article content:

Le SIEEEN au congrès triennal de la FNCCR

Le congrès de la FNCCR s’est tenu du 1er au 3 octobre au centre de congrès de Nice Acropolis. Le SIEEEN était présent sur le stand d’exposition commun « Territoire d’énergie Bourgogne Franche-Comté » constitué des syndicats d’énergies de la Région.
Congrès Nice

Le congrès de la FNCCR jouit d’une audience en constante hausse. Il a accueilli cette année 1 700 acteurs publics et représentants d’entreprises partenaires des collectivités territoriales de l’énergie, de l’eau et de l’assainissement, du numérique et de la valorisation des déchets. Une cinquantaine de conférences étaient au programme.

Les interventions du SIEEEN

Le SIEEEN a participé activement au congrès 2019 de la FNCCR. En séance plénière, le Président Guy Hourcabie, a, tout d’abord préparé à l’intention du Président du directoire d’ENEDIS une motion d’introduction lue par le Président Pintat reprenant les difficultés que de nombreux SDE rencontre dans la négociation du nouveau contrat de concession avec ENEDIS. Puis le président, est intervenu au nom de la Fédération lors de la table ronde « Transition énergétique, réseaux et grandes AODE ». A été évoquée notamment la mise en œuvre de projets innovants par de nombreuses collectivités pour développer la production d’énergies renouvelables décentralisée. Une vidéo présentant les actions que le SIEEEN a initiées pour réussir la transition énergétique en Nièvre a été projetée.

Anne Savignon, chef du service Transition énergétique, Climat, a présenté en atelier l’engagement du Syndicat dans la lutte contre la précarité énergétique. Malgré la détection, les actions et la mise en place de dispositifs d’aides multiples auxquelles abonde le SIEEEN (FSL, FNAME, fonds Procivis SACICAP...), la situation des ménages nivernais tend à s’aggraver.

Guy Hourcabie et Eric Danion, chef de projet PCRS-SIG, ont apporté leur contribution à la table ronde sur la cartographie et le Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS). Coordinateur local du PCRS départemental, le SIEEEN a défini une gouvernance pérenne pour faciliter la mise en place d’un PCRS mutualisé. Compte tenu des financements requis et de la gestion des droits sur les données, le Syndicat travaille avec un cabinet juridique afin de créer un espace propice et neutre aux échanges. Un Groupement d’Intérêt Public (GIP) sera l’organe de gouvernance produisant et gérant le PCRS, ses mises à jour, sa diffusion et ses droits. Le SIEEEN sera le détenteur de la compétence qui permet de constituer le PCRS pour le compte de ses adhérents.

Les 8 syndicats de la Région sur un stand commun

Les Syndicats d’énergies des 8 départements de la région Bourgogne Franche-Comté ont exprimé leur solidarité et leur volonté de constituer u, Territoire d’Energie commun en tenant un stand d’exposition commun. Engagés dans le développement durable et la préservation de leur cadre de vie depuis de longues années, le SDEY (Yonne), le SIEEEN (Nièvre), le SICECO (Territoire d’énergie Côte-d’Or), le SYDESL (Saône-et-Loire), le SIED 70 (Haute-Saône), le Territoire d’énergie 90 (Territoire de Belfort), le SYDED (Doubs) et le SIDEC (Jura) ont souhaité exprimer leur culture de la coopération.

Le stand de 30 m² du territoire d’énergie Bourgogne Franche-Comté a ainsi mis en lumière  les initiatives en faveur de la transition énergétique. Le Groupement d’achat d’énergies régional, la promotion et le développement du gaz vert, le déploiement des bornes de charge électrique, le plan de corps de rue simplifié et la modernisation de l’éclairage public sont autant de projets innovants portés par les 8 syndicats d’énergies de la Région. Ceux-ci ont réalisé, d’ailleurs, une lettre d’information commune de 8 pages pour informer les visiteurs sur les actions initiées en faveur de la transition énergétique en Bourgogne Franche-Comté.