contrat de la concession « Électricité » de la Nièvre.

Interventions du SIEEEN lors des ateliers et tables rondes
Le SIEEEN était présent aux côtés des sept autres syndicats d’énergie de la Région sur le stand « Territoire d’énergie Bourgogne Franche-Comté ». Un support d’information spécial Congrès a été édité pour présenter aux visiteurs et congressistes les actions des syndicats en faveur de la transition énergétique et écologique.

Durant trois jours, les congressistes ont débattu et partagé leurs idées et leurs expériences sur la transition énergétique et écologique, lors des soixante conférences (ateliers, tables rondes et séances plénières). Le SIEEEN est intervenu dans un atelier traitant des achats d’énergie pour faire le point sur la situation. Le Groupement d’achats d’énergie constitué des huit syndicats de la Bourgogne Franche-Comté (2 045 acheteurs, 780 GWh de consommation annuelle, 42 500 points de livraison) met en œuvre une stratégie d’achats pointue, qui permet de contenir l’impact financier de la crise énergétique sur les budgets des collectivités. Le Groupement a pu sécuriser, également, les prix d’acquisition de gaz naturel pour 2023 et 2024 en retrouvant un niveau de prix d’avant la crise. Les huit syndicats accompagnent, en outre, leurs adhérents sur les plans technique et financier afin qu’ils puissent réduire leurs consommations d’énergies et développer les énergies renouvelables en substitution des énergies fossiles.

Guy Hourcabie, président du SIEEEN, a participé, par ailleurs, à de deux tables rondes : « Les concessions d’énergie : quelle modernisation des contrats et quel bilan des premiers renouvellements réalisés » et « Électrification rurale : le futur du FACé ». Rappelons qu’en 2017, un nouveau modèle de contrat national déclinable dans chaque territoire a permis de repréciser la relation contractuelle entre les autorités concédantes et leur concessionnaire, Enedis. Outre la garantie d’une énergie de qualité, le nouveau modèle de contrat s’appuie sur des schémas directeurs associés à des programmes d’investissements sur 4 ans. Il intègre l’ensemble des dispositions de la loi de 2015 sur la transition énergétique. Lors des négociations pour le renouvellement du contrat de concession de la Nièvre, le SIEEEN s’est appuyé sur ce nouveau modèle en y intégrant une clause particulière, un espace de respiration locale, afin que soient respectées les spécificités du département.

Ressource essentielle pour les syndicats d’énergie, le FACé sert à la réalisation de travaux qui garantissent la qualité de distribution électrique dans les territoires ruraux. Or, en matière d’électrification rurale, le constat établi par les syndicats rejoint celui de la Cour des comptes : les fonds alloués dans le cadre du FACé (370 M€ par an) sont insuffisants, mal répartis et pas assez contrôlés pour permettre aux territoires de répondre efficacement aux enjeux de transition énergétique.

Outre les solutions et innovations des 180 exposants présents au salon intégré au congrès, les participants ont pu découvrir des réalisations concrètes, lors d’une dizaine de visites techniques.