article content:

Précarité énergétique

Précarité énergétique
Le SIEEEN et l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de la Nièvre (ALEC) ont participé à la Journée nationale contre la précarité énergétique.
precarite

Le SIEEEN et l’ALEC participent à la Journée nationale de lutte contre la précarité énergétique

picto_pe

À l’initiative de la Fondation Abbé Pierre et d’une vingtaine d’organismes nationaux, cette journée avait pour but d’attirer l’attention sur un fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur sur fond de crise énergétique et de flambée des prix.

En résonance avec cette journée nationale, le SIEEEN et l’ALEC, en partenariat avec le Département, ont proposé deux animations aux acteurs de la lutte contre la précarité énergétique en Nièvre. Une vingtaine de personnes ont pu être sensibilisés durant ces deux ateliers.

Le premier atelier s’est tenu au centre social de Fourchambault. Il a permis d’apporter de l’information sur l’énergie et de proposer une animation sur les éco-gestes. À partir d’un jeu, les participants ont pu découvrir les comportements sobres : les bons gestes pour économiser l’énergie et réduire leur consommation d’eau ainsi qu’une approche pour mieux lire leurs factures d’énergies.

Organisé avec le Site d’action médico-sociale des Bords de Loire et le centre socioculturel de La Baratte, à Nevers, le second atelier a été consacré aux économies d’énergie et d’eau.

Ces animations intéressent de nouveaux publics. L’ALEC organise des ateliers, gratuitement, sur le territoire nivernais sur demande d’associations ou de collectivités. Les animations et la diffusion d’informations visent à sensibiliser élus, acteurs sociaux et ménages afin de mieux lutter contre la précarité énergétique.

Précarité énergétique en Nièvre : la situation s’aggrave

En Nièvre, la situation demeure problématique malgré les actions initiées, les dispositifs d’aides et les nouvelles initiatives à l’étude. 22 000 foyers sont éligibles au chèque-énergie (200 € en moyenne). 25 % des Nivernais sont, aujourd’hui, en situation de précarité énergétique. Ils éprouvent des difficultés à payer leurs factures d’énergie et se déplacer. Certains ménages réduiraient leur consommation au risque de souffrir de problèmes de santé, de pathologies et d’inconfort thermique dans leur logement.

Outre la détection et les campagnes de sensibilisation, différents programmes de soutien auxquels contribue le SIEEEN, sont accessibles aux ménages nivernais : Fonds Solidarité Logement (FSL) pour une aide aux impayés ; aides Action Logement cumulables avec les aides de l’ANAH pour financer des travaux de rénovation énergétique ; fonds FNAME dédié aux petits travaux ; et fonds départemental d’avance de subventions en complément des autres dispositifs. L’Espace Info-Énergie propose, par ailleurs, des conseils personnalisés sur le choix pertinent de travaux permettant d’accéder à un bon niveau de performance énergétique.

Avec la hausse constante des prix de l’électricité, du gaz et du carburant et la fin des tarifs réglementés prévue en 2023, il est plus que jamais important que les acteurs du territoire renforcent leur engagement dans la lutte contre la précarité énergétique.